Skip to content

Magie de l’Avent & circuit romantique en train à vapeur

Récit de voyage du 30 novembre au 3 décembre 2018 | Bus no. 25                             

recommander / partager

Magie de l’Avent & circuit romantique en train à vapeur

Nous sommes partis à 05h15 en bus tout confort de la gare de Lausanne avec un temps gris, il neigeotait légèrement en direction d’Yverdon-les-Bains dernière halte pour prendre au passage les derniers hôtes de ce voyage. Tout-le-monde est un peu excité et curieux : mais qu’est-ce qu’il nous attend ? Vers Berne, la neige tombait en gros flocons mais surprise, plus qu’on s’approchait de l’Autriche et plus le ciel se découvrait, quelle chance la météo nous souriait. Salzbourg était notre 1ère destination après avoir fait 650 km de bus tout-le-monde était content de pouvoir se promener et découvrir Salzbourg  avec ces divers petits marchés de Noël.

Admirant les magnifiques bâtiments, églises et châteaux puis en se promenant nous avons passé devant la maison de Mozart et bien sûr nous avons aussi contemplés les vitrines de la Getreidegasse. Pour se réchauffer, un arrêt à la Confiserie Fürst s’imposait pour voir et gouter aussi les fameux « Mozartkugeln » original avant d’aller à notre hôtel de Tiefengraben. Le lendemain matin, c’est un soleil radieux qui nous souhaite le bonjour et qui ne nous a pas quittés de toute la journée.

Notre premier arrêt était le Marché de Noël de St. Gilgen qui nous accueillait chaleureusement  avec toutes ses bougies rouges. A midi, c’est le petit train à crémaillère qui nous a conduits à 1040m d’altitude à travers un paysage féérique à la station de la Dornalp où un bon vin chaud, bien apprécié, nous attendait. Personne n’avait envie de redescendre car le paysage était magnifique. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin nous sommes repartis pour St. Wolfgang qui nous a accueillis à bras ouvert avec son lac de St. Wolfgang, son marché de Noël et le « Weisse Rössle » où quelques hôtes ont trouvés une place pour manger le repas de midi et admirer ce paysage lacustre idyllique. A la fin de l’après-midi, il fallait se dire au-revoir et nous sommes allés à notre hôtel pour nous reposer et digérer toutes ses impressions magnifiques.

Le samedi notre programme commençait avec le trajet du train historique à vapeur d’Ampfelwang de Timelkam à Ampfelwang, une aventure et pour beaucoup d’entre nous « un retour dans le début de l’histoire des trains ». Et quelle surprise : St. Nicolas nous a rendu visite dans le train! Ensuite notre bus 25 avec son chauffeur Antoine nous a amené à Steyr, une autre ville historique autrichienne avec un centre-ville composé de magnifiques maisons comme le Bummerlhaus et avec plusieurs marchés de Noël y compris celui du Château de Lamberg.

Après cette jolie visite, le bus nous a amené à la gare de la Steyrtalbahn où nous avons pris le train tiré par une imposante locomotive à vapeur. Nous avons passés devant la fameuse église du pèlerinage  « l’Enfant de Jésus » jusqu’à Grünburg. En route, la vieille Dame a dû se reposer pendant quelques minutes, elle nous a bien ramené à la gare où nous attendait notre bus pour nous déposer à l’hôtel pour notre dernière soirée dans ce beau pays de Steyrmark. Déjà dimanche matin,  le retour à la maison est prévu, en route nous avons encore le trajet du retour pour parler et rêver les yeux fermés pour certains de ce magnifique voyage de l’Avent.

Gabriele Richner

Retour vers le haut