Superbes camélias en fleurs en Toscane
Récit de notre guide:
Christiane Arn-Laesser
Comment es-tu devenue guide-accompagnatrice de voyages?
J’ai déjà travaillé dans le tourisme durant les années 80. Suite à mon mariage et la naissance d’un bébé, je me suis sédentarisée et j’ai travaillé dans un bureau. Maintenant le bébé est grand et j’ai de nouveau le temps ET LA CHANCE, d’exercer le plus beau métier du monde.
Qu`est-ce qui te plaît particulierement dans ce metier?
Le contact avec les gens ! L’organisation, les situations imprévues et parfois cocasses…
L’improvisation de dernière minute représente un challenge qui me plaît énormément. Sans les imprévus, un voyage serait un peu monotone, non ?
Qu`est-ce que tu caracterise en tant que guide?
L’optimisme et l’enthousiasme que je peux transmettre à mes passagers.
Quels sont les avantages vois- tu dans un voyage en groupe?
Beaucoup d’avantages : Les gens voyagent l’esprit libre : tout est organisé, ils sont encadrés. Ils peuvent profiter des paysages durant le trajet plutôt que de se concentrer sur la conduite de leur propre voiture. Ils ne perdent pas de temps à chercher leur chemin, à acheter des billets, etc ET, généralement, il règne une bonne ambiance dans le groupe. Beaucoup de personnes se font de nouveaux amis durant ces voyages.
Qu`est-ce qui te plait le mieux dans tes tâches chez car-tours?
Beaucoup d’autonomie sans toutefois nous sentir isolés ou délaissés! Même à l’autre bout du monde, nous savons que nous pouvons compter sur le support de Car-Tours, 24h/24h en cas de problème. Nous disposons de toutes les informations nécessaires et utiles et les voyages sont très bien organisés. Et…. Nous pouvons proposer les destinations que nous souhaitons accompagner. Nos choix sont très souvent respectés.
Qui est ton héro dans le domaine des voyages?
Jacques-Yves Cousteau
Un evenement comique lors d`un voyage en groupe?
Récemment, en rentrant de Prague, après une pause-café, le bus est reparti. Soudain, il y a eu des cris d’hystérie, des passagères ont grimpé sur leurs sièges et une dame s’est enfermée dans les toilettes. Une attaque terroriste ? NON : une petite souris de 5 cm a embarqué à bord du car durant la pause-café. Le chauffeur s’est finalement arrêté sur un parking et nous avons débarqué la passagère clandestine.
Quel etait le plus beau compliment que tu as recu de la part d`un client?
Lors d’un voyage à Dresde, un groupe de clients m’a demandé à quelle heure je comptais me réveiller le lendemain matin. Et, le lendemain matin, 10 minutes après le réveil, le room-service a frappé à ma porte pour m’apporter le breakfast (complet) avec un petit mot de la part de ces clients : « reposez-vous encore un petit moment, vous le méritez »
Quelle a été ta plus belle experience avec Car-Tours?
Le soleil de minuit au Cap Nord, sans le moindre nuage
Quelle est ta dévise?
Rester chez soi c’est exister, voyager c’est vivre !
Quelle citation en rapport avec les voyages t`inspire?
« Un jour, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port sécurisant. Explorez ! Rêvez ! Découvrez ! » (Mark Twain)
La Toscane et les camélias en fleurs
En ce 3ème jour de printemps, nous quittons la Suisse sous un temps mi-figue, mi-raisin mais qu’importe ? Nous partons vers le pays du soleil, la « Bella Italia ». Arrivés au Tunnel du Grand Saint-Bernard ça s’annonce mal : il neige ! A la sortie du Tunnel, dans le Val d’Aoste… il neige encore. Mais à bord du car se trouve un groupe jovial, sympathique et optimiste : 76 passagers (dont 59 dames et 17 messieurs) qui ne se laissent pas abattre à cause de quelques flocons. Ni par la pluie qui nous a escortés durant tout le trajet-aller ! Aux commandes du bus à 2 étages il y a notre « pilote » : Christian (alias Cri-Cri) qui est aussi sympathique que bon conducteur : toujours de bonne humeur, toujours prêt à donner un coup de main. Nous nous sentons en toute confiance sur ce car.
