Skip to content

Offre spéciale Toscane

Récit de voyage du 4 au 8 mars 2022

recommander / partager

Récit de notre guide:

Offre spéciale Toscane 1

Janny  Snaterse

Comment es-tu devenue guide?

Toute petite déjà,  je partais en vacances avec mes parents  à l’étranger  et  ils m’ont donné le goût de bouger et  de savoir plus.  J’écoutais (en secret)  la radio jusqu’au tard le soir,  des émissions dans des autres langues  qui m’ont donné l’envie de les apprendre et de les comprendre.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?

Le plaisir chaque fois de pouvoir partir avec les gens, de voir qu’ils  sont contents et heureux et qu’ils s’amusent.

En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?

Je les aime tous mais j’ai  dans mon cœur une grande place pour l’Italie car j’ai y travaillé longtemps. Mais quand je suis en Ecosse, ma passion se focalise de suite sur ces paysages  sauvages.

Pour le moment, nous n’avons pas d’offres actuelles pour cette destination. Pour voir tous les offres, cliquez ici

Offre spéciale Toscane

Si la Toscane est une destination touristique, connue pour être visitée dès le printemps, Cartours a proposé des voyages à bon prix en ce début mars. Et cela vaut la peine !

En cours de route, les 24 participants ont rapidement fait connaissance tout en prenant collectivement le repas facultatif au restaurant familial « Conca Verde » dans la région du Piémont. Depuis Gênes, on suit la Côte de la Méditerranée, direction Viareggio, en passant par Carrara pour ensuite bifurquer à l’intérieur du pays vers Lucca. Pas loin de cette ville se trouve la localité de « Gragnano » avec notre sympathique « Country Club Hôtel ». On y découvre l’ambiance italienne : chaleur et gentillesse.  La piscine extérieure nous fait rêver à des journées plus chaudes. Chaque jour, il règne un ciel bleu avec du soleil mais le temps reste frais.

On aime la Toscane pour ses allées de cyprès, ses hameaux de campagne, ses villages médiévaux, ses carrières de marbre et tout cela situé entre des montagnes de caractère et une mer cristalline. Mais c’est surtout pour les Toscans qu’on aime La Toscane, ces habitants au caractère ironique, de nature simple, à la fois fiers et originaux. Ce caractère se reflète dans leur cuisine, de confection rurale, qui a évolué avec le temps, mais qui demeure fidèle avec l’utilisation de produits locaux frais.  Pas du tout étrange que la Fondation « Slow Food » soit née à Florence. La « ribollita » (soupe de légumes) demeure une solide tradition avec l’emblème de la gastronomie « la bistecca alla fiorentina» et tant d’autres bonnes choses qu’on va pouvoir déguster ! Pisa, San Gimignano et Florence ne sont pas loin de notre hôtel avec un départ matinal entre 8 h 30 et 9 h 00. De plus, dans ces trois villes, une guide locale est présente pour nous renseigner sur cette histoire riche de la Toscane. Et après la visite, il y a toujours un moment libre, pour manger, se promener et découvrir d’autres curiosités. A la fin de chaque après-midi, nous pouvons rester à l’hôtel, nous reposer, ou encore prendre un Spritz avant le souper prévu à 19 h 30. Pisa est célèbre dans le monde entier pour sa tour penchée. Depuis 2001, ce monument est de nouveau ouvert au public avec un escalier en colimaçon. D’ailleurs, Il est primordial de réserver assez tôt son passage car l’accès est limité à 40 personnes à la fois. Cette tour est construite sur un terrain marécageux avec un sol instable. Et c’est pour cette raison qu’elle est penchée. La Place du Dôme est connue sous le nom de « La Piazza dei Miracoli » / Places des Miracles. Les miracles sont donc les monuments qui se dressent sur cet espace rectangulaire : le baptistère, la cathédrale avec la tour penchée et le cimetière monumental. Classée depuis 1987 au patrimoine mondial de L’Unesco, cette place dégage tout son charme et sa splendeur.

Après Pisa, nous nous rendons au bourg historique de LARI pour visiter l’usine de pâtes artisanales, propriété de la famille Martelli. Leurs excellents produits sont savoureux et parfumés et vendus dans leurs fameux sacs jaunes. La campagne de Lari est très connue pour ses cerisiers et, dans un bar tout près de « Martelli », nous pouvons déguster la délicieuse liqueur de cerise, produit artisanal local. San Gimignano, le Manhattan médiéval, est perché sur sa colline, un bourg quasiment intact depuis les 13ème et 14 ème siècles. Les 14 tours de cette cité fortifiée composent l’un des plus fameux paysages urbains au monde. Autrefois, on comptait 72 tours. Construire un tel édifice, plus haut que celui de son voisin, était, pour les familles nobles, une manière de manifester leur richesse et leur pouvoir. Impressionné par cette beauté, on s’arrête à la Gelateria Sergio Dondoli pour manger une glace réputée être la meilleure au monde ! Dominique, notre chauffeur, nous conduit ensuite à la Fattoria Poggio Alloro car on ne peut pas quitter San Gimignano sans avoir dégusté le fameux vin blanc, « Le Vernaccia », accompagné d’une petite assiette garnie de pain, de fromage et de salami.

Florence, capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance en Italie, nous attend. Au 15ème siècle, ce sont les Médicis qui deviennent les maîtres de cette ville. Cette illustre famille a beaucoup donné de richesse culturelle et historique qu’on peut encore admirer aujourd’hui. Notre guide local nous montre alors la Basilica di Santa Croce, le fameux « Ponte Vecchio », la cathédrale Santa Maria Del Foire avec Le baptistère Saint – Jean en face, et le Pallazzo Vecchio. N’oublions pas que Florence est aussi le lieu de naissance de Dante Alighieri, poète, écrivain, penseur et homme politique. Il est l’un des pères de la langue italienne qui imposèrent le toscan comme référence littéraire. Près de l’hôtel, nous effectuons encore une courte visite au Hesperidarium, le jardin des agrumes. Celui-ci rassemble plus de 200 variétés provenant du monde entier. Après la dégustation d’un limoncino, on peut se promener librement entre les allées, véritables tunnels de végétation entourée de fontaines. Le lendemain à 7 h 00, nous quittons l’hôtel en direction de la Suisse avec beaucoup d’impressions dans nos têtes et nos bagages remplis de produits locaux italiens.

Ce beau voyage, riche et intéressant, s’est bien déroulé grâce à vous, chers hôtes. Dominique et moi-même avons eu le plaisir de partager avec vous ces moments et nous remercions chaleureusement tout le monde qui a participé à cette sympathique aventure.

Au plaisir et à une prochaine fois !

Janny

Retour vers le haut