Skip to content

Légendaire Hurtigruten et fascinant soleil de minuit

Récit de voyage du 18 mai au 3 juin 2017 | Bus no. 40                            

recommander / partager

Récit de notre guide:

Légendaire Hurtigruten et fascinant soleil de minuit 3

Christiane Arn-Laesser

Comment es-tu devenue guide-accompagnatrice de voyages?

J’ai déjà travaillé dans le tourisme durant les années 80. Suite à mon mariage et la naissance d’un bébé, je me suis sédentarisée et j’ai travaillé dans un bureau. Maintenant le bébé est grand et j’ai de nouveau le temps ET LA CHANCE, d’exercer le plus beau métier du monde.

Qu`est-ce qui te plaît particulierement dans ce metier?

Le contact avec les gens ! L’organisation, les situations imprévues et parfois cocasses…
L’improvisation de dernière minute représente un challenge qui me plaît énormément. Sans les imprévus, un voyage serait un peu monotone, non ?

Qu`est-ce que tu caracterise en tant que guide?

L’optimisme et l’enthousiasme que je peux transmettre à mes passagers.

Quels sont les avantages vois- tu dans un voyage en groupe?

Beaucoup d’avantages : Les gens voyagent l’esprit libre : tout est organisé, ils sont encadrés. Ils peuvent profiter des paysages durant le trajet plutôt que de se concentrer sur la conduite de leur propre voiture. Ils ne perdent pas de temps à chercher leur chemin, à acheter des billets, etc ET, généralement, il règne une bonne ambiance dans le groupe. Beaucoup de personnes se font de nouveaux amis durant ces voyages.

Qu`est-ce qui te plait le mieux dans tes tâches chez car-tours?

Beaucoup d’autonomie sans toutefois nous sentir isolés ou délaissés! Même à l’autre bout du monde, nous savons que nous pouvons compter sur le support de Car-Tours,  24h/24h en cas de problème. Nous disposons de toutes les informations nécessaires et utiles et les voyages sont très bien organisés. Et…. Nous pouvons proposer les destinations que nous souhaitons accompagner. Nos choix sont très souvent respectés.

Qui est ton héro dans le domaine des voyages?

Jacques-Yves Cousteau

Un evenement comique lors d`un voyage en groupe?

Récemment, en rentrant de Prague, après une pause-café, le bus est reparti. Soudain, il y a eu des cris d’hystérie, des passagères ont grimpé sur leurs sièges et une dame s’est enfermée dans les toilettes. Une attaque terroriste ? NON : une petite souris de 5 cm a embarqué à bord du car durant la pause-café. Le chauffeur s’est finalement arrêté sur un parking et nous avons débarqué la passagère clandestine.

Quel etait le plus beau compliment que tu as recu de la part d`un client?

Lors d’un voyage à Dresde, un groupe de clients m’a demandé à quelle heure je comptais me réveiller le lendemain matin. Et, le lendemain matin, 10 minutes après le réveil, le room-service a frappé à ma porte pour m’apporter le breakfast (complet) avec un petit mot de la part de ces clients : « reposez-vous encore un petit moment, vous le méritez »

Quelle a été ta plus belle experience avec Car-Tours?

Le soleil de minuit au Cap Nord, sans le moindre nuage

Quelle est ta dévise?

Rester chez soi c’est exister, voyager c’est vivre !

Quelle citation en rapport avec les voyages t`inspire?

« Un jour, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port sécurisant. Explorez ! Rêvez ! Découvrez ! »  (Mark Twain)

Antoine au Cap Nord

17 jours ! C’est long et c’est court…. Tout est relatif

17 jours… c’est la durée du voyage qui nous a permis de relier la Suisse au Cap Nord (et retour)

17 jours à bord d’un confortable car à bord duquel nous avons traversé l’Allemagne jusqu’à Kiel, au port de la mer Baltique. Pour ensuite rejoindre Oslo, la capitale norvégienne, à bord du magnifique Ferry de la Compagnie « Color Line », une vraie ville flottante avec sa galerie marchande, ses boutiques, ses bars, ses restaurants, sa salle de spectacle, son casino, son centre de fitness…

Arrivée en Norvège : le voyage continue ! Cette fois-ci à bord d’un train : le « Bergenbahn » qui nous conduit d’Oslo à Bergen durant 7 heures, à travers des paysages magnifiques : forêts, glaciers, lacs encore gelés, petits villages…. Le dépaysement ne fait que commencer

Car c’est à Bergen que nous entamons notre voyage vers le GRAND-NORD : Embarquement sur l’un des bateaux de la flotte « Hürtigrüten », le « MS Finnmarken ».

