Skip to content

Sud de l’Angleterre – jardins, château & trains de vapeur

Récit de voyage du 8 au 18 juin 2019 | Bus no. 21                            

recommander / partager

Récit de notre guide:

Sud de l’Angleterre – jardins, château & trains de vapeur 2

Janny Snaterse

Comment es-tu devenue guide?

Toute petite déjà,  je partais en vacances avec mes parents  à l’étranger  et  ils m’ont donné le goût de bouger et  de savoir plus.  J’écoutais (en secret)  la radio jusqu’au tard le soir,  des émissions dans des autres langues  qui m’ont donné l’envie de les apprendre et de les comprendre.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?

Le plaisir chaque fois de pouvoir partir avec les gens, de voir qu’ils  sont contents et heureux et qu’ils s’amusent.

En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?

Je les aime tous mais j’ai  dans mon cœur une grande place pour l’Italie car j’ai y travaillé longtemps. Mais quand je suis en Ecosse, ma passion se focalise de suite sur ces paysages  sauvages.

Sud de l’Angleterre – jardins, château & trains de vapeur

Bienvenue en Angleterre du Sud et au duché des Cornouailles !

De Stonehenge aux Polperro en passant par le château de Windsor, la Grande Bretagne est jalonnée de sites mythiques et de joyaux cachés. Les paysages sublimes ne sont jamais loin comme ceux des collines des Cotswolds et la beauté des côtes rocheuses de Cornouailles.

La ligne blanche des falaises de Dover constitue aussi pour nous la première  et la dernière vue du Grande Bretagne.

Tout de suite on fait connaissance avec les petites routes anglaises. Les haies aux bords des routes sont une particularité dans le paysage du Kent & Les Cornouailles et vont nous accompagner durant tout notre voyage.  Et depuis le bus on fois le paysage mais en voiture non et ça sera dommage !

Les chemins de fer Romney & Dymchurch Railway est le plus petit chemin de fer du monde à voie étroite de 381 seulement. Ils permettent de parcourir plus de 21 km au cœur de paysages magnifique de Kent. Lors de la 2e GM, ces chemins de fer servirent à acheminer les troupes et les matériels  pour fournir les troupes alliées en France.

Rye fut au Moyen Âge un port de mer important. Elle perdit son importance quand elle cessa d’être un port à la suite d’un recul de la mer qui repoussa le bourg 3,2 km à l’intérieur des terres. On se promène dans les vielles rues pavées avec des maisons pittoresques. Nous avons gagné 1 heure en arrivant en Angleterre donc nous avons le temps de se balader au bord de la mer à Eastbourne ou se trouve notre sympathique hôtel, pas loin de la fameuse jetée.

Et oui, la nature est exubérante, très verte avec pleins des fleurs car nous sommes dans le Kent, nommé de « Garden of England » et ça se voie ! Si l’année 2018 étais sec, cette année, la pluie est abondante. Bien équipé contre la pluie, on découvre une partie importante de l’héritage ferroviaire de l’Angleterre lors d’une promenade sur le chemin de fer à vapeur Bluebell. Sur le quai de la gare de Sheffield Park, le musée de chemin de fer nous montre des objets de ce monde de l’époque qui sont des vrais trésors. Stonehenge est un temple préhistorique aligné sur les mouvements du soleil. Les pierres ont été posées il ya 4500 ans par des peuples préhistoriques évoluées. Mystique, impressionnant, symbole emblématique de la Grand Bretagne fascine depuis les millénaires !

Le Darthmouth Steam Railway nous attend à Paignon, sur la rivièra anglaise, dont Torquai est la station balnéaire principale. Notre train à vapeur longe le littoral spectaculaire du South Devon sur plus de 11 km et nous ammène à Kingswear. Là, nous traversons la rivière Dart en bac (footferry) jusqu’à Dartmouth.   Sur une colline se trouve le centre de formation des officiers du Royal Navy.  La charmante petite ville de Dartmouth (bouche de la Dart) comporte d’anciennes maisons de pêcheurs de nombreuse couleur pastel. La pluie a arrête et nous avons le temps de faire du shoping ou manger le Fish & Chips. Pendant le circuit fluvial le capitaine du bateau passe tout près le Greenway House, la maison de vacances de la ‘reine du crime’ Agatha Christie. On lui doit le détective belge Hercule Poirot et Miss Marple.

