Skip to content

Dolomites sud-tyroliennes avec Jeannette Rinaldi

Récit de voyage du 10 au 15 octobre 2023

     

recommander / partager

Dolomites sud-tyroliennes

Ah le Sud Tyrol et l’Italie du Nord, les paysages incontaminés, le charme et pour couronner le tout, les 3 Cimes de Lavaredo, majestueuses et incontournables, clou de ce circuit dans les Dolomites.

Mardi matin, 10 octobre 2023, à 6.30, nous retrouvons les premiers voyageurs, encore un peu endormis pour partir à la découverte de cette magnifique région, à cheval entre l’Autriche et l’Italie. La première journée c’est un long trajet, où nous traversons la Suisse jusqu’au Vorarlberg, nous passerons le col de l’Arlberg qui sépare l’Arberg du Tyrol avec une petite halte bienvenue au sommet du col à 1793 m. Nous redescendons en direction de Sankt Anton am Arlberg, une fameuse station touristique qui a accueilli les championnats du monde de ski en 2001. Nous poursuivons notre route vers Innsbruck en longeant l’Inn, l’artère vitale du Tyrol. De notre car, nous avons une vue plongeante sur la capitale du Tyrol et le Bergisel, le fameux tremplin de saut à ski au passé olympique et conçu par l’architecte vedette Zaha Hadid+. La route continue sur le col du Brenner, situé à 1370 m. C’est une brèche large et basse accessible toute l’année, le trait d’union entre deux mondes linguistiques et l’axe Nord/Sud par excellence. Cependant c’est aussi, et nous l’avons appris à nos dépens, le passage le plus bas et le plus fréquenté par les camions ! Il fait nuit à notre arrivée à l’Alpenhotel Landwannbrunn à Sillian (A). Après un bon repas et fatigués par le long trajet, nous sommes heureux de rejoindre nos chambres pour un repos bien mérité.

Le lendemain dès 8.30, nous faisons connaissance avec nos sympathiques guides italiens locaux, Ricardo et Mirco, qui nous emmènent aux cascades de Reinbach ( cascate di Riva), dans le Tyrol italien. Nous marchons jusqu’à la dernière cascade et prenons le temps pour les photos souvenirs. Au bout de deux heures de randonnée, nous arrivons à une jolie petite chapelle nichée au cœur des bois. Nous repartons pour la ville de Bruneck que nous découvrons avec plaisir. Nous avons un peu de temps devant nous pour manger et errer dans les jolies ruelles de la petite citadine avant la visite au musée Messner, situé dans le château qui domine la localité de Brunico. L’exposition comprend des objets du quotidien des populations de montagne dont les sherpa, tibétains, mongols, hunza.

Dolomites sud-tyroliennes avec Jeannette Rinaldi 4

Jeudi matin, nous partons à la découverte du magnifique Lac de Braies, 1495 mètres, un lac d’une beauté saisissante dont le bleu émeraude l’a rendu célèbre. C’est au bout du lac que nous nous arrêtons pour un pique-nique. Les plus courageuses, Michèle et Corinne, se baigneront dans les eaux glaciales. Après avoir fait le tour du lac et pris de nombreuses photos de ce site enchanteur, nous repartons pour le village de Dobbiaco, Toblach, porte d’entrée des Dolomites, où nous sommes attendus pour un goûter aux saveurs du Trentin, Haut-Adige. Après un petit tour dans le village et pour certaines, un peu de shopping, nous rentrons à l’hôtel pour profiter du spa et de la piscine avant le repas.

Dolomites sud-tyroliennes avec Jeannette Rinaldi 5
Dolomites sud-tyroliennes avec Jeannette Rinaldi 6

Vendredi, petit changement de programme en raison des prévisions météorologiques. Nous partons à 8.00 le matin pour partir à la découverte des 3 Cimes (3 Zinnen). La journée est splendide lorsque nous arrivons au parking du refuge Auronzo (2293 m.) et le spectacle est saisissant. La randonnée se fait par une large route en terre, relativement plate, jusqu’au refuge de Lavaredo, malheureusement fermé malgré le nombre de personnes présentes sur le site ! Chacun prend son propre rythme pour cette randonnée, un guide devant pour les plus endurants et un guide derrière pour ceux qui prennent leur temps. Nicolas, notre chauffeur, nous accompagne lui aussi. Nous ne sommes pas stressés par l’horaire, le but étant d’arriver à la Fourche (Forcella), ce passage qui mène soit vers le refuge Locatelli ou sur le chemin qui fait le tour des 3 Cimes de Lavaredo.