Hürtigrüten ou l’Express-Côtier était, à l’origine, destiné à desservir les petits ports isolés des fjords pour les ravitailler durant les longs hivers polaires. Il s’est transformé, au cours des dernières décennies en bateau de croisière. Mais ici, pas de chi-chi : pas de tenue vestimentaire imposée, pas de soirée du Capitaine, pas de spectacle de Music-Hall. Un peu rustique, très chaleureux et… des buffets gargantuesques avec un choix grandiose de spécialités scandinaves à volonté : du saumon, du hareng, des crevettes, du crabe, du caviar norvégien, de la viande de renne, des baies, de délicieuses pommes de terres nouvelles, de succulentes pâtisseries…

Nous y passons 6 jours et 6 nuits avec quelques autres 300 passagers qui passent leurs journées (et leur nuits) sans jamais vraiment voir la nuit : en effet, le soleil ne se couche plus en mai. Plus nous naviguons vers le nord, plus les nuits sont courtes. Alors, nous nous croisons sur les ponts ou dans le salon panoramique, même à minuit (ou plus tard encore) pour prendre ce « soleil de minuit » en photo.

Nous accostons régulièrement dans de petits ou moyens ports : Trondheim, Bodo, les îles Lofoten, Hammerfest, etc… Ce faisant,  le 24 mai à 07:08 heures, nous traversons le cercle polaire : le Dieu de la mer, Neptune, nous souhaite la bienvenue dans son royaume et nous baptise à sa façon : en glissant une louchée de glaçons dans nos cols !!!! Brrrrrr, mais consolation et soulagement grâce à un petit verre d’Aquavit.

Durant cette traversée nous voyons des baleines, des dauphins par dizaines ; nous passons dans le majestueux Trollfjord avec ses parois qui tombent à pic dans la mer.

Et un beau matin nous y sommes ! Arrivée à Honningsväg, la ville la plus septentrionale d’Europe d’où nous partons pour rejoindre le fameux CAP NORD ! Accueillis par une tempête de neige, un chasse-neige nous fraie la route et là…. Spectacle à couper le souffle devant l’océan glacial arctique ! Un grand moment d’émotion !

Puis nous entamons la seconde partie du voyage : retour vers le sud ! Nous quittons le MS Finnmarken dans le petit port de Kirkenes, à seulement quelques kilomètres de la frontière Russe. Notre bus qui nous avait quitté à Kiel est venu nous attendre ici et nous y embarquons pour passer en Finlande. Ce pays des Mille Lacs que nous traversons du nord au sud sur les routes bordées de forêts de bouleaux, de lacs, de fermes d’élevage de rennes…. Des rennes qui trottinent parfois sur la route, devant notre car, comme pour nous indiquer le chemin. Au passage nous allons saluer le Père Noël dans son village natal, à Rovaniemi, avant de rejoindre le sud du pays et sa capitale Helsinki.

A bord d’un luxueux Ferry, le Viking-Grace, nous quittons la Finlande pour rejoindre la capitale suédoise, Stockholm. De là, nous nous rendons dans la charmante ville de Malmö avant d’emprunter un dernier Ferry qui nous amène jusqu’au port de Travemünde, à Lübeck (Allemagne)

17 jours de voyage contemplatif. A bord de notre groupe, 33 passagers qui ont savouré ces paysages nordiques dans une ambiance sereine, calme et silencieuse…. et néanmoins souvent entrecoupée par les fous-rires et commentaires de notre mascotte : ANTOINE ! notre doyen de 96 ans qui voyageait avec nous, tout seul comme un grand et qui a réussi à souder tout le groupe grâce à sa sympathie, son humour (parfois caustique) sa convivialité et son dynamisme. Au fil des mois à venir nous oublierons peut-être certains détails de ce voyage mais nous n’oublierons jamais ANTOINE !

Au nom de nous tous, merci Antoine d’avoir été parmi nous et….. au plaisir de te revoir un jour sur un prochain voyage

Merci aussi à vous, les autres 32 passagers de ce voyage, pour votre sympathique compagnie.

Christiane

Retour vers le haut