Skip to content

Pâques en Sicile

Récit de voyage du 12 au 21 avril 2017 | Bus no. 18                          

recommander / partager

Récit de notre guide:

Pâques en Sicile 3

Christiane Arn-Laesser

Comment es-tu devenue guide-accompagnatrice de voyages?

J’ai déjà travaillé dans le tourisme durant les années 80. Suite à mon mariage et la naissance d’un bébé, je me suis sédentarisée et j’ai travaillé dans un bureau. Maintenant le bébé est grand et j’ai de nouveau le temps ET LA CHANCE, d’exercer le plus beau métier du monde.

Qu`est-ce qui te plaît particulierement dans ce metier?

Le contact avec les gens ! L’organisation, les situations imprévues et parfois cocasses…
L’improvisation de dernière minute représente un challenge qui me plaît énormément. Sans les imprévus, un voyage serait un peu monotone, non ?

Qu`est-ce que tu caracterise en tant que guide?

L’optimisme et l’enthousiasme que je peux transmettre à mes passagers.

Quels sont les avantages vois- tu dans un voyage en groupe?

Beaucoup d’avantages : Les gens voyagent l’esprit libre : tout est organisé, ils sont encadrés. Ils peuvent profiter des paysages durant le trajet plutôt que de se concentrer sur la conduite de leur propre voiture. Ils ne perdent pas de temps à chercher leur chemin, à acheter des billets, etc ET, généralement, il règne une bonne ambiance dans le groupe. Beaucoup de personnes se font de nouveaux amis durant ces voyages.

Qu`est-ce qui te plait le mieux dans tes tâches chez car-tours?

Beaucoup d’autonomie sans toutefois nous sentir isolés ou délaissés! Même à l’autre bout du monde, nous savons que nous pouvons compter sur le support de Car-Tours,  24h/24h en cas de problème. Nous disposons de toutes les informations nécessaires et utiles et les voyages sont très bien organisés. Et…. Nous pouvons proposer les destinations que nous souhaitons accompagner. Nos choix sont très souvent respectés.

Qui est ton héro dans le domaine des voyages?

Jacques-Yves Cousteau

Un evenement comique lors d`un voyage en groupe?

Récemment, en rentrant de Prague, après une pause-café, le bus est reparti. Soudain, il y a eu des cris d’hystérie, des passagères ont grimpé sur leurs sièges et une dame s’est enfermée dans les toilettes. Une attaque terroriste ? NON : une petite souris de 5 cm a embarqué à bord du car durant la pause-café. Le chauffeur s’est finalement arrêté sur un parking et nous avons débarqué la passagère clandestine.

Quel etait le plus beau compliment que tu as recu de la part d`un client?

Lors d’un voyage à Dresde, un groupe de clients m’a demandé à quelle heure je comptais me réveiller le lendemain matin. Et, le lendemain matin, 10 minutes après le réveil, le room-service a frappé à ma porte pour m’apporter le breakfast (complet) avec un petit mot de la part de ces clients : « reposez-vous encore un petit moment, vous le méritez »

Quelle a été ta plus belle experience avec Car-Tours?

Le soleil de minuit au Cap Nord, sans le moindre nuage

Quelle est ta dévise?

Rester chez soi c’est exister, voyager c’est vivre !

Quelle citation en rapport avec les voyages t`inspire?

« Un jour, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port sécurisant. Explorez ! Rêvez ! Découvrez ! »  (Mark Twain)

BUONA PASQUA IN BELLA SICILIA

12 avril : les 37 passagers de Genève et Lausanne sont au rendez-vous et le soleil aussi. Ce magnifique soleil qui nous accompagnera du premier au dernier jour. Aux commandes du car, notre sympathique et très expérimenté chauffeur, Rolf.

