Skip to content

Fête des pêcheurs à Camogli avec Anna Carabotti

Récit de voyage du 12 au 15 avril 2023 | Bus no. 3

     

recommander / partager

Fête des pêcheurs à Camogli

Du 12 au 15 mai 2023 – Chauffeur Thierry Jacquemai de Zerzuben – Anna Carabotti, guide accompagnatrice et rédactrice.

47 personnes ont embarqué le vendredi matin dans différentes villes de Suisse romande dans un car Zerzuben à l’initiative de Car-Tours.

La partie suisse allemande étant desservie par 1 autre car également.

Nous sommes arrivés en début de soirée, le temps de prendre possession de nos jolies petites chambres, à l’hôtel Gabrini à Marina di Massa. La terrasse devant l’entrée donnant sur un beau jardin, l’endroit idéal pour déguster un apéritif avant le souper qui plus est par un beasu soleil couchant, contrairement aux prévisions météo annoncées.

Fête des pêcheurs à Camogli avec Anna Carabotti 4

Après un orage la nuit, c’est un ciel bleu où brillait déjà le soleil, qui nous acccueillait au petit déjeuner.

Au programme de cette première journée de visites : Lerici dans le « Golfo dei Poeti » et Portovenere.

Nous faisons connaissance d’Elisabetta, dite Betti. Dans le bus déjà, conduit par notre excellent chauffeur, elle nous donne quelques explications sur les carrières de marbre blanc. Arrivés à Lerici, elle nous renseigne sur la commune qui compte environ 10 500 habitants et qui fait partie de la province de La Spezia. Elle est idéalement située dans le « Golfo dei Poeti ».

Dans la charmante vieille ville y règne une douce ambiance. Au port, les derniers pêcheurs terminent de ranger leur matériel après la vente du poisson qui s’est faite tôt le matin.

Les collines vert émeraude aux alentours et les eaux bleues du Golfo dei Poeti ont inspiré de nombreux poètes, écrivains et artistes célèbres. Attirés par cette région, et touchés par sa beauté et son charme irrésistibles, ils y ont passé une bonne partie de leur vie. Citons par exemple Mary Shelley, créatrice de Frankenstein.

Les villas aristocratiques, jardins enchanteurs et plages de charme font de Lerici un lieu merveilleux à visiter.

Fête des pêcheurs à Camogli avec Anna Carabotti 5

C’est ensuite à bord d’un bateau que toute la joyeuse équipe embarque pour Portovenere. Ce magnifique village médiéval de pêcheurs est situé à la pointe du promontoire qui sépare La Spezia et les Cinque Terre. Il fait face à l’île de Palmaria. D’un village-forteresse génois rugueux, il s’est transformé en une station balnéaire offrant à ses visiteurs une atmosphère magique chargée d’histoire et de beauté ainsi qu’une vue imprenable sur la partie ouest du golfe de La Spezia. Vous y trouverez également en ce lieu, la grotte dédiée à Lord Byron. Il avait pour habitude de rendre visite à ses amis les Shelleys à Lerici à la nage (6 km).

Portovenere, les Cinque Terre ainsi que l’île de Palmaria et les îles voisines du Tino et du Tinetto sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fête des pêcheurs à Camogli avec Anna Carabotti 6

En flânant dans ses petites rues étroites, on atteint de jolies petites places, pour finir inévitablement au château Doria et à l’église St-Pierre qui dominent le site. Cette ancienne forteresse génoise est devenue propriété de la municipalité de Portovenere. Joliment restaurée avec minutie, elle abrite aujourd’hui des exposions d’art et divers événements toute l’année. L’église Saint Pierre date du 13ème siècle. Sa façade présente les traditionnelles bandes vertes et blanches du style ligure de l’époque. L’église occupe un site exceptionnel, perchée sur un cap qui s’avance en Méditerranée et marque l’extrémité occidentale du Golfe des Poètes. De la galerie du mini-cloitre aux baies géminées, le point de vue est formidable, en direction des Cinque Terre. Les portes de bronze sont modernes et présentent de beaux petits bustes des évangélistes et de Paul.

