Skip to content

Floraison des amandiers en Sicile

Récit de voyage du 19 au 27 février 2022 | Bus no. 4                             

recommander / partager

Récit de notre guide:

Floraison des amandiers en Sicile 2

Heidi Halter

Comment es-tu devenue guide?

Après des années de travail de bureau, j’ai voulu passer les dernières années de ma vie professionnelle active à faire un métier qui me fait vraiment plaisir.

Quels sont les aspects de ton travail de guide que tu apprécies le plus?

Le contact avec les gens, l’organisation et l’improvisation, les destinations sans cesse changeantes, les clients pour la plupart agréables et la satisfaction que je ressens lorsqu’ils partent en me remerciant pour le superbe voyage.

Qu’est-ce qui te caractérise en tant que guide?

Mon ambition de rentrer avec des clients totalement satisfaits.

Quels sont à ton avis les avantages / la plus-value d’un voyage en groupe?

Les voyages en groupe sont en général amusants, les gens s’entendent presque toujours très bien, peuvent échanger ce qu’ils ont vécu et rient beaucoup (ou chantent même) à coeur joie dans le car.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton activité de guide chez car-tours.ch?

J’ai la certitude que le programme est bien élaboré et que les hôtels, les restaurants, les excursions, etc. sont bons. Ce n’est jamais la routine, chaque voyage est différent. Quelle est ta destination préférée en Europe et pourquoi? Je suis devenue une amatrice de voyages en Écosse, j’adore en particulier les Highlands. Et croyez-le ou non, j’aime le «haggis»!

Quel voyage aimerais-tu accompagner comme guide?

Il y a d’innombrables voyages qui me tentent, et il n’y a guère de destinations qui ne m’intéressent pas. Le clou serait bien sûr un voyage au pays des aurores boréales, parce que je suis fascinée par l’astronomie et tout ce qui s’y rapporte. Un objet qui m’accompagne dans tous mes voyages: un petit drapeau de Nidwald.

Quel livre emportes-tu toujours en voyage?

Je n’ai pas le temps de lire pendant les voyages 🙂

Quelle serait ta destination de rêve comme guide?

J’ai déjà visité Saint-Pétersbourg en privé, mais un voyage de car-tours dans cette ville serait du tonnerre.

Quelle a été ton expérience la plus amusante lors d’un voyage de groupe?

Nous nous sommes garés sur un parking en Écosse, lorsque le chauffeur nous a dit: «Super, les toilettes sont juste au coin». J’ai fait descendre les passagers pour aller aux toilettes. Ils sont tous revenus en disant qu’il n’y avait pas de toilettes… Quand je suis allée vérifier, j’ai trouvé un panneau portant l’inscription «To let». On en a tous rigolé (y compris le chauffeur), et nous avons ri à chaque fois que nous avons vu un panneau «To Let» tout au long de notre circuit.

Quel est le plus beau compliment qu’un client t’a fait et quelle est ta plus belle expérience avec car-tours.ch?

Un groupe de clients romands m’a remerciée avec la magnifique chanson La Montanara en guise d’adieu. C’était très touchant, il y avait de très bons chanteurs parmi le groupe, et j’avais les larmes aux yeux. Où aimes-tu voyager en privé? Je suis très attirée par les pays asiatiques.

Quelle est ta devise en matière de voyages?

À peine rentrée d’un voyage, je ressens à nouveau l’envie de repartir

Floraison des amandiers en Sicile

Nous sommes 31 voyageurs de Bienne, Neuchâtel, Yverdon et Lausanne qui se réjouissent de découvrir la Sicile en fin février et de trouver les amandiers en fleurs. Le trajet à travers la vallée d’Aoste est idyllique, le repas à Monjovet est bon et l’ambiance à bord de notre bus Zerzuben avec le chauffeur Thomas est très agréable. Nous arrivons à temps à Gênes.

Après une agréable soirée passée à Gênes, nous embarquons sur le ferry Excelsior et quittons Gênes vers 23.00h. La traversée est calme et paisible. Le lendemain nous pouvons profiter, par un temps splendide de cette traversée pour respirer l’air iodé de la mer à pleins poumons. Nous débarquons le soir à Palerme et nous installons peu après à notre hôtel, située à quelques pas du centre de la ville.

