Skip to content

Sur le beau Danube bleu

Récit de voyage du 7 au 14 octobre 2021| Bus no. 3                        

recommander / partager

Récit de notre guide:

Sur le beau Danube bleu 3

Susann Bovay Flisch

Tout voyage commence par un premier pas.

Comment es-tu devenue guide touristique ?
Il y a dix ans, j’ai reçu une demande spontanée pour devenir guide touristique. Lors de ce premier voyage en Chine, j’ai rapidement constaté que cela correspondait assez exactement au travail de mes rêves.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans cette activité ?
Je peux m’occuper d’un groupe de voyageurs intéressant et, en prime, je peux remplir les taches vides sur ma carte du monde personnelle.

Qu’est-ce qui te caractérise en tant que guide ?
Une préparation minutieuse est la base pour que je puisse répondre aux souhaits des participants pendant le voyage.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans tes tâches chez Car-tours ?
Chaque voyage est différent et les clients ont des attentes différentes : mon défi est d’accompagner chaque groupe sur le plan organisationnel et didactique de manière à ce que tout le monde soit satisfait à la fin.

Sur le beau Danube bleu

Une croisière fluviale sur le Danube, de Passau à Budapest et retour, est un merveilleux moyen de se détendre et de s’amuser, surtout lorsque vous êtes chouchoutés par un équipage extrêmement attentif à bord. Cependant, ce plaisir doit d’abord être mérité: le premier point de rencontre pour le voyage en bus vers la frontière orientale de l’Allemagne et vers l’Autriche est à 04h00 à Genève et nos invités sont faciles à repérer, car personne d’autre n’est sur la route au milieu de la nuit !

 

Le bus moderne à deux étages se remplit lentement et notre chauffeur Hadi Hanitser conduit très doucement pour que nos invités puissent rattraper leur sommeil. Nous avons tout le temps de le faire, car l’itinéraire nous fait d’abord traverser la Suisse, puis passer par Bregenz pour rejoindre Munich et Deggendorf, où nous rencontrons le Danube pour la première fois et le suivons jusqu’à Passau.

Et la voilà: l’élégant VistaStar****, notre maison flottante pour une semaine entière. L’ensemble du navire nous impressionne par ses couleurs claires et les petits détails sous forme de compositions florales, qui mettent discrètement l’accent. Le restaurant possède des fenêtres du sol au plafond des deux côtés qui offrent une vue sur la rivière et les paysages pittoresques qui défilent à l’extérieur. Dans le salon, différentes combinaisons de sièges, de tables et le bar vous invitent à passer des heures incontournables. Les cabines sont spacieuses et meublées de façon moderne, et chacune dispose d’une fenêtre, plus ou moins grande selon la catégorie. Et c’est un plaisir de se laisser tomber dans le lit merveilleusement moelleux après la longue journée d’aujourd’hui et le premier dîner exquis.

 

Le VistaStar a déjà pris la route en aval pour que nous arrivions à temps le lendemain matin dans la Wachau, la célèbre région viticole d’Autriche, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le trajet tranquille qui passe devant de nombreuses ruines de châteaux et de palais au milieu des innombrables vignobles, déjà quelque peu colorés par l’automne, est impressionnant. Plus tard, nous prendrons notre bus pour Krems pour une dégustation de vins convaincante et découvrirons les ruines du château de Dürnstein, où, selon la légende, le roi anglais Richard Cœur de Lion fut retenu prisonnier jusqu’à ce que son serviteur le retrouve avec une chanson dont seul son maître connaissait la deuxième strophe. Aujourd’hui encore, l’équipe de cuisine prépare de délicieux repas, et tous nos invités discutent avec animation. Plus tard, nous danserons dans le salon spacieux aux sons groovy de Willi, le musicien à bord.

 

Au cours de notre voyage, nous passons deux fois par 11 écluses (la plus grande surmonte une hauteur de 22 m!), et nous nous réveillons souvent au milieu de la nuit pour nous retrouver face à un mur vert et moussu qui disparaît ou grandit rapidement avec la hauteur. Notre guide touristique à bord, Wolfgang, nous tient informés, de plus en plus souvent en français, ce qui est bien sûr très apprécié par nos hôtes francophones!

 

À Egerszom, nous sommes pour la première fois sur le sol hongrois et nous admirons la basilique surdimensionnée qui domine le Danube. Aujourd’hui, nous profitons de l’après-midi sur le solarium par un temps magnifique et tout va bien! Le point culminant de notre voyage approche bientôt: la capitale hongroise Budapest! La soirée nous invite à faire nos premiers tours de piste le long du Danube. Cependant, nous ne voyons que la moitié de Budapest lors de notre tour de ville du dimanche, car une course de marathon du côté de Buda provoque un énorme chaos dans la circulation et le temps n’est pas vraiment clément avec nous. De plus, il n’y a aucune possibilité de faire du shopping le dimanche, car tous les magasins sont fermés et il n’y a pas non plus de forints hongrois dans nos portefeuilles… Néanmoins, cette ville nous donne envie d’en voir plus, et la descente avec les lumières du soir est impressionnante, notamment l’imposant bâtiment du parlement qui scintille et se reflète magnifiquement dans la rivière.

La visite se poursuit en succession rapide alors que nous remontons le fleuve: lors de la visite de Bratislava, nous explorons la vieille ville clairement aménagée et flânons dans les rues pavées. De retour sur le navire, il reste aussi du temps pour profiter des commodités du bord: la piscine à température contrôlée, le sauna et même une petite salle de fitness attendent les visiteurs…

Vous pouvez également passer le temps dans le salon avec un verre de vin mousseux et un bon livre, tout en admirant le Danube qui coule tranquillement. Un autre moment fort suit dès le lendemain matin: Vienne nous attend et les guides locaux nous conduisent aux bâtiments monumentaux du centre ville. Le concert de l’après-midi dans le palais historique est un régal pour les oreilles et l’acoustique de la salle de bal est fantastique.

Nous partons bien trop vite et profitons de notre dîner d’adieu à des tables dressées en blanc. L’équipe de cuisine est en pleine forme et, sans exception, chaque repas de notre voyage sur le VistaStar a été loué à satiété. En outre, même les invités qui souffraient d’intolérances alimentaires ont été cuisinés de manière exquise.

 

Nous profitons encore une fois de la matinée pour « nager » avant de nous amarrer pour la dernière étape dans la très charmante ville de Linz. Heureusement, il y a quelques arcades dans cette ville qui nous protègent de l’averse froide pendant la visite de la ville. Et bien sûr, quelques cafés, où une tasse de Melange avec une tranche de succulente Linzertorte ramènera la bonne humeur.

 

Une merveilleuse croisière fluviale touche à sa fin, et alors que nous quittons notre « navire de rêve » pour la dernière fois, le ciel pleure aussi. Au cours de ce voyage, nous avons grignoté un peu des beautés à chaque arrêt, et cela éveille le désir d’une visite plus approfondie de telle ou telle ville. Les innombrables expériences positives sont appréciées pendant le long voyage de retour, qui se termine le soir à Genève avec des participants pleinement satisfaits.

 

C’était un grand plaisir de vous accompagner dans ce voyage. Merci beaucoup!

Susann Bovay Flisch

Retour vers le haut