Skip to content

Sardaigne & Corse

Récit de voyage du 21 au 28 avril 2022 | Bus no. 2                            

recommander / partager

Récit de notre guide:

Sardaigne & Corse 3

Daniele Degiorgi

Comment vous êtes devenue guide?

Pour motifs professionnels j’ai beaucoup voyagé et j’ai pu visiter le monde entier. Chez Car Tours et comme de guide de montagne j’aime beaucoup être avec les gens et partager mes connaissances avec les autres.

 Qu’aimez-vous à propos de cette activité en particulier?

Chaque voyage est une aventure à soi. Je fais de nouvelles connaissances dans une ambiance fantastique de relax et de vacances.

Ce qui distingue Car -Tours d’autres agences de voyage?

Le fait d’avoir un guide à bord qui peut s’occuper à 100% des clients est un atout essentiel.

Trois choses sont essentielles à chaque voyage?

Bonne humeur, ouverture d’esprit et une bonne préparation professionnelle.

Quel a été le meilleur compliment que vous avez reçu d’un invité?

Le bisou d’une dame de 89 ans qui avait beaucoup aimé notre voyage aux 5 terres.

 Quels autres voyage vous inspirent?

En tant que guide de montagne j’aime les trekkings dans des régions peu connues à contact avec la nature.

Promo printanière en Sardaigne avec Corse

Nous partons de bonne heure, le voyage sur Livourne sera long aujourd’hui. Le temps est nuageux, les températures encore fraiches, je me réjouis de ce voyage au sud. Sur le Grand Saint Bernard nous traversons une tempête de neige mais, quand nous arrivons sur la plaine du PO, un grand soleil nous réchauffe, finalement des températures autour les 20 °C.

Le voyage par beau temps parait plus court, Gênes, Pisa et nous voilà à Livourne sur le Ferry qui nous apportera cette nuit en Sardaigne.

Arrivée tôt le matin à Olbia, nous rencontrons notre guide locale. Sophie, père sarde et mère française, nous accompagnera tout le temps en Sardaigne. Nous nous apercevons tout de suite son amour fou pour cette ile et de sa profonde connaissance des lieux, des mœurs et de l’environnement naturel. Elle nous raconte de l’organisation sarde avec laquelle elle a aussi collaboré et qui envisage depuis 10 ans le détachement de la Sardaigne du gouvernement italien et propose de devenir le 27ième canton maritime Suisse.

San Pantaleo un petit village de berger qui s’est renouvelé comme attraction avec ses artistes et artisans. Les maisons sont restaurées avec bon gout, parfois décores avec des peintures ou des sculptures modernes. Après un bon café italien, nous plongeons rapidement dans les paysages côtiers si renommés de la Costa Smeralda. Surprenantes formations rocheuses, plages de rêve d’un blanc immaculé, touche de mondanité dans les localités côtières comme Porto Cervo ou Porto Rotondo. Notre hôtel 4 étoiles, idéalement situé au bord d’une belle plage privée, nous accueille pour le repas du soir. Des vraies vacances à la mer.

Après le petit déjeuner, nous nous déplaçons sur la côte occidentale de l’ile. Nous découvrons ainsi le cœur de la Sardaigne, les montagnes scarcement couverte de végétation, la garrigue, les troupeaux de moutons, des vallées verdoyantes avec des petits champs. C’est la saison est idéale pour admirer la nature, la Sardaigne en printemps se montre dans sa meilleure mise. Sur un fond de diverses variations de verts avec les chênes vertes, les chêne-liège et les genévriers, la palette des jaunes avec l’ocre des opulentes mimosas 4 saisons, le jaune citron des genêts épineux, les jaunes claires des Jasmin ligneux et le blanc des asphodèles. Finalement la découverte de la ville portuaire animée d’Alghero. Sophie nous accompagne dans une balade dans la vieille ville et sur les vieux remparts Espagnols. Cette ville parle encore toujours le patois Catalan souvenir d’une longue occupation.

Aujourd’hui nous allons partir pour une belle excursion dans le cœur pittoresque de l’île. Dans le ravissant décor montagnard du Supramonte, nous sommes ici dans le cœur de la Barbagia, région de berger et de bandits. Ces montagnes abritent une population fière et compacte. Les envahisseurs qui ont occupé la Sardaigne dans les siècles ne sont jamais réussi à les soumettre. Orgosolo est connue par ses célèbres peintures murales qui représentent les sujets importants des dernières 60 ans, la lutte sociale, l’environnement et la pollution, la corruption des autorités. Invités à partager le repas de midi avec des bergers, nous avons l’occasion de goûter aux spécialités traditionnelles sardes à base de viande de mouton et de cochonnet, servies avec de l’eau et du vin maison, le célèbre Cannonau.

La Corse est si proche, seulement 11 kilomètres séparent les deux iles. Après une courte traversée en bateau, l’entrée du port de Bonifacio, qui s’avance de 1600 m dans les terres comme un fjord. La cote nous domine par ses falaises blanches de plus de 80 mètres à pic sur la mer. Avec un petit train on monte jusqu’à la citadelle, vieille ville de Bonifacio avec ses ruelles étroites peuplées de boutiques et petits restaurants. La ville est bâtie sur le spectaculaire plateau crayeux, une vue exceptionnelle sur la Sardaigne.

Nous partons aujourd’hui à la découverte de la Gallura et ses étranges formations rocheuses sur fond de mer turquoise étincelante. Dans une région sauvage du centre de l’île, nous visitons à Calangianus une petite fabrique artisanale de produits en liège, pour un aperçu sur ce métier passionnant. Le village vit sur ce métier, ici la plus grande fabrique de buchons de la Sardaigne occupe 600 employés et plus de mille autres sont occupés dans les bois et dans les transports. Via Castelsardo, bourgade pittoresque grimpée sur une colline au bas d’un château et baignée par la mer et une courte visite au rocher de l’éléphant, nous rejoignons Olbia, où notre ferry nous attend pour la traversée vers Livourne.

Nous allons coucher avec la tête pleine de merveilleux souvenirs. Demain la rentrée en Suisse. Adieux Sardaigne cette semaine nous restera dans le cœur.

Retour vers le haut