Skip to content

Circuit culinaire au Tyrol du sud

Récit de voyage du 26 au 29 mai 2019 | Bus no. 3                        

recommander / partager

Récit de notre guide:

Circuit culinaire au Tyrol du sud 3

Heidi Halter

Comment es-tu devenue guide?

Après des années de travail de bureau, j’ai voulu passer les dernières années de ma vie professionnelle active à faire un métier qui me fait vraiment plaisir.

Quels sont les aspects de ton travail de guide que tu apprécies le plus?

Le contact avec les gens, l’organisation et l’improvisation, les destinations sans cesse changeantes, les clients pour la plupart agréables et la satisfaction que je ressens lorsqu’ils partent en me remerciant pour le superbe voyage.

Qu’est-ce qui te caractérise en tant que guide?

Mon ambition de rentrer avec des clients totalement satisfaits.

Quels sont à ton avis les avantages / la plus-value d’un voyage en groupe?

Les voyages en groupe sont en général amusants, les gens s’entendent presque toujours très bien, peuvent échanger ce qu’ils ont vécu et rient beaucoup (ou chantent même) à coeur joie dans le car.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton activité de guide chez car-tours.ch?

J’ai la certitude que le programme est bien élaboré et que les hôtels, les restaurants, les excursions, etc. sont bons. Ce n’est jamais la routine, chaque voyage est différent. Quelle est ta destination préférée en Europe et pourquoi? Je suis devenue une amatrice de voyages en Écosse, j’adore en particulier les Highlands. Et croyez-le ou non, j’aime le «haggis»!

Quel voyage aimerais-tu accompagner comme guide?

Il y a d’innombrables voyages qui me tentent, et il n’y a guère de destinations qui ne m’intéressent pas. Le clou serait bien sûr un voyage au pays des aurores boréales, parce que je suis fascinée par l’astronomie et tout ce qui s’y rapporte. Un objet qui m’accompagne dans tous mes voyages: un petit drapeau de Nidwald.

Quel livre emportes-tu toujours en voyage?

Je n’ai pas le temps de lire pendant les voyages ?

Quelle serait ta destination de rêve comme guide?

J’ai déjà visité Saint-Pétersbourg en privé, mais un voyage de car-tours dans cette ville serait du tonnerre.

Quelle a été ton expérience la plus amusante lors d’un voyage de groupe?

Nous nous sommes garés sur un parking en Écosse, lorsque le chauffeur nous a dit: «Super, les toilettes sont juste au coin». J’ai fait descendre les passagers pour aller aux toilettes. Ils sont tous revenus en disant qu’il n’y avait pas de toilettes… Quand je suis allée vérifier, j’ai trouvé un panneau portant l’inscription «To let». On en a tous rigolé (y compris le chauffeur), et nous avons ri à chaque fois que nous avons vu un panneau «To Let» tout au long de notre circuit.

Quel est le plus beau compliment qu’un client t’a fait et quelle est ta plus belle expérience avec car-tours.ch?

Un groupe de clients romands m’a remerciée avec la magnifique chanson La Montanara en guise d’adieu. C’était très touchant, il y avait de très bons chanteurs parmi le groupe, et j’avais les larmes aux yeux. Où aimes-tu voyager en privé? Je suis très attirée par les pays asiatiques.

Quelle est ta devise en matière de voyages?

À peine rentrée d’un voyage, je ressens à nouveau l’envie de repartir

Circuit culinaire au Tyrol du sud

Le soir de notre premier jour de voyage nous arrivons à l’hôtel Saxl, située pas loin de Stertzing en Italie. Les 32 passagers représentent toute la Suisse romande, depuis Genève jusqu’à Martigny et depuis Bienne jusqu’à Fribourg. Le chef de l’hôtel nous attend déjà avec un verre de Sekt et du fromage accompagné du pain loceaux, le Schüttelbrot. Il nous souhaite la bienvenue et nous explique tout sur l’hôtel, les horaires et les lieux. Nous nous sommes installés et nous retrouvons à table pour notre premier dîner.

