Skip to content

Pâques à Prague avec Gabriele Richner

Récit de voyage du 29 au 31 mars 2024

     

Weiterempfehlen / Teilen

Pâques à Prague

Oui c’est Pâques ! Où on t’ils cachés les œufs de Pâques ? A Prague ? Prague le capital de la République tchèque, traversée par la Vltava et surnommée « la ville aux mille tours et mille clochers » et à Pâques on peut rajouter « des milliers d’œufs de Pâques aux mille couleurs ».

Un grand groupe, de toute la Suisse Romande est partie à la découverte de cette belle ville et à chercher des œufs de Pâques à Prague sous un magnifique soleil de printemps mais ils ont aussi trouvé les fameux fouets » Pomlazka », par lesquels les jeunes filles se font fouetter par les garçons le lundi de Pâques afin qu’elles restent plus longtemps jeunes !

Pâques à Prague avec Gabriele Richner 3

Au bord du tram historique et en compagnie de nos guides Aneta et Irma, notre groupe très curieux et intéressé est parti à la première découverte de cette belle ville au travers de ses rues, bordées par de magnifiques bâtiments.

Après cette première vue de Prague, beaucoup d’entre nous étaient très impressionnés et voilà, notre prochaine visite était le « Hrad » le plus grand château fort ancien du monde où les rois de Bohême ont siégé, l’impressionnant château de Prague avec au centre la magnifique cathédrale de Saint-Guy, l’ancien Palais royal et la Basilique de Saint-Georges. Et finalement pour clore notre grande promenade nous avons aussi visiter la ruelle d’Or avec ses maisonnettes adossées à l’enceinte.

Pâques à Prague avec Gabriele Richner 4

Toute le monde avait besoin d’une petite pause après cette belle visite. Une bonne bière et une petite spécialité tchèque étaient la bienvenue pour digérer toutes les informations entendues durant cette longue balade. Une fois repris des forces, nous avions un peu de temps libre pour découvrir encore quelques endroits par nous-même.

Et le soir nous étions attendu pour un excellent souper avec musique dans une brasserie typique de Prague. Une jolie soirée avec de bonnes bières tchèques et de quoi s’amuser en dansant.

De retour à l’hôtel il ne fallait pas oublier le changement à l’heure d’été car tout le monde voulait continuer à découvrir les secrets de cette ville et de ses habitants. Le dimanche matin, toujours en compagnie de nos guides, nous avons visiter le quartier juif et reçu pleine d’informations concernant ce quartier, son histoire et de ses habitants ainsi que de leurs coutumes.

Pâques à Prague avec Gabriele Richner 5

Ensuite, notre visite nous a amené dans le vieux Prague avec son histoire. Nous avons rencontré beaucoup de praguoises avec leur corbeille qui contenait des œufs, des gâteaux et d’autres aliments, couvert de magnifiques petites nappes brodés pour les faire bénir à l’église par le prêtre. Notre avons continuer notre promenade vers la plaque de souvenir de Jan Palach qui s’est immolé en 1968 en guise de liberté et qui est toujours très présent dans la mémoire des tchèques.

Notre promenade continuait vers la place de la République et en direction de la place Venceslas au cœur de la ville et qui est dédiée au saint patron Venceslas 1er dont la statue équestre domine la place.

Et de là, nous retournons à la place de la République où notre promenade se termine devant la fameuse horloge astronomique.

Pâques à Prague avec Gabriele Richner 6

Ensuite nous avons profité de ses jolis marchés de Pâques où on pouvait se divertir en contemplant des magnifiques œufs peint à la main, des nappes brodées, les fouets que certains de nos clients n’ont pas manqué d’acheter… et de boire encore une bonne bière tchèque et de manger le fameux jambon praguois et tout simplement de savourer le décor sous un ciel splendide.Et pour arrondir notre week-end de Pâques à Prague, le soir nous avons fait une promenade de bateau sur la Vltava/Moldau et en contemplant, bien assis et en mangeant notre dernier souper tchèque et en buvant nos dernières bières tchèques. Admirant les bords de la rivière, illuminées par ces splendides bâtiments tout au long et ses magnifiques ponts, surtout le pont Charles que nous avons traversés à plusieurs reprises.

Au revoir Prague ! Et à bientôt j’espère.

C’était un plaisir pour moi d’avoir pu accompagner un groupe aussi enthousiaste.

Votre accompagnatrice Gabriele Richner

Pâques à Prague avec Gabriele Richner 7
Retour vers le haut