Skip to content

Fantastique Hurtigruten et fascinantes aurores boréales

Récit de voyage du 4 au 20 novembre 2017 | Bus no. 1                             

recommander / partager

Récit de notre guide:

Fantastique Hurtigruten et fascinantes aurores boréales 3

Frank Arn

Comment es-tu devenu guide ?

J’ai eu un faible pour les voyages très tôt, probablement transmis par mes parents qui nous faisaient découvrir des choses dès qu’ils en avaient l’occasion. Ainsi, j’ai déjà travaillé dans le tourisme dans les années 80. Un mariage et la naissance de notre fille m’ont fait changer d’orientation professionnelle, mais j’ai retrouvé mes « premières amours » quelques années plus tard.

Qu’aimes-tu en particulier à propos de cette activité ?

On apprend toujours des nouvelles choses, même si on croît bien connaître un endroit ! L’indépendance me tient particulièrement à cœur et naturellement, le contact avec une clientèle et des prestataires aussi variés et enrichissants me fascine particulièrement.

Qu’est-ce qui distingue Car-Tours d’autres agences de voyages ?

Le fait d’avoir systématiquement un guide-accompagnateur de A-Z sur tous les voyages, et un rapport qualité – prix quasi imbattable !

Qu’aimes-tu au sujet de tes responsabilités en tant que guide pour Car-Tours ?

Selon les programmes, nous avons une grande autonomie dans nos décisions, et le bon déroulement d’un voyage avec des clients satisfaits repose énormément sur l’ouverture d’esprit, la bonne humeur et la parfaite collaboration de l’equipe guide – chauffeur de bus.

Quelle destination en Europe est ta préférée et pourquoi ?

J’avoue avoir un petit faible pour les destinations chaudes du sud : Espagne, Portugal, Italie et ses îles, France du Sud, Grèce, Turquie etc – car la philosophie de vie dans ces pays me correspond à 99 %.

Trois choses, qui sont essentielles à chaque voyage ?

Il y en a tant : flexibilité, une bonne dose d’humour, savoir s’adapter à chacun, une excellente organisation, savoir s’imposer, la passion pour faire partager et transmettre la beauté d’un endroit et bien sûr une résistance au stress à toute épreuve !

 

Quelle a été ta meilleure expérience avec Car-Tours ?

Il y en a beaucoup, mais la meilleure ? Quand les participants nous disent que le voyage était une parfait réussite  et qu’ils reviendront avec plaisir sur un autre !

Quels autres voyages t’inspirent ?

Toutes les nouveautés dans nos programmes me tentent énormément, peu importe d’ailleurs la destination, car c’est toujours un challenge de partir avec le tout premier groupe, et puis bien-sûr aussi toutes les destinations ou endroits que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir moi-même !

Fantastique Hurtigruten et fascinantes aurores boréales

C’est tôt le matin que commence une belle aventure en compagnie de 25 personnes : l’exploration du grand nord en bus et bateau postal, la fameuse ligne Hurtigruten, qui relie les villes de Bergen et Kirkenes en Norvège, sur plus de 1300 milles nautiques, soit un peu plus de 2450 kilomètres. But de l’opération : découvrir de nouveaux endroits et – avec un peu de chance – admirer les fameuses aurores boréales, visible en principe seulement à partir de cette période de l’année. A fur et à mesure que les participants montent dans le bus aux différents lieux de départs, je comprends très vite que cela va être un joyeux groupe de voyageurs : les premiers fou-rires éclatent déjà à la gare de Lausanne, alors que nous ne sommes même pas encore au complet – ça promet !!!

Nous faisons le trajet jusqu’à Deitingen. Là- haut, c’est Rolf, notre chauffeur principal, qui prend le relais. Après un court arrêt pour les taxes de l’autoroute allemande, nous filons à bonne allure et avec un temps magnifique en direction de Hanovre, notre première étape du soir, dans un très sympathique hôtel à Lehrte. Après un bon dodo, nous reprenons la route vers Kiel, ou notre superbe bateau « Fantasy » de la Color line nous attend pour une traversée de 20 heures en direction d’Oslo. Pas le temps de se reposer : un magnifique tour de la ville nous attend en compagnie de notre sympathique guide Sandra. Rien ne manque : mairie, opéra, le Vigeland Park, quartiers historiques et même le fameux tremplin de saut à skis « Holmenkollen ». Nuitée dans l’hôtel Thon Opéra, idéalement situé pour explorer encore la ville à pied.

Le lendemain matin, trajet de 6 heures et demi en train à travers des paysages splendides depuis Oslo jusqu’à la ville de Bergen. Nous arrivons relaxés à Bergen, ou Diane nous fait découvrir cette superbe ville avec ses magnifiques vieilles maisons en bois, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous admirons également une belle réplique d’une église traditionnelle en bois ainsi que le très alléchant marché de poissons. Le moment magique est enfin arrivé : l’embarquement sur le « Trollfjord » qui va être notre « home sweet home » pendant les 6 prochains jours. Très vite, nous commençons à avoir le pied marin et tant mieux d’ailleurs, car le trajet comporte de nombreux passages sur la mer ouverte, qui peut être très houleuse en cette saison. Mais tout se passe bien, et nous naviguons ainsi paisiblement de port en port. Il y en a une trentaine, et dans certains, comme Alesund, Trondheim, Bodo, Tromso ou Honningsvag, nous avons le temps de descendre du navire et partir à la découverte des villes. Entre toutes ces visites, les gens se la coulent douce et profitent pleinement du bateau : excellents buffets, sauna, jacuzzi en plein-air, animations diverses, concerts et ainsi de suite. Puis un soir tard – alors que tout le monde s’apprête à se coucher- le haut-parleur annonce ce que tous veulent entendre : les fameuses  aurores boréales – elles sont là !!!!! Tous se ruent dehors et en quelques secondes, le pont est noir de monde. Et même si ce soir-là, l’intensité des aurores n’est pas au plus fort, nous avons tous la bouche ouverte et admirons ce phénomène extraordinaire dans le ciel – yes, on les a eues !!! Et nous en aurons encore le lendemain – c’est fabuleux !!!