Un lieu de promenade inoubliable avec la mer sans cesse vivante. Le village de Portovenere est une visite incontournable !

Nous reprenons le bateau pour rejoindre La Spezia où nous attend notre chauffeur Thierry.

Fête des pêcheurs à Camogli avec Anna Carabotti 7

Arrivés à Marina di Massa, ce ne sont pas les quelques gouttes de pluie qui ont empêché la plupart des voyageurs à faire encore une promenade sur la plage, avant le souper.

Par chance, nous étions à l’abri à l’hôtel quand la pluie s’est fortement intensifiée.

Le lendemain matin le temps quelque peu brumeux laissait présager une journée maussade. Mais les Dieux étaient avec nous, car le temps de nous rendre en bus à Rapallo pour une première visite que le ciel se dégageait entièrement. Nous y avons flâné, dans les ruelles d’abord et ensuite le long de la promenade bordée de palmiers.

Nous nous rendons ensuite à la gare, non sans avoir visité au passage la très belle basilique des Saints Gervasio et Protasio.

Betti stressée par un train bondée, mais grâce à la parfaite collaboration avec Anna la guide Car-Tours, l’arrivée à Camogli s’est faite sans problème. Betti nous a conduit ensuite jusqu’à la place principale. Là, les habitants ont installé une énorme poêle géante où chaque année, le 2e dimanche du mois mai, sont frits 300 kg de poissons. Malheureusement la file interminable de personnes voulant déguster cette friture, nous fait renoncer à nous y joindre.

Mais c’est un mal pour un bien, puisque dans les ruelles beaucoup moins encombrées, il fait bon y déambuler. Nous pouvons ainsi tout à loisir admirer toutes sortes d’objets artisanaux, des spécialités culinaires produites dans la région et exposés sur les différents stands.

Fête des pêcheurs à Camogli avec Anna Carabotti 8

Si au bord de mer, les restaurants proposent des plats de poissons un peu surenchéris, dans une petite ruelle en parallèle, nous pouvons savourer finalement la friture de poissons à un prix tout à fait correct.

Après une promenade dans cette belle bourgade au charme pittoresque, nous nous retrouvons tous devant la gare.

C’est par le train que nous arrivons à Santa Margherita. Dans ce haut lieu mondain de la jet-set, nous nous y attardons pour découvrir cette merveilleuse localité.

Elle est dominée par le Castello di Santa Margherita Ligure, une forteresse du XVIe située au pied d’une colline sur laquelle se dresse aujourd’hui la Villa Durazzo doté d’un sublime jardin. La terrasse panoramique située en face de la villa présente un magnifique exemple de « risseu », une mosaïque de cailloux, typique de la Ligurie. Vous avez depuis ces deux endroits une vue panoramique sur la jolie baie de Santa Margherita.

Sainte Marguerite est choisie par la dévotion populaire comme protectrice des femmes enceintes. Une fresque y est peinte sur le mur d’un bâtiment et représente l’apparition de la vierge à Sainte Marguerite. Nous l’admirons sur notre chemin pour nous rendre au point de rendez-vous avec notre chauffeur.

Un seul regret, il aurait fallu avoir un peu plus de temps pour s’imprégner de ce dernier endroit magique et de sa beauté exceptionnelle.

Nous regagnons l’hôtel heureux de la découverte de tant de merveilles et de plus le soleil nous a gratifié de sa présence toute la journée.

Un dernier apéro sur la terrasse d’un charmant petit bar à Marina di Massa qui borde la mer…et c’est l’heure du souper.

Allez, encore un « Limoncello » sur la terrasse devant l’hôtel…

Fête des pêcheurs à Camogli avec Anna Carabotti 9

Départ le lendemain matin 7h00 pour le retour en Suisse. Nos portables emplis de fantastiques photos, nos valises débordant de toutes sortes d’achats : pesto, huile d’olives, limoncello, hanchois, vin… et bien sûr comblés et heureux d’avoir la tête pleine de merveilleux souvenirs…

Fête des pêcheurs à Camogli avec Anna Carabotti 10
Retour vers le haut