Exeter est le cœur spirituel et administratif du comté de Devon. La magnifique cathédrale en pierre blonde du 12e / 13e s, domine la vieille ville. La façade ouest est encadrée d’incroyables statues médiévales et les hauts plafonds à l’intérieur forment la plus longue série de voûtes gothiques au monde. La plupart de nous visite l’église et se promène après dans le centre. Les Cornouailles est situé à l’extrémité sud-ouest de Grande Bretagne et est réputé pour son littoral spectaculaire, ses criques isolées et ses plages primées et possède une identité culturelle marquée. La beauté sauvage a attiré Daphne du Maurier et Virginia Woolf, deux grandes romancières anglaises.

Le prince de Galles a aussi le titre de duc de Cornouailles, traditionnellement porté par le fils ainé du souverain britannique. On s’arrêt à Polperro,  un petit village pittoresque de Cornouailles  situé au bord de la Manche, qui grâce à son port a vécu de la pêche. Maintenant, c’est un village très charmant avec pleins de maisons blanches autour du port.

Notre prochain hôtel est niché dans la pleine campagne de Cornouailles et a une magnifique piscine,  testé par presque tout le monde. Après les émotions de notre recherche de l’hôtel l’eau nous calme l’esprit et nous sommes contents. Marazion est point de départ de la chaussée (submergée à marée haute) qui mène à Mont Saint–Michel. Cette petite île porte le même nom que le Mont Saint-Michel de Normandie, La marée est basse et on traverse la jetée à pied pour visiter l’île !  Un peu plus loin on arrive au bout du monde ou Lands End ! Cependant cette région isolée était toujours habité et on trouve des nombreuses traces des villes celtes antiques. De là, il ya une fabuleuse vue de l’Atlantique et on  respire un air marin pur. La balade sur le Coastal Path, le long des falaises attirent les plus tenaces randonneurs. Et quand il fait beau, on voit même les îles de Scilly dans l’Atlantique ! Dans le Lands End Hôtel on nous serve le Cream Tea, avec des scones accompagnés d’une crème épaisse et la confiture de fraises ! Depuis le train de St. Erth à St. Yves nous voyons des très belles plages. St. Yves, port de pêche autrefois, est devenu le centre de la scène artistique des Cournouailles et fort sympathique comme station balnéaire et pour le shoping. Le voyage avec le West Somerset Railway à travers la campagne du Somerset nous enchante. Même le soleil nous accompagne. A Wells,  la plus petite cité,  un tire accordé par la monarchie se dresse une superbe cathédral en plein centre ville. La visite est très intéressante !

Les Cotswolds, région de collines et de pâturages bordés de murets de pierre est emblématique de l’Angleterre rurale et traditionnelle : villages en pierre couleur de miel, jolies églises médiévales,  salons de thé et boutiques.  On s’est arrêté à Burton-On-the Water, surnommée la Venise des Cotsworlds, à cause des nombreux ponts traversant la Windrush, la rivière coulant à travers le village.

Enfin, nous allons rendre visite à la reine et nous sommes attendues pour l’afternoon tea. Le château de Windsor compte parmi les principales résidences de la reine. Cet ouvrage magnifique se dresse dans un cadre riche de 9 siècles d’histoire, sur 13 hectares et comprend un palais, une magnifique chapelle et le Round Tower. Quand la reine s’y trouve, l’étendard royal flotte sur ce tour. On a eu de la chance, elle était là, comme convenu !

A la fin de notre bel itinéraire, un jour de ‘easy’ est bienvenue. Pas loin de notre hôtel, se trouve Le Château Jardin de Sissinghurst et le Château de Leeds. Les deux châteaux jardins sont complètement différents de l’un et l’autre mais les deux sont magnifiques !

Le château de Leeds est édifié sur deux iles au milieu d’un lac. Un pont de pierre roman relie le donjon. Chaque reine, roi apporte d’importantes modifications à sa, son goût. Le château est toujours utilisé à l’occasion de réunions importantes, comme les négociations sur la paix au Moyen – Orient en 1977.

Le château jardin de Sissinghurst est célèbre surtout par son jardin aménage à partir de 1930 par Vita Sackville-West et son mari Harold Nicholson. Ils sont divisé le terrain de 5 hec en 10 espaces fermés. Chacun des « jardins dans le jardin » obéit un thème bien défini. C’est ainsi qu’on trouve le jardin blanc, aux roses, aux herbes etc. Ca fut une très belle journée.  Pour les sportifs, la belle piscine de l’hôtel est  bien visitée par nous. Avant de s’embarquer sur le ferry à Dover on rend encore visite à Canterbury.

La mer est calme et le soleil présente. Les falaises blanches nous disons « good bye »

Ca fut un plaisir de partager ce beau voyage avec vous tous !  Avec nos grands remerciements, aussi à Alex, le héros des petites routes !

Janny

Retour vers le haut