Skip to content

Fantastique Hurtigruten et fascinantes aurores boréales

Récit de voyage du 23 novembre au 9 décembre 2016 | Bus no. 1                             

recommander / partager

Récit de notre guide:

Fantastique Hurtigruten et fascinantes aurores boréales 2

Frank Arn

Comment es-tu devenu guide ?

J’ai eu un faible pour les voyages très tôt, probablement transmis par mes parents qui nous faisaient découvrir des choses dès qu’ils en avaient l’occasion. Ainsi, j’ai déjà travaillé dans le tourisme dans les années 80. Un mariage et la naissance de notre fille m’ont fait changer d’orientation professionnelle, mais j’ai retrouvé mes « premières amours » quelques années plus tard.

Qu’aimes-tu en particulier à propos de cette activité ?

On apprend toujours des nouvelles choses, même si on croît bien connaître un endroit ! L’indépendance me tient particulièrement à cœur et naturellement, le contact avec une clientèle et des prestataires aussi variés et enrichissants me fascine particulièrement.

Qu’est-ce qui distingue Car-Tours d’autres agences de voyages ?

Le fait d’avoir systématiquement un guide-accompagnateur de A-Z sur tous les voyages, et un rapport qualité – prix quasi imbattable !

Qu’aimes-tu au sujet de tes responsabilités en tant que guide pour Car-Tours ?

Selon les programmes, nous avons une grande autonomie dans nos décisions, et le bon déroulement d’un voyage avec des clients satisfaits repose énormément sur l’ouverture d’esprit, la bonne humeur et la parfaite collaboration de l’equipe guide – chauffeur de bus.

Quelle destination en Europe est ta préférée et pourquoi ?

J’avoue avoir un petit faible pour les destinations chaudes du sud : Espagne, Portugal, Italie et ses îles, France du Sud, Grèce, Turquie etc – car la philosophie de vie dans ces pays me correspond à 99 %.

Trois choses, qui sont essentielles à chaque voyage ?

Il y en a tant : flexibilité, une bonne dose d’humour, savoir s’adapter à chacun, une excellente organisation, savoir s’imposer, la passion pour faire partager et transmettre la beauté d’un endroit et bien sûr une résistance au stress à toute épreuve !

 

Quelle a été ta meilleure expérience avec Car-Tours ?

Il y en a beaucoup, mais la meilleure ? Quand les participants nous disent que le voyage était une parfait réussite  et qu’ils reviendront avec plaisir sur un autre !

Quels autres voyages t’inspirent ?

Toutes les nouveautés dans nos programmes me tentent énormément, peu importe d’ailleurs la destination, car c’est toujours un challenge de partir avec le tout premier groupe, et puis bien-sûr aussi toutes les destinations ou endroits que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir moi-même !

Fantastique Hurtigruten et fascinantes aurores boréales

Nuit noire, froid de canard et 05.30 du matin – Martigny. Eh oui, c’est comme ça et à cette heure-ci qu’une toute nouvelle aventure commence pour Car-Tours et pour moi: en compagnie de 33 personnes , nous allons explorer le grand Nord en bus et bateau postal, la fameuse ligne Hurtigruten, qui relie les villes de Bergen et Kirkenes en Norvège, sur plus de 1300 miles maris, soit un peu plus de 2450 kilomètres. But de l’opération: découvrir de nouveaux endroits et – avec un peu de chance – admirer les fameuses aurores boréales, visibles en principe seulement pendant cette période de l’année.

A fur et à mesure que les participants montent dans le bus aux différents lieux de départ, je comprends très vite que cela va être un joyeux groupe de voyageurs, prêts à mettre le paquet pour s’amuser et passer du bon temps ensemble. Et tant mieux, car un voyage de 17 jours peut être long, d’autant plus qu’il s’agit là d’une première pour Car-Tours !

Nous faisons le trajet jusqu’à Pratteln près de Bâle, en compagnie de notre jeune chauffeur Patrick. Là, c’est Yvo qui prend le relais, mais plus tard nous allons retrouver Patrick à Kirkenes. Après un court arrêt pour les taxes de l’autoroute allemande, nous filons à bonne allure et avec un temps magnifique en direction de Hanovre, notre première étape du soir.

Après un bon dodo, nous reprenons la route vers Kiel, où notre superbe bateau «Fantasy» de la compagnie maritime Color line nous attend pour une traversée de 20 heures en direction d’Oslo. Pas le temps de se reposer: un magnifique tour de la ville nous attend en compagnie de notre sympathique guide Sandra. Rien ne manque: mairie, opéra, quartiers historiques et même le fameux tremplin de saut à ski «Holmenkollen».

