Skip to content

Destination: les Pouilles

Weiterempfehlen / Teilen

Des joyaux historiques et des couleurs caribéennes

Une riche culture, des sites historiques intéressants, des plages et une mer turquoise comme dans les Caraïbes, une cuisine excellente, des hôtes sympathiques et chaleureux – la région des Pouilles est la star méconnue des régions touristiques d’Italie.

Visible loin à la ronde, l’imposante couronne de pierre d’Apulie, l’autre nom de la région des Pouilles, trône sur une colline – dominant majestueusement la plaine jusqu’à la mer. Un château de plaisance? Une cachette pour le Saint-Graal ou un labyrinthe cultuel? Le Castel del Monte a enflammé l’imagination de toute une génération d’historiens. C’est en s’approchant du bâtiment qu’on prend la mesure de son étrange construction: un octogone érigé par le roi Frédéric II de Hohenstaufen.

 

Inspiré par Aix-la-Chapelle et Jérusalem

L’empereur romain germanique fit ériger l’un des plus beaux châteaux du Moyen Age. Dans ce magnifique édifice, tout est octogonal: le plan, flanqué de huit tours elles-mêmes dotées de huit angles. A chaque étage, on trouve huit salles reliées en labyrinthe. Huit fenêtres extérieures laissent entrer la lumière. L’octogone symbolise vraisemblablement le passage entre les mondes terrestre et céleste. Aujourd’hui encore, les scientifiques s’accrochent sur le rôle de cet imposant colosse de pierre. Il semble que Frédéric II se soit inspiré de deux édifices liés à des étapes importantes de sa propre existence. C’est dans la Chapelle Palatine octogonale d’Aix-la-Chapelle qu’il fut couronné empereur du Saint-Empire romain germanique en 1212. Et lors de sa croisade à Jérusalem en 1225, il fut très impressionné par le Dôme du Rocher, de plan octogonal lui aussi. Dans le même temps, le titre de roi de Jérusalem lui fut décerné dans la ville de naissance de trois religions mondiales.

 

Des rois allemands en Italie

Castel del Monte témoigne aussi de la puissance de la dynastie souabe des Hohenstaufen qui régnèrent sur le Saint-Empire romain germanique entre les 11e et 13e siècles et étendirent leur influence loin au sud et à l’est. De ses 39 années de règne en tant qu’empereur romain germanique, Frédéric II en passa 28 en Italie, ce qui atteste de l’importance du pays pour les régents de l’époque. La visite du Castel del Monte offre aux visiteurs une occasion unique de se plonger dans l’histoire de l’Europe médiévale. Et le soir surtout, lorsque la couronne des Pouilles se pare d’une chaude lumière, on ne peut pas rester insensible à sa fascinante beauté.

Destination: les Pouilles 3

Castel del Monte

De la couronne au coeur des Pouilles

L’excursion au coeur des Pouilles à la découverte des trulli d’Alberobello, mondialement renommés, est tout aussi passionnante que la visite du Castel del Monte. Des quartiers entiers de la ville sont constitués de maisonnettes rondes artistiquement maçonnées, dont les toits font penser à des chapeaux pointus sculptés dans la pierre. Rien d’étonnant donc à ce que ce joyau et ses quelque 1000 habitations campagnardes historiques figurent également au patrimoine culturel mondial. Alberobello est l’une des destinations les plus prisées des Pouilles – région du sud de l’Italie qui attire de plus en plus de monde grâce à ses kilomètres de plages de sable et sa mer turquoise. Le mieux est de commencer son voyage dans les Pouilles par l’éperon de la botte italienne. Vieste offre par exemple diverses attractions touristiques, à l’instar de sa vieille ville pittoresque et ses vues impressionnantes sur les falaises. A ne pas manquer non plus, la «Foresta Umbra», splendide réserve abritant hêtres géants, chênes, ormes et érables. Quoi de plus beau qu’une petite randonnée au coeur de cet extraordinaire cadre naturel! La ville côtière de Trani n’en est pas moins impressionnante. Au bord de la mer, sa basilique, «la reine des cathédrales », vaut à elle seule le détour. Sa plus belle façade regarde la mer, afin que les marins en partance pour un long périple en conservent une dernière vision marquante.

Lecce, la perle du baroque que l’on surnomme aussi la Florence du sud, est un autre site incontournable de tout voyage dans les Pouilles. La basilique et les bâtiments aux façades luxuriantes richement décorées comptent parmi les grandes curiosités de cette ville impressionnante. Quant à la charmante vieille ville de Gallipoli, elle se trouve sur une presqu’île, à l’entrée de laquelle une fontaine grecque ouvre sur un labyrinthe d’étroites ruelles qui fleurent bon l’orient, avec leurs effluves de basilic et de tomate. Otrante s’inscrit elle comme l’une des plus belles villes portuaires d’Italie. Les Ottomans y admiraient déjà ses jardins en terrasses. Son impressionnante cathédrale décorée de célèbres mosaïques colorées témoigne également d’un riche héritage culturel.

Destination: les Pouilles 4

L’église Santa Croce à Lecce

Retour vers le haut