Entretemps, nous avons également passé le fameux cercle polaire et certains n’ont pas hésité à se prêter au rituel du baptême de Neptune en forme d’une louche d’eau froide avec des glaçons dans la nuque – brrrrrr ! Ils ont bien mérité un bon Trolldrink pour se réchauffer! Puis arrive la fameuse excursion sur le Capp Nord (oui, oui, ça s’écrit bien avec 2 pp en norvégien) ou la quasi-totalité de notre bus s’est inscrit. Et nous avons un bol absolument monstre : à travers les beaux paysages saupoudrés de neige, nous arrivons en haut et tous les dieux de la météo sont avec nous : une vue extraordinaire et un magnifique soleil couchant nous attend à…. 12.46 heures très exactement. Wow – un moment inoubliable pour tous !!!

Après une dernière journée de bateau, nous arrivons finalement à Kerkenes, à seulement 20 kilomètres de la frontière russe. J’ai le temps d’embrasser ma collègue Karin, qui prendra Hurtigruten 2 heures plus tard avec son groupe de suisse allemands. Quant à notre groupe, il est temps de retrouver Rolf et son bus confortable et bien chauffé pour un trajet vers la frontière finnoise. Les premiers kilomètres sont très délicats, car la route est totalement verglacée et lisse comme une patinoire – mais rien ne perturbe Rolf, ce n’est pas pour rien qu’il est Valaisan, et en tant que Valaisan, il a l’habitude de ce genre de conditions. En tout cas : un grand Bravo !!! Quelques heures plus tard, nous arrivons dans la station de ski Luostotunturi, ou nous prenons quartiers dans ce qui sera sans doute notre hôtel le plus extraordinaire du circuit : nous sommes logés dans les « cabins » très mignons, perdus au milieu de la forêt enneigée, et chaque cottage dispose d’un petit sauna privé – pour ma part en tout cas, j’en ai profité pleinement !

Le lendemain matin, à peine partis de l’hôtel: freinage et dérapage contrôlé en bus. Un groupe de rennes se trouve juste à côté de la route – l’occasion rêvée pour tout le monde de faire quelques clichés superbes. Plus tard, nous visitions un élevage de rennes encore, sirotons un verre de thé aux baies et nous nous rendons dans le village de Santa Claus. Bien sûr, nous marchons tous sur la ligne du cercle polaire pour quelques photos souvenir, et nombreux sont ceux qui profitent du bureau de poste du père-noël pour envoyer des vœux aux proches. Arrivée à Lathi, ou nous faisons une petite halte pour visiter les sublimes installations de tremplins de ski à saut, ceux ou ont eu lieu les championnats du monde du combiné nordique en février dernier.

Helsinki nous attend ensuite pour un fascinant tour de ville et du temps libre pour flâner ou manger quelque chose dans l’alléchant marché couvert près du port. Après 2 heures et demi de trajet, nous arrivons à Turku (l’ancienne capitale de la Finlande) ou nous embarquons sur la « Viking Grace », qui nous emmène  avec des hordes de finlandais assoiffés à Stockholm. Faut être vraiment fou pour commencer un tour de ville à Stockholm à 06.45, et pourtant… Notre guide Tiny fait cela avec une bonne dose d’humeur et même si le soleil se lève à 08.45 seulement, tout le monde est enchanté de la beauté de la ville! En route vers Jönköping, petit stop à Gränna, ou certains s’en donnent à cœur joie avec les fameux bonbons. Après une bonne nuit, Yvo (qui remplace Rolf pendant 2 jours) et moi décidons d’offrir à nos hôtes un petit détour à la Habo Kerk, magnifique église en bois peint du sol au plafond. Hélas, elle est fermée, mais même l’extérieur vaut une visite! Mais il y a une ombre au tableau : malgré des multiples promesses d’un café offert pour celui qui nous trouve un troupeau d’élans… Nada ! Ces bêtes sont très rares et pour cette raison, nous visitons un parc à élans, que nous avons découvert l’année dernière. Belles photos garanties !

Une halte à Helsingborg, puis plus tard un dernier repas suédois et du temps libre, à Malmö, et nous embarquons sur la « MS Nordlink » pour Travemünde. Nous faisons un dernier détour pour la visite de la magnifique ville de Goslar, et apprécions une dernière soirée dans la très jolie ville de Fulda, d’où nous reprenons la route vers la Suisse le dernier matin.

Même si c’est notre dernier jour, l’ambiance et le moral sont au beau fixe, car nous avons passé 17 jours merveilleux ensemble, et surtout : nous avons tout vu – et même plus – de ce que nous pouvions attendre de ce voyage !

Merci à vous tous pour votre sympathie et la bonne humeur et à très bientôt pour d’autres aventures !

Frank

Retour vers le haut