Le premier jour en Sicile, nous avons le plaisir de visiter les points historiques de la capitale de la Sicile au passé prestigieux, marquée par un très riche patrimoine. Notre guide local, Angela, nous mène à travers le centre historique, nous montre la fameuse cathédrale et de nombreux points importants. L’après-midi nous montons au village de Monreale pour découvrir la magistrale cathédrale d’origine normande, ses mosaïques byzantines et ses arabesques, ainsi que son cloître aux fresques lombardes, islamiques et françaises.

La journée suivante nous permet de traverser la Vallée des Temples d’Agrigente, par un itinéraire absolument fantastique, féerique, inoubliable. Les températures douces nous invitent à nous promener entre les temples et les amandiers qui sont en fleurs. Après un repas commun nous nous dirigeons vers l’hôtel à Letojanni où un délicieux buffet nous attend. Nous y passeront les prochaines trois nuits.

Le must de la semaine, c’est la montée à l’Etna, qui est au programme du jour suivant. Joliment saupoudré d’un peu de neige et coiffé d’un bonnet de fumée, l’Etna nous accueille sous un ciel cristallin et une température idéale. Notre chauffeur Thomas négocie les innombrables virages avec une grande maîtrise. Arrivée à 2000 mètres nous avons une vue superbe et nous promenons autour du cratère Silvestri où nous admirons les pierres de lava formées très bizarrement. Quel plaisir de prendre ensuite le café sur une terrasse, en espérant que chaqu’un ai mis de la crème solaire. Il fait chaud à 2000 mètres, le soleil brille et à part quelques nuages blancs sur les collines de l’Etna plus haut, le ciel est d’un bleu profond.

La descente se fait sur Taormina, cette petite ville qui est située sur une terrasse du Mont Tauro à 200m d’altitude avec une vue splendide sur l’Etna et la Calabre, distante de 30 km. Nous avons tout l’après-midi pour flâner dans cette ville pittoresque, pour découvrir les petites ruelles et de visiter des places qui offrent une vue splendide sur la mer Ionienne. Les terrasses sont pleins de gens qui se réjouissent de voir arriver le printemps.

Le lendemain nous partons en direction de Syracuse, avec son extraordinaire site archéologique. Ici tout nous rappelle que nous ne sommes pas loin des côtes africaines. Le théâtre grec et l’amphithéâtre romain nous rappelle les anciens temps et l’oreille de Dyonisius nous incite à chanter une chanson pour vérifier l’acoustique. Quelle joie d’entendre résonner l‘écho de notre chanson dans les profondeurs de l’oreille de Dyonisius.

Nous nous rendons ensuite dans le centre ville pour un repas de midi au soleil. Les terrasses sont pleines, tout le monde se réjouit et profite des températures agréables.  L’après-midi, nous visitons une ferme où se fabriquent les produits dérivés des amandes. Nous apprenons tous sur les amandiers et pouvons poser des questions aux propriétaires. Bien sûr nous pouvons gouter un verre de lait aux amandes, des amandes différentes et des biscuits. Quel délice. L’accès à la ferme se fait par une enchanteresse promenade au milieu des amandiers en fleur et des oliviers. Ici nous sommes vraiment à la campagne.

Le dernier jour en Sicile nous visitons Cefalù, une charmante petite bourgade qui nous invite à prendre de nouveau le repas de midi sur une terrasse en bord de mer et à déambuler dans les pittoresques ruelles de la vieille ville. Ici le printemps est vraiment arrivé, les gens flânent au bord de la mer, mangent une glace, sirotent un apéro sur la place du Dom ou profitent de la vue fantastique.

Malgré un grand retard dû à un bouchon sur l’autoroute, nous embarquons le soir sur le ferry à destination de Gênes. Nous avons toute une journée de traversée pour nous souvenir des merveilleux endroits visités durant ce voyage réussi à tous points de vue.

Après un dîner tardif, mais néanmoins excellent l’hôtel à Gênes, nous prenons le chemin de retour le lendemain. Un dernier déjeuner à la vallée d’Aoste où on nous sert la fameuse polenta, nous passons le Grand S. Bernard et arrivons assez ponctuellement en Suisse.

C’était un voyage réussi é tout point de vue. Nous nous quittons avec un grand sourire et espérons nous revoir.

Un grand merci à tous les participants de ce voyage, surtout aussi pour les nombreux témoignages de remerciement sur les petits papiers que je conservera avec soins. Un grand merci va également à notre chauffeur Thomas.

Votre guide Suisse alémanique

Heidi

 

 

Retour vers le haut