Nous arrivons à Montecatini Terme peu après 19 heures. Il ne pleut plus, c’est déjà ça. Et tout le monde est bien installé à l’hôtel Corallo. Hôtel que nous avons d’ailleurs pour nous seuls : en effet, sur les 55 chambres, nous en occupons 52. La salle à manger est également pour nous seuls ; le personnel est à nos petits soins et nous sert de la bonne cuisine-maison. Après une bonne nuit, ma devise « quand les anges voyagent, le ciel se dégage » s’est avérée juste : nous nous réveillons sous un beau ciel bleu baigné de soleil !
Après un bon petit-déjeuner sous forme de buffet, nous voici partis pour la découverte de cette belle région. Par habitude, nous enfilons nos doudounes et autres anoraks…. que nous finirons par laisser dans le car : en effet, le mercure grimpe à plus de 20° Et c’est dans ces excellentes conditions météo que nous passerons les 2 jours en Toscane. Des paysages splendides, une végétation luxuriante, des magnolias, des camélias, des cyprès, des orangers, des oliviers, etc Le programme du voyage est, lui aussi, très cool : nous partons le matin vers 9 heures et retournons à l’hôtel vers 18 heures…. ce qui nous laisse suffisamment de temps pour nous relaxer ou prendre un apéro avant de passer à table. Certaines dament préfèrent aller flâner dans la rue commerçante, histoire de s’assurer que leur carte de crédit fonctionne bien !
2 charmantes guides officielles nous accompagnent pour visiter la Villa Torrigiani, puis le village perché de Montecarlo avec sa forteresse. Entre 2 visites, nous nous arrêtons dans une Fattoria (ferme) pour une collation. En fait de « collation » c’est en réalité une table chargée d’excellents produits de cette ferme : un plat de pâtes, de la charcuterie, du fromage, des légumes, un dessert et… Italie oblige : du bon vin ! Tous ces produits sont également proposés dans une petite boutique adjacente à la ferme. Et les cartes de crédit fonctionnent toujours !
Le 3ème jour nous nous rendons dans la très romantique ville de Lucca (Lucques), visite guidée de 2 heures suivie de 2 bonnes heures de temps libre permettant à chacun de vaquer selon ses intérêts : un bon repas sur une des nombreuses terrasses ou simplement un délicieux « Gelato » à manger tout en se promenant au fil des ruelles, une visite dans l’une ou l’autre des nombreuses églises, une séance de shopping dans les nombreuses boutiques ou les magasins de spécialités gastronomiques (les cartes de crédit ne présentent toujours aucune défaillance) Le temps passe vite, trop vite. Nous voudrions encore rester plus longtemps dans cette belle ville. Mais il est l’heure de partir au Parc des camélias. Et il y en a partout : des blancs, des roses, des rouges, des jaunes…. Au pied de chaque arbuste les pétales tombés forment un tapis de fleurs…. Et bien entendu, il est possible d’acheter des plants de camélias.
En retournant à bord du car, notre chauffeur se transforme provisoirement en livreur de fleurs : il s’agit de tout bien caler dans la soute pour ne pas endommager les plantes.
Mais toute bonne chose ayant une fin, nous voici soudain entrain de préparer nos bagages pour le départ matinal du lendemain. Et c’est avec un petit (gros) pincement de coeur que nous quittons Montecatini au lever du soleil.
Mais le voyage n’est pas fini, tout le monde est bien décidé à faire perdurer la bonne ambiance conviviale qui régnait à bord jusqu’à présent. En effet, durant ce séjour, nous avions 3 passagères qui fêtaient leur anniversaire : Huguette, le 1er jour, puis Lucia, le lendemain et enfin Claire-Lise. Et tout le car chantait pour leur souhaiter une bonne fête. Ainsi, tout le monde avait entrainé ses cordes vocales et, sur le trajet du retour, c’est une vraie chorale qui voyageait à bord.
Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette escapade de 4 jours une réussite absolue ! L’ingrédient majeur étant l’ensemble des passagers (dont un doyen, Antoine, qui pétait la forme du haut de ses 96 ans et une juniore, Rosanne, 20 ans)
Je tiens à remercier tout ce sympathique groupe pour sa bonne humeur et j’espère en retrouver un grand nombre lors d’un prochain voyage.
Christiane