Le lendemain, après un copieux petit déjeuner, nous reprenons la route du Brenner pour nous rendre à Bolzano, la capitale du Tyrol du Sud. C’est au fait une charmante petite ville alpine qui a su garder son charme particulier. Notre guide local, Erika nous attend au lieu indiqué et nous fait visiter cette ville charmante. Il n y a pas encore beaucoup de touristes, les terrasses sont encore à moitié vides, donc bien pour nous et notre visite. Après la promenade à travers la ville, Erika nous montre une maison un peu spéciale avec l’écrite Törggelhus. Elle nous explique qu’en automne, quand les jours se raccourcissent et que la foret devient doré, le temps des Törggele commence dans le Tyrol du Sud. La tradition de Törggelen remonte à plusieurs siècles. Aujourd’hui Törggelen associe des déclices culinaires à des randonnées automnales. On se réunie dans und cave traditionnel pour déguster le vin et les spécialités faites maison: Schlutzkrapfen, boulettes de pâtes, saucisses, choucroute et châtaignes grillées.

Juste à côté du Törggelhus commence le marché bien coloré avec des fruits, des légumes, des spécialités de viande ou produits de boulangerie. Nous nous laissons tenter et dégustons un peu par ci et par là. Après une pause de midi nous retrouvons le bus qui nous emmène sur la très belle route des Vins du Tyrol du Sud. Nous voyons des vignes à droit et à gauche et Erika nous explique les différents types de vins et de ces vignobles. Arrivé à Kaltern (Caldero) nous visitons un de ces caves et apprenons des choses sur les traditions viticoles. Bien sûre nous pouvons déguster quelques vins ensuite. La dégustation est accompagnée d’une collation typique avec lard, saucissons fumé, fromage et Schüttelbrot. Nous vivons un moment de convivialité et du bon humour dans cette cave en dégustant et en mangeant.

Le soir, le chef de cuisine de l’hôtel nous attend avec un dîner de spécialités sud-tyroliennes accompagnée d’un bon vin. Et tout le monde se souviendra de cette soirée très joyeuse. Un musicien joue des mélodies bien connues sur son accordéon et presque tout le monde danse et participe aux jeux et surtout aux rires. Merci beaucoup à cet groupe fantastique d’ avoir participer avec telle plaisir à cette soirée amusante. Même notre doyenne de 88 ans brandissait la jambe de danse comme une jeune fille.

Le lendemain nous nous rendons tout d’abord à Naturns ou nous pouvons déguster dans un magasin traditionnel le lard sud-tyrolien. Ensuite nous découvrons la superbe ville e Merano ou notre guide locale Francesca nous fait découvrir les coins les plus belles de cette ville et nous mène dans les jolies ruelles bordées d’arcades. La ville est parsemée de vastes parcs, de promenades vertes, de jardins botaniques et de nombreux cours d’eau. La ville est pleine de charme avec son atmosphère alpino-méditerranéenne et son ambiance urbaine dans la vieille ville entre les ruelles médiévales et leurs arcades ainsi que les édifices somptueux de la Belle époque. Les sommets enneigés et les glaciers trônent sur l’horizon derrière des palmiers de long de la promenade.

L’après-midi nous continuons notre excursion sur les traces de l’impératrice Sissi au château de Trauttmansdorff. Le jardin botanique est superbe, on pourrait s’y promener pour tout une journée. C’est en effet un des plus beaux jardins du monde. Saviez-vous que les roses peuvent avoir des parfums de lilas, de pomme, de framboise et même de myrrhe et de clou de girofle ? Elles possèdent en effet une incroyable palette de senteurs. Au printemps, le doux parfum de milliers de jacinthes vient de mêler à celui des roses. Les citronniers et les orangers fleurissent et toute la nature est en effervescence. On peut découvrir ces fragrances et bien d’autres dans les 80 îlots thématiques aménagés sur deuze hectares.

Après notre promenade dans ces jardins merveilleux, nous nous réunissons au restaurant du château pour nous régaler d’un strudel aux pommes nappé de sauce vanille avant de retourner à l’hôtel où un autre excellent dîner nous attend.

Le lendemain nous retournons un Suisse, la tête pleine de beaux souvenirs, les valises remplis de vin et de lard et avec quelques centimètres de plus autour de la taille.

Merci beaucoup d’avoir participer à ce circuit culinaire et à bientôt j’espère sur un autre voyage de Cartours.

Votre guide,

Heidi

Retour vers le haut