Le lendemain matin, premières sueurs froides pour moi: le bus qui est censé nous emmener à la gare n’est pas là. Après quelques coups de fils, il arrive enfin et nous avons tout juste le temps de grimper dans le train pour Voss, qui part 3 minutes après – ouf! On a eu chaud malgré le froid J

Un trajet en bus et puis nous arrivons relaxés à Bergen, où Diane nous fait découvrir cette superbe ville aux magnifiques vieilles maisons en bois, classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le moment magique est enfin arrivé : l’embarquement sur le «Finnmarken» qui va être notre «home sweet home» pendant les 6 prochains jours. Très vite, nous commençons à avoir le pied marin (enfin, pas tous…) et tant mieux d’ailleurs, car le trajet comporte de nombreux passages en haute mer qui peut être très houleuse en cette saison. Mais tout se passe bien, et nous naviguons ainsi paisiblement de port en port. Il y en a une trentaine, et dans certains, comme Alesund, Kristiansund, Trondheim, Bodo, Tromso ou Honningsvag, nous avons le temps de descendre du navire et partir à la découverte de ces villes. En cette saison, il y a bien sûr la magie des illuminations de Noël. Heureusement d’ailleurs: plus nous montons vers le grand Nord et le cercle polaire, moins il y a de la lumière, et encore moins de soleil! Mais cela reste des moments inoubliables qui marquent les esprits!

Pour le baptême du cercle polaire sur le bateau, certains n’hésitent pas à se faire verser une louche d’eau froide avec des glaçons dans la nuque – brrrrrr!!!

L’équipage du bateau nous annonce que l’excursion au fameux Capp Nord (eh oui avec 2 pp en norvégien) doit être modifiée car la route est verglacée et le bateau ne pourra en aucun cas poursuivre son trajet jusqu’à Kirkenes, en raison des grosses vagues et du vent qui l’empêche d’accoster. Nous réussissons quand même à organiser l’excursion en car pour notre groupe qui est prêt à affronter les routes depuis Alta jusqu’à Karasjok, puis passer la frontière finlandaise pour rejoindre Inera. Pour finir, ce trajet était simplement génial: se faire conduire sur une route enneigée en forme de montagnes russes à travers la pampa norvégienne et finlandaise – mémorable !!! Même des rennes étaient de la partie! Il faut ajouter que – bien évidemment – le bus était équipé de pneus cloutés et tenait sur la route comme sur des rails.

A Inera, nous retrouvons avec bonheur un petit bus Zerzuben de 78 places avec Yvo et Patrick à bord, pour terminer la journée à Luosto.

La mauvaise nouvelle du matin: la machine à café dans le car est congelée. Eh oui: il fait – 16 degrés au petit matin! Mais ce petit détail est vite oublié: freinage et dérapage contrôlé en bus. Un groupe de rennes se trouve juste à côté de la route – l’occasion rêvée pour tout le monde de faire quelques clichés superbes. Plus tard, nous visitions un élevage de rennes et le village de Saint-Nicolas nous attend.

Bien sûr, nous marchons tous sur la ligne du cercle polaire pour quelques photos souvenir.

Arrivés à Lathi, nous ne manquons pas de visiter les sublimes installations du tremplin de ski à saut, où auront lieu les championnats du monde en 2017. En les regardant la télé, nous pourrons dire: nous y étions!!!

Helsinki nous attend ensuite pour un fascinant tour de ville et du temps libre pour flâner dans le marché de Noël. Le soir, embarquement sur la «Viking Grace», qui nous emmène  avec des hordes de finlandais assoiffés à Stockholm.

Une visite guidée de Stockholm tôt le matin nous attend. Notre guide Tiny entreprend cette visite avec une dose de bonne humeur et tout le monde est enchanté de la beauté de la ville!

En route vers Jönköping, petit stop à Gränna, où certains s’en donnent à cœur joie avec les fameux bonbons. Après une bonne nuit, Yvo et moi décidons d’offrir à nos hôtes un petit détour à la Habo Kerk, magnifique église en bois peint du sol au plafond. Tout le monde est enchantés!

Mais il y a une ombre au tableau: malgré une caisse de champagne promise pour celui qui nous trouve un troupeau d’élans… que nenni ! Ces bêtes sont quand-même très rares et nous décidons de palier à cela avec la visite d’un parc à élans, probablement le seul qui est ouvert à 10’000 kilomètres à la ronde.

Le soir, nous embarquons à Malmö sur la «MS Nordlink» pour Travemünde et apprécions une dernière soirée dans la très jolie ville de Fulda, d’où nous reprenons la route vers la Suisse le dernier matin.

L’ambiance et le moral sont au beau fixe et tous sont d’accord: IL NE FALLAIT RATER CE VOYAGE POUR RIEN AU MONDE!!!

Retour vers le haut