Skip to content

Carnaval de Nice & fête de citron à Menton

Récit de voyage du 1 au 4 mars 2019 | Bus no. 20                             

recommander / partager

Récit de notre guide:

Carnaval de Nice & fête de citron à Menton 3

Janny Snaterse

Comment es-tu devenue guide?

Toute petite déjà,  je partais en vacances avec mes parents  à l’étranger  et  ils m’ont donné le goût de bouger et  de savoir plus.  J’écoutais (en secret)  la radio jusqu’au tard le soir,  des émissions dans des autres langues  qui m’ont donné l’envie de les apprendre et de les comprendre.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?

Le plaisir chaque fois de pouvoir partir avec les gens, de voir qu’ils  sont contents et heureux et qu’ils s’amusent.

En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?

Je les aime tous mais j’ai  dans mon cœur une grande place pour l’Italie car j’ai y travaillé longtemps. Mais quand je suis en Ecosse, ma passion se focalise de suite sur ces paysages  sauvages.

Carnaval de Nice & fête de citron à Menton

Ce vendredi matin, le Zerzuben car arrive à une heure convenable à la gare. Cartours compte également Sion comme lieu de départ, ce qui est très pratique pour les Valaisans. Henri nous conduit sains et saufs vers la « Costa Azurra italienne» et à la « Riviera dei Fiori ». Nos hôtels se trouvent directement au bord de la mer Méditerranée. Les côtes méditerranéennes ont été découvertes par les Britanniques à la fin du 19ème siècle, séduits par les paysages, la végétation et le climat doux. Ils les ont domestiquées en créant des jardins spectaculaires, comme par exemple le jardin botanique Hanbury près de Ventimiglia. La Riviera française et italienne regorge de richesses à coté desquelles il serait dommage de passer.

Au Moyen-Age, ces charmantes petites bourgades, nichées sur des pitons rocheux et entourées de remparts, permettaient aux populations de se protéger en cas d’attaques de pirates venant de la mer.

Le temps est vraiment splendide : ciel bleu, le soleil…….  on admire les panoramas magnifiques depuis le car : Imperia, San Remo, Ventimiglia.  Par la Moyenne Corniche depuis Menton, nous avons pu voir aussi Monaco, avec le Rocher et le Palais princier ! Puis on arrive à Eze. Eze demeure une destination incontournable. Au-delà de ses ruelles pavées, le panorama sur les côtes de la Méditerranée, le jardin exotique, nous découvrons l’usine de la parfumerie Fragonard, fondée en 1926 à Grasse, dans les Alpes Maritimes. Les tanneurs de Grasse, pour enlever l’odeur du cuir, utilisèrent les essences naturelles de la région. La parfumerie et entreprise familiale de Fragonard est née en utilisant ces essences comme base naturelle pour leurs parfums et savons. Une guide nous fait visiter l’usine de la parfumerie. Puis nous avons du temps libre pour sentir ces bons parfums ou même faire des achats.

Nice, entre mer et montagne, bénéfice d’importants atouts naturels, à la fois élégants et populaires, au charme des cités méditerranéennes où la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu’à son climat.  On peut admirer la célébrissime Promenade des Anglais, datant du 19ème siècle. Il s’agit au départ d’un modeste sentier embelli par la communauté anglaise hivernant, promenade qui longe la courbe de la Baie des Anges avec de nombreuses plages et de luxueux hôtels tel Le Negresco, magnifique palace Belle Epoque.

Le carnaval de Nice est un évènement phare de la Côte d’Azur en hiver avec des défilés carnavalesques sur la Place Masséna.  Le thème de 2019 est  Le Roi du cinéma. Nice fête les 100 ans des studios Victorine, haut-lieu de l’industrie cinématographique sur la Côte d’Azur qui, depuis 1919, a vu défiler des stars mondialement connues.

La bataille des fleurs, origine des échanges de fleurs aux hôtes de passage, se transforme peu à peu en un spectacle à ne pas manquer : 17 chars, distribution de 5 tonnes de mimosa et de fleurs. Nous avons aimé cette belle parade, pleine de couleurs, musique et travail présentés par les Nissardas et Nissarts (en niçois) à nous, spectateurs.  En quittant la ville, on passe encore devant le célèbre palace Negresco et L’Allianz Riviera, aussi appelé stade de Nice, un stade de football d’une architecture ultra moderne.

Le jour suivant, on se promène à San Remo, connu pour son casino, la floriculture, le festival de San Remo, consacré à la chanson italienne, et la Villa Nobel où habita le savant Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

Par la Via Aurelia – ancienne voie romaine – on arrive à Menton, connue pour ses plages, ses jardins et la vieille ville médiévale située sur la colline, le musée Jean Cocteau, mais surtout pour la Fête du Citron, un évènement unique au monde !

On découvre l’Expo des motifs d’agrumes dans les Jardins Bioves, le Salon de l‘Artisanat, l’expo des orchidées et Les Corsos, des chars plus surprenants les uns que les autres, qui révèlent l’univers « Des Mondes Fantastiques » – thème de 2019 – sur les rythmes et les sonorités des danses. Depuis 1934 l’aventure citronnée enchante Menton.

Nous sommes pleins d’impressions et de couleurs. Nous passons encore une nuit au bord de la mer. Le bruit des vagues et l’odeur d’ozone nous donnent envie de prolonger le séjour mais le moment du départ est malheureusement venu.

Avec beaucoup de plaisir, Henri, notre sympathique chauffeur, et moi-même, avons pu partager cette aventure avec vous et nous remercions chaleureusement tous les participants d’être venus !

A la prochaine,

Janny

Retour vers le haut