Skip to content

Ecosse, romantisme ferroviare & paysage de rêve avec Sophie Antoine

Récit de voyage du 22 juin au 1 juillet 2024

     

recommander / partager
Sophie Antoine 1

Sophie Antoine

Guide
Pour le moment, nous n’avons pas d’offres actuelles pour cette destination. Pour voir tous les offres, cliquez ici

Ecosse – romantisme ferroviare & paysage de rêve

Jour 1 : Départ très matinal de Martigny et après récupération des passagers à travers toute la Suisse Romande, nous avons pris la route de Rotterdam via l’est de la France et la Belgique. Embarquement en fin d’après-midi pour Hull. Excellent buffet à bord. Et tout le monde au lit !

Jour 2 : Arrivée au port de Hull, nord de l’Angleterre vers 8h du matin, après une traversée très calme, c’est un joli lever de soleil qui nous accueille. Tout le monde a bien dormi. Nous prenons la direction de York, capitale du Yorkshire.

Très jolie découverte de cette ville très animée avec ses nombreux bâtiments anciens, ses remparts et ses boutiques colorées. A pied ou en bus panoramique, tout est permis pour sillonner la cité.

Après le repas, nous avons continué en direction du joli château d’Alnwick puis de la « frontière » écossaise. Petit stop photo pour marquer notre passage. Nous sommes arrivés dans la soirée à Edimbourg.

Ecosse, romantisme ferroviare & paysage de rêve avec Sophie Antoine 2

Jour 3 : Nous consacrons la journée à la capitale écossaise, en commençant par visiter la ville : son histoire, ses monuments et avenues historiques, ainsi que son magnifique jardin botanique en compagnie d’Ed, notre guide. Humour « So british » garanti ! Pendant l’après-midi libre, chacun a fait son choix : monuments historiques, tournées des pubs et restaurants, shopping, suivre les pas de Harry Potter…Ou un peu de tout ça en même temps !

Jour 4: Direction le nord, par le Firth of Forth avec ses ponts spectaculaires pour aller prendre notre petit train vapeur à locomotive bleue, le Bo’ness & Kinell. Après ce petit tour, arrêt dans le charmant village touristique de Pitlochry pour le repas, puis nous rejoignons Blair Castle. Après-midi très arrosée !

En soirée arrivée à Carrbridge, où un joueur de cornemuse nous rend visite et prend la pose sur l’un des plus vieux ponts du Royaume Uni.

Ecosse, romantisme ferroviare & paysage de rêve avec Sophie Antoine 3

Jour 5 : Nous avons rejoint le Strathspey Steam Train et parcouru à toute vapeur les beaux paysages du parc naturel des Cairngorns. Découverte panoramique de la région sur l’après-midi et après plusieurs jours de recherche…Nous les avons enfin trouvées ! Les vaches des Highlands avec leur belle frange!

Jour 6 : Nous sommes partis ce matin en direction de la jolie ville d’Inverness.  En fin de matinée, en guise d’apéro, visite de la distillerie Glen Ord en compagnie de nos 2 guides, puis dégustation… Certains se sont un peu éternisé dans les caves (si jamais il y avait eu moyen d’emporter un petit tonneau « hors d’âge »…Si, si je vous ai vus!)

Continuation du parcours dans la « Great Glen » le long de la River Ness, jusqu’au Loch du même nom pour un tour en bateau. Balade dans les ruines du fameux château D’Urquhart. Apparemment, personne n’a réellement abusé du Whisky : nous avons cherché Nessie… Mais personne ne l’a vue !

Arrivée en fin de journée au cœur de la Glen Coe.

Ecosse, romantisme ferroviare & paysage de rêve avec Sophie Antoine 4

Jour 7 : Nous avons retraversé la Glen Coe, qui entre averses, éclaircies et chutes d’eau n’avait jamais aussi bien porté son surnom de « Vallée des larmes ». Nous avons suivi les arcs-en-ciel pour rejoindre Fort William et embarquer à bord du « Poudlard Express »… Pardon, le Jacobites Steam Train.

Sur le chemin du retour, arrêt escarpé pour profiter de la vue sur le Loch Shiel et surtout, le viaduc de Glenfinnan. Si seulement nous avions eu sous la main une vieille voiture bleue volante pour le voir d’encore plus haut !

Nous avons fini aux écluses de Fort Augustus, en pleines manœuvres, avant de rejoindre l’hôtel.

Jour 8 : Nous avons repris la route vers le sud, en longeant les rives du plus grand loch du pays : le Loch Lomond. Escale fleurie au village de Luss, puis à Stirling, dominé par le château des Stuart, pour le repas du midi. Continuation par les Kelpies et petite rotation de la « Falkirik Wheel » avant de rejoindre notre dernier hôtel.

Ecosse, romantisme ferroviare & paysage de rêve avec Sophie Antoine 5

Jour 9 : Tour de ville à Glasgow, puis route vers le nord de l’Angleterre. A Gretna Green, dernier village avant la frontière, et lieu de mariages, l’un de nos passagers bien failli se trouver une fiancée…Un peu plus et nous avions une invitée !Arrivée à Hull en début de soirée,à l’heure pour notre ferry, malgré quelques aléas.Nous avons quitté les côtes de la Grande Bretagne avec un beau coucher de soleil !

Jour 10 : Retour vers la Suisse via Liège, la Lorraine et l’Alsace.

Ecosse, romantisme ferroviare & paysage de rêve avec Sophie Antoine 6
Retour vers le haut