Skip to content

Dresde & Leipzig à l’Avent

Récit de voyage du 3 au 6 décembre 2018 | Bus no. 29

recommander / partager

Dresde & Leipzig à l’Avent

Un matin presque comme les autres……. Sauf que ce matin va nous voir partir pour un beau voyage à destination d’un des plus vieux marchés de Noël d’Europe, celui de Dresde.

Les dieux de la météo ne semblent à priori que peu favorables, mais l’optimisme règne à bord de notre confortable bus, et toute l’eau du ciel tombera durant cette journée de voyage, nous épargnant durant les deux belles journées passées dans les villes de Dresde et Leipzig.

Une légère averse sous un ciel bleu, puis un beau soleil, vont nous accompagner et mettre en valeur cette magnifique ville qu’est la Venise sur l’Elbe, Dresde.

Reconstruite fidèle à l’originale après la réunification de l’Allemagne, la Frauenkirche est emblématique de l’effort que la ville a fourni pour peu à peu faire ressortir des ruines des bombardements de la deuxième guerre mondiale la splendeur d’antan. 10 ans de travaux ont suffi à faire revivre ce bâtiment inauguré en 2005, et les pierres d’origine retrouvées et intégrées à la construction témoignent de son histoire. Elle est aujourd’hui un symbole de paix et de réunification, cependant que la ville alentour a retrouvé un cachet ancien dont la splendeur nous émerveille.

La grandeur d’Auguste III de Pologne né et mort à Dresde, roi de Pologne et grand-duc de Lituanie ainsi qu’électeur de Saxe, explique la magnificence des palais de la ville.

Après une visite guidée des plus intéressante, les marchés sont à nous. Le Striezelmarkt est le marché le plus ancien d’Allemagne, datant de 1434, et est l’un des marchés de Noël les plus incontournables dans la région. On y trouve le fameux Stollen, une gourmandise tout autant incontournable. Chacun flânera   ensuite à sa guise dans la ville et ses différents emplacements de Marchés de Noël jusqu’au soir. La nuit tombée, la magie se révèle encore plus enchanteresse avec les illuminations qui brillent tant et plus sur le ciel d’ébène.

La visite de Leipzig sous un soleil magnifique va nous apporter bien d’autres émotions. Ancienne ville de foires, elle comporte un nombre incalculable de palais et galeries dédiés pour un temps à cette activité longtemps source de revenus importants pour la ville.  La plus célèbre de ces foires reste la Mustermesse – ou foire des échantillons – qui prête ses initiales MM à la ville. Après la réunification la ville a reconstruit et remis en valeur ces bâtiments transformés en galeries commerciales diverses. Notre guide nous relate que ce MM géant fait aujourd’hui aussi partie de l’humour local…. MM comme Müde Mann, soit l’homme fatigué…. Symbole qui si on le retourne se transforme en WW Wilde Weibel  ou femme enragée…. contre son homme rentré « fatigué »  d’une belle soirée alcoolisée à la foire…..

Le marché de Noël se déroule dans les rues de la vieille ville et sur la place du Marché où trône un Hôtel de ville magnifique en rénovation.

Au centre également l’église saint Nicolas où de nombreuses soirées de prières pour la paix ont été tenues dès le début des années 80, mouvement non violent qui en octobre 89 donna une impulsion qui ne s’arrêta qu’à la chute du Mur de Berlin. Aujourd’hui encore des prières s’y déroulent pour les pauvres, réfugiés ou retraités en difficulté.

La ville de Leipzig restera une très belle découverte dans nos esprits, et c’est comblés que nous retournons passer notre dernière soirée – déjà – à notre hôtel. Déjà, car oui c’est déjà le moment du retour, la Suisse nous appelle et nous la retrouverons demain.

Retour vers le haut