Skip to content

Pâques en Toscane

Récit de voyage du 14 au 17 avril 2017 | Bus no. 30                             

recommander / partager

Récit de notre guide:

Pâques en Toscane 1

Rolf Stahl

Comment es-tu devenu guide?

Après un apprentissage de commerce,  peu de motivation pour «  l’air de bureau »,  bifurcation professionnelle dans le tourisme et découverte du métier  de guide.Cette activité donne la possibilité de connaître  des nouvelles cultures, de nouvelles traditions, et avant tout une multitude  de  nouveaux pays.Le métier de guide permet un champs d’activités très varié, laissant beaucoup d’indépendance et de créativité

Qu’est-ce que tu aimes en particulier dans cette activité?

Le guide Car- Tours se fait un grand plaisir de mettre au profit de ses  groupes, ses expériences de voyages et la transmission de  ses connaissances.

Qu’est-ce qui distingue car-tours.ch d’autres agences de voyages?

Plus pour moins d’argent, excellent prix-qualité.

Les trois choses essentielles à chaque voyage ?

Ouverture d’esprit – curiosité – pensée positives.

Pour le moment, nous n’avons pas d’offres actuelles pour cette destination. Pour voir tous les offres, cliquez ici

La Toscane à Pâques

Après avoir quitté Bienne, les prochains participants attendent à Neuchâtel, Yverdon et Fribourg et le voyage peut commencer en direction de l’Italie, à la recherche du soleil qui nous attend après avoir passé le tunnel du Grand Saint Bernard. Du coup, le « baromètre de la bonne humeur » du groupe monte à 40 degrés !!!

Céline notre « chauffeuse », en met du sien, non seulement maîtresse du volant, elle se portera garante pour une super ambiance dans « son car » tout au long du voyage !! Nous suivons l’itinéraire en direction de Gênes, pour longer la côte de la mer Tyrénienne, passer par la Ligurie pour arriver à destination ; Montecatini Termes, situés à 50 kilomètres à l’ouest de Florence ;  nous sommes reçus par le propriétaire et directeur de l’Hotel Toretta où nous logerons les trois prochains jours. La ville termale remonte au 16 ème siècle, nombreuses sont les personnalités qui fréquentèrent ces lieux, entre autres Giuseppe Verdi et Christian Dior ! Après la répartition des chambres un excellent dîner est servi.

Le lendemain, commence notre périple en Toscane, une des plus belles régions d’Italie ; elle compte 3,6 millions d’habitants.

Située au centre-ouest du pays, elle possède un long littoral sur la mer Tyrénienne (part de la Méditerranée), avec ses stations balnéaires connues, comme Viareggio ; pourtant son principal attrait provient de ses villes, de la campagne et des montagnes toscanes. Historiquement, la Toscane était le pays des étrusques, des romains. Au XI ème siècle Florence et la Toscane ont initié le mouvement de la Renaissance. Florence est une des villes touristiques la plus connue du monde, elle possède un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Des villes moins importantes disposent également d’un patrimoine culturel et intéressant. Sienne que nous visitons,  a toujours une allure médiévale avec la préservation de ses rues, palais, maisons de cette époque. La cathédrale date du 12 ème siècle. L’endroit le plus connu est la Piazza del Campo où tous les ans a lieu la célèbre fête du Palio.

San Gemignano d’origine étrusque, à l’intérieur de ses remparts, s’élèvent une douzaine de tours, construites au Moyen-Age ; à l’origine il y en avait plus de 70. Ces tours appartenaient à des familles nobles de la ville qui manifestaient leur puissance.

Le 2ème jour, nous attend à l’hôtel notre guide Claudia, elle  nous accompagnera jusqu’à Sienne où sa collègue, également Claudia,  tout aussi sympathique et compétente nous fera découvrir la ville. En début d’après-midi nous visitons San Gemignano suivi d’une dégustation, la ferme agriturismo Poggicolle, située à 2 Km. de la ville. D’une superficie de 40 hectares, outre la production du safran,  la ferme est réputée pour sa production de son raisin blanc,  vinifié, il donnera le célèbre vin Vernaccia di San Gemignano ;  de son raisin rouge sera produit le fameux Vino Santo toscan,  ainsi que le Chianti Collisensi. L’oliveraie du domaine d’une superficie de 6 hectares permet également la production d’une excellente huile d’olive extra vierge. Le groupe est ensuite convié à une dégustation des produits de la ferme.

Le 3ème jour, jour de Pâques, notre guide Christian nous attend à Florence et nous fera visiter  un maximum durant le temps qui lui est disponible ; tout le groupe profite de ses remarquables connaissances culturelles ; la foule de visiteurs est énorme ; d’autant plus sera appréciée  la visite en fin d’après-midi d’une autre ferme agriturismo à Montercarlo, à proximité des villes de Florence et Lucca ; dans un paysage toscan typique, se trouvent d’importantes entreprises vinicoles au pied de la montagne et de  la ville du même nom :  le Montecarlo ; la région est célèbre pour ses grands vins. Carla,  une des hôtesses de d’exploitation que nous visitons, se fera le plaisir d’une courte ballade avec le groupe à travers  le vignoble et l’oliveraie. Ses commentaires intéressants en particulier sur la cueillette des olives  et la production de l’huile,  retiendra particulièrement l’attention du groupe. La journée se terminera à  la fin de la visite par une « abondante » dégustation des vins produits au domaine ;  accompagés de viandes et mets succulents . Le Vino Santo servi et dégusté durant la soirée,  sera également  de la partie lors du  retour à l’hôtel !!! C’est à cœur-joie que tout le groupe chante ; on dirait que le chœur de la Poya se trouve à bord ….. Quelques participants termineront la « ronde » au bar de l’hôtel ; oubliant un peu le départ très matinal du lendemain……

Le lundi de Pâques s’annonce trop tôt, après le petit-déjeuner très matinal, mous reprenons déjà le chemin du retour.

Arrivederci bella Toscana !!!!

Retour vers le haut