Skip to content

Magnifique île d’Elbe

Récit de voyage du 8 au 13 mai 2022 | Bus no. 4               

recommander / partager

Récit de notre guide:

Magnifique île d’Elbe 3

Janny  Snaterse

Comment es-tu devenue guide?

Toute petite déjà,  je partais en vacances avec mes parents  à l’étranger  et  ils m’ont donné le goût de bouger et  de savoir plus.  J’écoutais (en secret)  la radio jusqu’au tard le soir,  des émissions dans des autres langues  qui m’ont donné l’envie de les apprendre et de les comprendre.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?

Le plaisir chaque fois de pouvoir partir avec les gens, de voir qu’ils  sont contents et heureux et qu’ils s’amusent.

En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?

Je les aime tous mais j’ai  dans mon cœur une grande place pour l’Italie car j’ai y travaillé longtemps. Mais quand je suis en Ecosse, ma passion se focalise de suite sur ces paysages  sauvages.

RECIT DE VOYAGE « MAGIQUE ILE D’ELBE » 

 

Une légende raconte que Vénus, déesse de l’amour et de la beauté, surgit des eaux, ornée d’un scintillant collier de perles. Et de son précieux bijou, sept perles tombèrent en glissant sur la mer qui donna naissance à sept îles splendides de la mer Tyrrhénienne : l’île d’Elbe, l’île du Giglio, l’île de Caprara, l’île de Giannutri, l’île de Gorgona, l’île de Montecristo et l’île de Pianosa.

L’île d’Elbe, longue de 29 km et de 18,5 km de large, est la plus grande de l’archipel toscan. Grâce à ses côtes facilement accessibles, et à la beauté de son paysage, c’est une destination du tourisme depuis les années 1960.

 

Le départ est très matinal en ce dimanche. Il y a peu de trafic et le temps est mitigé. Arrivé à Piombino plus tôt que prévu – face à l’ile Elbe et séparée par un canal, large d’une dizaine de kilomètres – on peut déjà monter sur le ferry de 16 h 30.  Une heure plus tard, l’île d’Elbe nous reçoit à bras ouverts. Environ 15 minutes après en car, on arrive déjà à notre destination qui est L’Hôtel Fabricia, à Portoferraio – Maggazini. Le verre de bienvenue est servi au bar avant un excellent souper dès 19 h 30.

 

L’île, convoitée pour sa richesse en minerais de fer, fut habitée par Les Ligures, les Etrusques, les Carthaginois, les Phocéens et les Romains. Elle fut donnée à Napoléon en 1814. Le traité de Fontainebleau l’avait contraint à s’exiler dans cette prison ouverte jusqu’en 1815. Il réussit à s’enfuir. Cependant, durant sa brève présence, Napoléon réforme et modernise l’île : il ouvrit des routes, modifia le droit, s’occupa d’urbanisme et d’architecture et dynamisa l’économie. Toutefois, Napoléon perd sa dernière bataille à Waterloo en 1815 et l’ile fut attribuée au Grand–Duché de Toscane qui devint italienne en 1860.

 

Le lendemain, il fait beau et à 9 h 00, on part avec Elisabetta, notre guide locale, pour atteindre la superbe côte occidentale. Nous découvrons alors Proccio et Marciana Marina, puis Chiessi et Marina di Campo. Il y a des arrêts pour prendre des photos, boire un café, manger une gelato et déguster un bon repas. Dans l’après-midi, nous allons à Portoferraio visiter la Villa dei Mulini, la résidence de Napoléon.

Nous sommes de retour à 17 h 30 à l’hôtel pour encore profiter de la belle piscine ou du bord de la mer.

 

Le jour suivant commence tout en douceur et le départ est prévu à 10 h, direction Porto Azurro, un petit port semblable à une carte postale. Longone (Porto Azurro) fut fondée par des Espagnols au 17è siècle. Ils construisirent la superbe Forteresse Longone qui se dresse au sommet du promontoire. Beaucoup d’entre nous sommes allés vers ce monument impressionnant pour admirer la magnifique vue sur la baie. A la Piazza Matteoti, des charmantes ruelles piétonnes sont bordées de magasins, de cafés et de bistrots. Autour de 14 h 00, nous embarquons sur « LE DOLLAR », le bateau de Franco, pour une sympathique croisière vers la Côte des Mouettes. Mais quelle beauté et quel plaisir !

 

Le 4ème jour est dédié à la Côte orientale. Nous découvrons une côte plus sauvage, moins touristique mais très belle aussi : Rio Marina, Cavo, Rio nell’Elba. Près de Capoliveri, nous avons droit à une dégustation de vin. Puis nous continuons vers Capoliveri. Nous avons le temps pour manger et nous promener dans le centre historique. Plus tard, on visite la résidence estivale de Napoléon.

 

Le 5ème jour est à notre disposition ! Il fait beau et chaud et la piscine et la mer attirent notre attention. La localité de Magazinni est atteignable facilement en 10 minutes à pied par un chemin longeant le bord de la mer. Autour du petit port se trouve une grande terrasse pour boire un Spritz ou manger du poisson ou encore regarder le coucher de soleil.

 

Le 6ème jour annonce la fin de cette belle et agréable petite semaine de vacances. Nous sommes prêts à 7 h 00 devant l’hôtel pour reprendre le ferry à 8 h 00.

 

Nous avons maintenant beaucoup de belles images en tête car cette île ne ressemble à aucune autre.

 

Avec de grands remerciements à tous les sympathiques participants et à notre bien–aimé chauffeur Jürg,

 

Arrivederci Elba et à la prochaine !

 

Janny

Retour vers le haut