Une première halte pour le repas de midi dans le Val d’Aoste permet aux participants de faire connaissance autour d’un bon repas. Puis nous repartons en direction de Gênes où nous arrivons à 16h00. Nous avons 4 heures pour flâner dans les ruelles pittoresques de la vieille ville, prendre un Gelato ou un Apérol-Spritz à l’ombre d’une terrasse ou déguster un premier repas italien avant d’embarquer sur le ferry pour une traversée de 20 heures vers Palerme. La mer est d’huile, nous dormons bien et au réveil le soleil est toujours au rendez-vous. Nous profitons de cette belle journée en mer pour flâner sur le pont, prendre un verre au bar, s’autoriser une sieste dans la cabine, savourer un plat de Pasta au restaurant… le temps passe agréablement jusqu’à notre arrivée à Palerme. Encore une heure de route et nous arrivons enfin à l’hôtel où nous attend un énorme buffet regorgeant de spécialités italiennes / siciliennes : il y en a pour tous les goûts.

Et dès le lendemain, nous partons à la découverte de cette fabuleuse île ! Que de contrastes : des grandes villes au passé historique impressionnant, des villages perchés aux ruelles étroites, des sites archéologiques époustouflants, des églises, des palais, des montagnes, des vallées parsemées d’orangers, de citronniers, d’oliviers, des panoramas à couper le souffle, de nombreux sites classés au patrimoine de l’Unesco, des marchés colorés qui diffusent une panoplie d’arômes (fruits, légumes, poissons, épices)
Au fil des jours nous sommes tellement habitués au soleil que nous ne jugeons plus utile d’emporter nos parapluies et nos impers. Hélas, le 6ème jour nous le regrettons : au moment précis où nous arrivons à la Piazza Armerina, BING, un gros orage éclate…. Nous attendons une légère accalmie à bord du car avant d’aller visiter la splendide Villa del Casale. Et nous en ressortons avec…. le soleil !

L’un des clous du voyage est bien entendu l’Etna : La route vers le volcan est plongée dans le brouillard. Mais peu avant l’arrivée, nous passons la couche nuageuse et… qui est là ??? Notre ami, le soleil qui nous souhaite la bienvenue sur fond de ciel bleu immaculé. Pendant que certains se promènent sur le premier cratère, d’autres s’aventurent plus haut. La bise est vivifiante, il fait frisquet. Mais nous allons bientôt reprendre des forces dans un domaine viticole où nous dégustons des spécialités du terroir (fromages, saucissons, pain, olives) accompagnés de plusieurs sortes de vins. La soute à bagages de notre car commence gentiment à se remplir de nos achats.
Durant tout ce circuit nous sommes accompagnés par notre guide officiel, Giulio : un « italiano vero » ! Très sympathique et très érudit.

Et soudain, nous voici soudain de nouveau au port de Palerme, prêts à embarquer sur le Ferry. Le temps a filé à une vitesse incroyable. Encore une fois, la mer est calme et tout le monde tombe dans les bras de Morphée. Durant la traversée en direction de Gênes nous pouvons voir l’île d’Elbe et les autres îles de l’archipel Toscan (Montechristo, Giglio, etc) ainsi que la pointe nord de la Corse.

Une dernière soirée dans la station balnéaire d’Arenzano, sur la côte Ligure, nous permet de partager nos impressions autour d’un excellent repas dans un hôtel de grand luxe. Demain, nous regagnons la Suisse, nos têtes et notre soute à bagages chargées de souvenirs. Quel temps allons-nous trouver après le Tunnel du Grand-Saint-Bernard : eh bien, OUI, là aussi, le soleil nous a souhaité la bienvenue pour le retour au bercail.

Pour remercier tout ce sympathique groupe pour sa ponctualité, sa gentillesse et sa bonne humeur, Rolf a offert une tournée de Limoncello à tous les participants. CIN-CIN, et bonne continuation à vous tous. Et au plaisir de vous revoir bientôt sur un autre beau voyage.

Christiane

Retour vers le haut