Voyages en bus en Roumanie
Vous trouverez ici un aperçu de nos voyages en car actuels pour la Roumanie, ainsi que des conseils et informations concernant les voyages.
Voyages actuels à destination de la Roumanie
L'avis de nos clients
Informations sur votre voyage en Roumanie
pour se rendre en Roumanie, les citoyens suisses doivent être en possession d’une carte d’identité valable tout le séjour ou d’un passeport également valable toute la durée du séjour. Les enfants jusqu’à présent inscrits dans le passeport de leurs parents ont besoin de leur propre pièce d’identité, règle qui s’applique à toute l’Europe depuis juin 2012. Les ressortissants d’autres pays peuvent nous demander les adresses des consulats et ambassades compétents ou les dispositions en vigueur. D’une manière générale, c’est vous qui êtes responsable de l’obtention dans les délais et de la vérification de la conformité de vos documents de voyage.
L’assurance contre les frais d’annulation et assistance a été ajoutée sur votre facture, pour autant que vous n’ayez pas précisé que vous y renonciez. Vous trouverez des informations sur l’assurance de la compagnie Européenne sur son site web www.erv.ch et nous vous donnerons aussi volontiers de plus amples renseignements. Veuillez contrôler votre couverture d’assurance maladie concernant les prestations fournies à l’étranger (qui peuvent être très chères) et, si nécessaire, conclure une assurance complémentaire pour la durée de votre voyage.
Il est possible d’importer des marchandises pour un usage privé pour une valeur totale de Fr. 300.-. Franchise quantitative: 250 cigarettes ou 250 gr de tabac, 5 litres d’alcool titrant à max. 18% et 1 litre d’alcool titrant à plus de 18%. Vous trouverez de plus amples infos sous: bazg.admin.ch. En outre, pour des raisons logistiques, veuillez noter qu’il n’est pas possible, lors du retour en Suisse, de s’arrêter au bureau de douane pour faire tamponner les quittances d’achat pour un remboursement de la TVA (sauf s’il s’agit d’un voyage exclusivement dédié au shopping). De plus, il n’est pas non plus possible de dédouaner des marchandises à la douane suisse. L’importation et l’exportation d’euros et de devises étrangères sont illimitées, toutefois les montants de plus de 10’000.- (ou d’une somme équivalente) doivent être déclarés.
L’Office fédéral de la santé publique publie sur son site web www.bag.admin.ch des informations pour éviter les risques et infections dans les zones à risque accru du monde. Vous trouverez aussi des renseignements utiles sur le site http://www.eda.admin.ch.
Ambassade de Suisse
16-20, Grigore Alexandrescu Str., 4th Floor
RO – 010626 Bucarest
Téléphone: +40 21 206 16 00
E-mail: buc.vertretung@eda.admin.ch
Leu (Code ISO: RON).
100 RON valent env. CHF 27. Les cartes de crédit classiques sont acceptées dans les plus grands commerces. Les titulaires d’une carte Maestro/EC peuvent retirer de l’argent liquide aux bancomats. Faites preuve de la plus grande vigilance en utilisant vos cartes, les abus étant malheureusement fréquents. Pour vos opérations de change, nous vous conseillons de vous adresser exclusivement aux guichets officiels. Une commission de change peut être facturée. Veuillez conserver vos justificatifs de change ainsi que vos quittances d’achat (que les commerçants ont l’obligation de vous remettre) jusqu’à votre départ du pays. Ne changez jamais d’argent au marché noir. L’importation et l’exportation d’un montant supérieur à 10’000 Euros (ou l’équivalent) doivent être déclarées.
L’indicatif national pour appeler en Suisse est le +41 et +40 pour la Roumanie. Le numéro d’urgence pour la police et les ambulances est le 112. La couverture GSM est très bonne en zones métropolitaines, bonne en zones rurales.
Informations utiles pour la Roumanie
La superficie est de 238’00 km2, soit près de six fois la Suisse. Le pays compte 19,87 millions d’habitants, dont 2 millions à Bucarest, la capitale. La Roumanie partage une frontière avec cinq pays: l’Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie. La côte sur la mer Noire s’étend sur 225 km. Près de 90% de la population appartient à l’église roumaine orthodoxe, à peine 7% sont protestants. Il n’y a pas de religion d’état officielle.
la Roumanie est une république semi-présidentielle, avec un président à la tête de l’état. L’Etat roumain moderne a été fondé en 1859 par l’unification des principautés de Moldavie et de Valachie. Après 1945, pendant la guerre froide, la Roumanie fut intégrée au Pacte de Varsovie. Depuis 1989, le pays s’est rapproché politiquement des pays d’Europe occidentale, devenant membre de l’OTAN en 2004 et de l’Union européenne en 2007. La langue officielle est le roumain. Dans certaines régions, on se fait comprendre en anglais et en français (allemand en Transylvanie uniquement).
En semaine, les commerces ouvrent de 8h à 20h ou 21h et le samedi jusqu’à 14h. Les magasins dans les stations-services et régions touristiques sont aussi ouverts le dimanche et les jours fériés. Les banques sont ouvertes les jours ouvrables de 8h à 14h ou 15h.
Il est d’usage de laisser un pourboire adéquat (mais pas excessif non plus) pour le service et les prestations de service. Les femmes de chambre en particulier apprécieront une reconnaissance sous forme de pourboire. En discutant avec les Roumains, il est préférable de ne pas trop aborder le passé peu glorieux du pays. Au contraire, l’essor économique et la société roumaine moderne sont des sujets de conversation stimulants pour les gens du pays. Des vêtements un peu plus formels et de bonne tenue seront plus appréciés que les tenues de vacances typiques.
Il est interdit de fumer dans les transports publics, dans les commerces, les bureaux, les cinémas, les bars et les restaurants, ainsi que sur son lieu de travail.
230 volts, 50 Hz. Fiches et prises bipolaires avec mise à terre encastrée, conformes aux normes allemandes. Nous vous conseillons de prévoir un adaptateur de voyage universel, qui vous servira aussi pour d’autres voyages. Variations de tension et coupures d’électricité peuvent se produire.