Skip to content

Féérie de l’Avent à Dresde et Leipzig

Récit de voyage du 5 au 8 décembre 2016 | Bus no. 34                          

recommander / partager

Récit de notre guide:

Féérie de l’Avent à Dresde et Leipzig 3

Christiane Arn-Laesser

Comment es-tu devenue guide-accompagnatrice de voyages?

J’ai déjà travaillé dans le tourisme durant les années 80. Suite à mon mariage et la naissance d’un bébé, je me suis sédentarisée et j’ai travaillé dans un bureau. Maintenant le bébé est grand et j’ai de nouveau le temps ET LA CHANCE, d’exercer le plus beau métier du monde.

Qu`est-ce qui te plaît particulierement dans ce metier?

Le contact avec les gens ! L’organisation, les situations imprévues et parfois cocasses…
L’improvisation de dernière minute représente un challenge qui me plaît énormément. Sans les imprévus, un voyage serait un peu monotone, non ?

Qu`est-ce que tu caracterise en tant que guide?

L’optimisme et l’enthousiasme que je peux transmettre à mes passagers.

Quels sont les avantages vois- tu dans un voyage en groupe?

Beaucoup d’avantages : Les gens voyagent l’esprit libre : tout est organisé, ils sont encadrés. Ils peuvent profiter des paysages durant le trajet plutôt que de se concentrer sur la conduite de leur propre voiture. Ils ne perdent pas de temps à chercher leur chemin, à acheter des billets, etc ET, généralement, il règne une bonne ambiance dans le groupe. Beaucoup de personnes se font de nouveaux amis durant ces voyages.

Qu`est-ce qui te plait le mieux dans tes tâches chez car-tours?

Beaucoup d’autonomie sans toutefois nous sentir isolés ou délaissés! Même à l’autre bout du monde, nous savons que nous pouvons compter sur le support de Car-Tours,  24h/24h en cas de problème. Nous disposons de toutes les informations nécessaires et utiles et les voyages sont très bien organisés. Et…. Nous pouvons proposer les destinations que nous souhaitons accompagner. Nos choix sont très souvent respectés.

Qui est ton héro dans le domaine des voyages?

Jacques-Yves Cousteau

Un evenement comique lors d`un voyage en groupe?

Récemment, en rentrant de Prague, après une pause-café, le bus est reparti. Soudain, il y a eu des cris d’hystérie, des passagères ont grimpé sur leurs sièges et une dame s’est enfermée dans les toilettes. Une attaque terroriste ? NON : une petite souris de 5 cm a embarqué à bord du car durant la pause-café. Le chauffeur s’est finalement arrêté sur un parking et nous avons débarqué la passagère clandestine.

Quel etait le plus beau compliment que tu as recu de la part d`un client?

Lors d’un voyage à Dresde, un groupe de clients m’a demandé à quelle heure je comptais me réveiller le lendemain matin. Et, le lendemain matin, 10 minutes après le réveil, le room-service a frappé à ma porte pour m’apporter le breakfast (complet) avec un petit mot de la part de ces clients : « reposez-vous encore un petit moment, vous le méritez »

Quelle a été ta plus belle experience avec Car-Tours?

Le soleil de minuit au Cap Nord, sans le moindre nuage

Quelle est ta dévise?

Rester chez soi c’est exister, voyager c’est vivre !

Quelle citation en rapport avec les voyages t`inspire?

« Un jour, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port sécurisant. Explorez ! Rêvez ! Découvrez ! »  (Mark Twain)

Féérie de l’Avent à Dresde et Leipzig

En ce début décembre, le givre déposé sur les arbres en bordure de l’autoroute  allemande qui nous mène jusqu’à Dresde lui confère une ambiance féérique et mystérieuse. Il fait froid, mais le soleil est au rendez-vous et il nous accompagne durant tout le séjour.

Un séjour merveilleux à Dresde. Cette ville qui fut  totalement détruite par des tonnes de bombes en 1945 a été totalement reconstruite et restaurée. Elle est romantique, majestueuse, et pleine de vie. Particulièrement en cette période de l’Avent, avec son célèbre marché de Noël, le « Striezelmarkt » et beaucoup d’autres marchés, disséminés par ci, par là, dans tout le centre-ville.

Il fait froid (-2°), mais qu’à cela ne tienne : nous avons tous pensé à emporter notre « panoplie de survie » (bonnets, écharpes, doudounes, gants, bottes) et ainsi, bien emmitouflés, nous suivons pendant 2 heures notre guide locale. Très professionnelle, cette native de Dresde nous raconte l’histoire de sa ville, nous fait découvrir les somptueux bâtiments tels que l’Opéra Semper,  le Zwinger, la sublime « Frauenkirche » (église Notre-Dame) et bien d’autres encore.

Ensuite, l’après-midi et la soirée sont à notre disposition. Chacun peut vaquer selon ses goûts et ses envies et il y a de quoi faire à Dresde! Pour commencer – et pour nous réchauffer-  rien de tel qu’un bon «Punch ». Il s’agit en fait de vin chaud mais qui se décline sous des dizaines de versions : avec du rhum, de la bière, du miel, des fruits, de la liqueur aux œufs, des épices, etc… Et ce vin chaud ne réchauffe pas seulement nos corps mais aussi l’ambiance. Que de fous rires !

Un petit creux ? Ou une grosse faim ? Pas de problème : les marchés de Noël regorgent de sympathiques stands, joliment décorés, qui proposent un choix infini de spécialités locales. Et, en Allemagne, les portions sont de taille XXL (et les prix plutôt  XS). Les saucisses, les pains d’épices, le fameux Christstollen se disputent la vedette.

Certains profitent de l’après-midi pour faire une balade en bateau sur l’Elbe (avec café et gâteaux), d’autres pour effectuer quelques achats de Noël. Le choix est vaste parmi tous les objets d’artisanat local. Et le soir, à l’occasion de la Saint-Nicolas, un concert de J.S. Bach  est donné dans la Frauenkirche. Il reste des places et une partie du groupe va y assister.

Le lendemain, nous découvrons une autre très belle ville : Leipzig. La température a encore baissé (-4°, le matin) mais nous sommes tellement fascinés par les belles façades des immeubles et par les explications de notre guide locale que nous oublions que nous avons froid. Et maintenant, nous le savons : à la fin de la visite ce sera partie remise pour une (ou deux, ou…. ?) tournée(s) de vin chaud.

Le temps file à la vitesse «Grand V » et en revenant à l’hôtel il est déjà temps de remettre nos affaires dans nos valises car le lendemain, départ de très bonne heure pour le chemin du retour. Mais l’ambiance du groupe est telle que nous voulons encore profiter d’un dernier moment convivial. Alors, direction le sympathique marché de Noël situé directement devant notre hôtel, pour un apéro au…. Vin chaud ! Nous racontons des blagues, nous rions, nous chantons et nous oublions encore un moment que demain, nous devrons nous quitter.

Le soleil nous reste fidèle sur le chemin du retour. Tous les passagers du car se connaissent bien désormais et l’ambiance à bord est conviviale. Nous échangeons nos adresses et nous nous promettons de nous revoir, bientôt, sur un autre voyage. Idéalement avec la même conductrice de bus, la sympathique Céline, qui nous a conduits en douceur et en toute sécurité durant ces 4 merveilleuses journées.

Retour vers le haut