Skip to content

Fantastique Croatie

Récit de voyage du 15 au 22 septembre 2018 | Bus no. 38                             

recommander / partager

Récit de notre guide:

Fantastique Croatie 3

Christine Arn-Laesser

Comment es-tu devenue guide-accompagnatrice de voyages?

J’ai déjà travaillé dans le tourisme durant les années 80. Suite à mon mariage et la naissance d’un bébé, je me suis sédentarisée et j’ai travaillé dans un bureau. Maintenant le bébé est grand et j’ai de nouveau le temps ET LA CHANCE, d’exercer le plus beau métier du monde.

Qu`est-ce qui te plaît particulierement dans ce metier?

Le contact avec les gens ! L’organisation, les situations imprévues et parfois cocasses…
L’improvisation de dernière minute représente un challenge qui me plaît énormément. Sans les imprévus, un voyage serait un peu monotone, non ?

Qu`est-ce que tu caracterise en tant que guide?

L’optimisme et l’enthousiasme que je peux transmettre à mes passagers.

Quels sont les avantages vois- tu dans un voyage en groupe?

Beaucoup d’avantages : Les gens voyagent l’esprit libre : tout est organisé, ils sont encadrés. Ils peuvent profiter des paysages durant le trajet plutôt que de se concentrer sur la conduite de leur propre voiture. Ils ne perdent pas de temps à chercher leur chemin, à acheter des billets, etc ET, généralement, il règne une bonne ambiance dans le groupe. Beaucoup de personnes se font de nouveaux amis durant ces voyages.

Qu`est-ce qui te plait le mieux dans tes tâches chez car-tours?

Beaucoup d’autonomie sans toutefois nous sentir isolés ou délaissés! Même à l’autre bout du monde, nous savons que nous pouvons compter sur le support de Car-Tours,  24h/24h en cas de problème. Nous disposons de toutes les informations nécessaires et utiles et les voyages sont très bien organisés. Et…. Nous pouvons proposer les destinations que nous souhaitons accompagner. Nos choix sont très souvent respectés.

Qui est ton héro dans le domaine des voyages?

Jacques-Yves Cousteau

Un evenement comique lors d`un voyage en groupe?

Récemment, en rentrant de Prague, après une pause-café, le bus est reparti. Soudain, il y a eu des cris d’hystérie, des passagères ont grimpé sur leurs sièges et une dame s’est enfermée dans les toilettes. Une attaque terroriste ? NON : une petite souris de 5 cm a embarqué à bord du car durant la pause-café. Le chauffeur s’est finalement arrêté sur un parking et nous avons débarqué la passagère clandestine.

Quel etait le plus beau compliment que tu as recu de la part d`un client?

Lors d’un voyage à Dresde, un groupe de clients m’a demandé à quelle heure je comptais me réveiller le lendemain matin. Et, le lendemain matin, 10 minutes après le réveil, le room-service a frappé à ma porte pour m’apporter le breakfast (complet) avec un petit mot de la part de ces clients : « reposez-vous encore un petit moment, vous le méritez »

Quelle a été ta plus belle experience avec Car-Tours?

Le soleil de minuit au Cap Nord, sans le moindre nuage

Quelle est ta dévise?

Rester chez soi c’est exister, voyager c’est vivre !

Quelle citation en rapport avec les voyages t`inspire?

« Un jour, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port sécurisant. Explorez ! Rêvez ! Découvrez ! »  (Mark Twain)

Fantastique Croatie

En langue croate, on se souhaite Dobro Jutro (« Bonjour ») à l’heure du réveil, soit tôt le matin.

Et nous partons effectivement TRES tôt en ce samedi, 15 septembre. A 04.45 h heures, les premiers passagers quittent Genève. Puis ceux de Lausanne, Montreux et Martigny nous rejoignent. Et c’est parti pour 8 jours en Croatie avec 43 sympathiques passagers à bord ! Plus de 1’000 KM nous attendent… la journée va être longue. Eh oui, la Croatie, c’est pas la porte à côté. Mais dès le départ, une sympathique et conviviale ambiance règne dans notre Car, conduit par notre chauffeur Dominique.

Nous passons par le Col du Simplon, traversons l’Italie par le Piémont, la Lombardie, la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne avant d’arriver, en début de soirée, en Slovénie. Là, un restaurant est réservé pour notre groupe : un bon repas, simple mais copieux, nous attend. Une bonne occasion pour tous de faire connaissance avec les autres co-voyageurs. Puis, continuation vers la Croatie.

Nous arrivons à Otocac vers 22.00 heures, dans un sympathique petit hôtel. Après ces longues heures de voyage, nous n’avons plus besoin de berceuse : nous plongeons immédiatement dans les bras de Morphée.