Le spectacle est à couper le souffle et chaque membre du groupe peut apprécier une des plus belles régions montagneuses d’Europe. La randonnée continue, les plus rapides feront le tour des 3 Cimes et le tiers restant rejoint la croisée des chemins avant de retourner au Refuge Auronzo où tout le groupe se retrouve à nouveau.

Nous reprenons le bus, jusqu’au joli petit lac de Misurina, fameux pour avoir été le témoin du film  » Un passo dal Cielo ». C’est l’endroit idéal pour se reposer, pour siroter une boisson sur une terrasse ou pour faire le tour du lac… Que demander de plus, si ce n’est, quelques photos de groupe avec comme toile de fond, le panorama légendaire des 3 Cimes de Lavaredo pour immortaliser cette journée mémorable.

A notre retour à l’hôtel, nous sommes attendus avec café et gâteaux. Après le repas, la soirée continue au rythme de l’accordéon. On danse, on parle, on joue aux cartes, les rires fusent ! L’ambiance est à la fête

Dolomites sud-tyroliennes avec Jeannette Rinaldi 7
Dolomites sud-tyroliennes avec Jeannette Rinaldi 8

Samedi matin à 8.30, nous sommes prêts pour la dernière journée de randonnée. Nos guides nous emmènent dans le Val Fiscalina, Fischental, porte d’entrée pour certaines excursions vers les sommets des Dolomites environnantes. Nous découvrons cette randonnée comme une poésie, en marchant sur un chemin qui serpente en douceur à travers prairies verdoyantes et une magnifique forêt de pins. Tout au long de ce sentier facile et accessible à tous, nous bénéficions des conseils avisés de Ricardo bien sûr mais aussi de Alain, notre bûcheron et ranger national. Le dernier tronçon du parcours se présente comme un chemin de terre avec peu de végétation jouxtant le lit d’un grand ruisseau asséché. Nous sommes à 1548 mètres, aux portes du Parc naturel des 3 Cimes et la vue sur les sommets environnants est exaltante et récompense tous les petits efforts, tout comme le délicieux repas et les excellents desserts qui régalent nos palais au Refuge « Talschlusshütte ». Nous repartons repus pour la ville de San Candido, nichée au cœur des Dolomites, où nous terminons notre journée dans les rues bordées de maisons traditionnelles alpines. Nous vagabondons, visitons l’église du 8ème siècle, faisons un peu de shopping avant notre retour et profitons des jolies terrasses de la petite citadine. Il est l’heure de rentrer, il nous faut encore préparer nos bagages car demain nous reprenons la route à 7.00 déjà. Somme toute, le voyage passera plus vite que prévu. Nous faisons une pause à Trofano, un restoroute qui mérite une petite pose café, puis c’est à Braz, un village situé à quelques minutes de Bludenz que nous mangeons, au restaurant 4* Traube, dont la rénovation est un beau mariage entre l’ancien de 200 ans et le nouveau. Nous repartons en direction de Zurich et sommes ravis de bénéficier de l’enseignement précieux de Samuel qui nous racontera sa région avec humour en nous faisant souvent rire aux éclats.

Nous arrivons à Bienne, les premiers nous quittent déjà. C’est à Lausanne que le voyage de notre chauffeur se termine. Nicolas aura partagé avec nous les randonnées, il a été témoin de nos rires et de nos aventures et par son professionnalisme a rendu le voyage agréable, merci Nicolas. Merci à Alain et Samuel pour avoir partagé leurs compétences, merci à vous tous pour avoir rendu ce voyage inoubliable ! Nous rentrons chez nous fatigués mais heureux d’avoir découvert une région magnifique ! C’était un plaisir de faire ce voyage avec vous, précieux compagnons de voyage, je vous souhaite un bon retour chez vous !

CHI SA, MAGARI AD UN PROSSIMO VIAGGIO INSIEME A VOI ! CIAOOOOOOO, TCHÜSSSSS

Retour vers le haut