Et le lendemain, après un bon petit-déjeuner : A NOUS LA CROATIE ! Il faut d’abord s’accoutumer aux Kouna (la monnaie croate…). Eh oui, la Croatie fait partie de l’UE mais n’est pas dans la zone Euro. Mais très rapidement, nous nous familiarisons avec ces jolies pièces de monnaies et n’avons aucune difficulté à faire du calcul mental pour convertir les prix en € ou en CHF…. et nous réalisons que ces prix sont plutôt abordables : nous pouvons déguster un bon repas pour moins de 20 francs (boisson comprise). Durant tout ce voyage nous avons eu beaucoup d’occasions de goûter les succulentes spécialités croates : moules, huîtres et autres fruits de mer et poissons, légumes, pâtisseries et délicieuses glaces. Sans oublier les bons vins et spiritueux. Même le café est très bon.

Nous attaquons donc notre Odyssée par le 1er point fort de ce voyage : les célèbres lacs de Plitvice, avec leurs eaux émeraude et turquoise, leurs cascades, leurs sentiers ombragés. Un régal ! Tout le monde tombe sous le charme. Et ce n’est que le début….

Nous allons aller de surprise en surprise, nos émotions vont aller crescendo…. tant la Croatie est belle ! Tous les sites et toutes les villes que nous visitons sont classés au Patrimoine de l’UNESCO : le parc national de KRKA (une merveille de la nature), l’intéressante ville de Sibenik avec ses ruelles bordées de magasins et de terrasses, la petite ville de Trogir (un petit joyau) puis Split, avec son imposant palais du Doclétien. Au fil des jours, nous poursuivons notre route vers le sud, tantôt par l’arrière-pays, tantôt le long de la côte, sur la fameuse RN 8 surnommée à juste titre « la Magistrale »

Depuis l’ancien village de pêcheurs, Podgora, où nous passons 2 nuits, nous découvrons le sud de la Dalmatie avec ses imposants massifs montagneux de calcaires qui plongent dans les eaux cristallines de la mer adriatique… nous admirons les îles aux large de la côte avant d’arriver à la « Perle de l’Adriatique » : DUBROVNIK. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir la découvrir… les touristes viennent des 5 continents pour l’admirer. Mais notre charmante guide, Ivana, nous accompagne à travers les ruelles et nous raconte la tumultueuse histoire ce cette ville qui a tant souffert durant la guerre en 1991-1992. Puis, place au temps libre : les plus courageux en profitent pour faire le tour des remparts qui encerclent la vieille ville ! Il faut effectivement être courageux, car le Mercure dépasse les 30°C.

Sur le chemin du retour vers notre hôtel, nous nous arrêtons au bord de la route où de nombreux paysans vendent des produits locaux (nous sommes dans la plaine de la Neretva, très fertile) : Miel, huile d’olive, figues, piments, etc….

Nous sommes déjà à la moitié de notre voyage et l’ambiance à bord du car est à son apogée : tout le monde se connaît, se tutoie, s’amuse, c’est super-sympa. Mais dès le lendemain nous devons déjà entamer le chemin du retour, direction le Nord…. Pas de souci, le voyage nous réserve encore de belles surprises : nous découvrons la belle ville de Zadar, réputée – entre autres –pour son orgue maritime, son installation photo-voltaïque appelée « Salut au Soleil » et pour sa liqueur de cerise, le Maraschino.

Le lendemain, lors du dernier trajet en Croatie (en direction de l’Istrie), c’est très calme et silencieux à bord du bus : tout le monde est fasciné et bouche-bée devant ces paysages majestueux ! Ciel bleu immaculé, mer bleue chatoyante, îles aux couleurs pastel, imposant massif montagneux du Velebit. Une féérie !

En début d’après- midi nous arrivons dans la verdoyante ville d’Opatja, en Istrie, notre dernière escale. Il s’agit de terminer le voyage en beauté et en toute convivialité : certains plongent dans la piscine de l’hôtel surplombant la mer adriatique, d’autres sirotent un bon vin ou un Spritz sur la terrasse de l’hôtel avant de se régaler autour d’un buffet gargantuesque proposé dans notre hôtel.

Samedi 22 septembre : à 07.00, nous embarquons à bord du car en direction de la Suisse. Un peu de nostalgie se ressent : nous étions si bien en Croatie!

43 personnes, dont je garderai longtemps de bons souvenirs. Merci à vous toutes et tous, pour votre si sympathique compagnie durant cette semaine croate et revenez bientôt en voyage avec moi.

Christiane

Retour vers le haut