Skip to content

Bernina & Glacier-Express avec Lisa Widmer

Récit de voyage du 16 au 19 septembre 2022 | Bus no. 1                          

recommander / partager

Bernina & Glacier Express

8h30 à Genève. Je fais connaissance avec les premiers participants a notre merveilleux voyage Car-Tours Bernina et Glacier Express. Nous partons pour Lausanne, Yverdon, Neuchatel et Bienne pour compléter notre groupe. Peu à peu notre notre beau bus se remplit, nous serons un groupe de 48 joyeux voyageurs : deux personnes en solo, quelques couples, un groupe de 8 personnes en « sortie d’école quelque 55 ans après », Francis, notre chauffeur et moi, Lisa, guide pour ce voyage. C’est parti pour 4 jours pendant lesquels nous allons tous faire connaissance et tisser des liens, je me rejouis!

Nous allons partager les deux highlights du voyage, le Bernina Express et le Glacier Express, et aussi les jolies villes de Davos et Andermatt dans leur environnement majestueux.

Nous arrivons à Davos au milieu de l’après midi. Nous avons le temps de faire un petit tour à pied, de nous réposer, de nous relaxer dans la piscine et l’espace wellness de l’hotel et de nous préparer pour l’apéritif de bienvenue que nous attend à 18h30 dans le bar de l’hotel.

Notre hôtel, un magnifique 4 étoiles tellement bien situé ! Nous sommes à deux pas du funiculaire qui mène à la Schatzalp, l’ancien sanatorium construit en 1900 comme sanatorium de luxe pour tuberculeux. L’écrivain Thomas Mann y écrivit notamment son oeuvre « La Montagne Magique » pendant qu’il accompagnait son épouse malade de tuberculose. Depuis 1954 le bâtiment, de style Art Nouveau est un hôtel qu’on peut visiter. Aussi, à quelques pas de l’hotel la patinoire du HC Davos, avis aux amateurs de hockey sur glace.

A 19h30 c’est l’heure du dinner. Un extraordinaire buffet de salades fraîches, un délicieux plat principale et un desert exquis. Et, fait remarquable, une personnel souriant et attentif ! Un vrai bonheur.

Le lendemain, après le petit dejeuner, Francis nous conduit à Pontresina, en Haut-Engadine, pour y prendre le Bernina Express en direction de Tirano. Helas, ironie de la météo, quelques semaines seulement après la canicule, le col de la Fluela est fermé à cause de la neige ! nous sommes encore en été… Pour arriver à Pontresina nous devons le contourner, ce qui rallonge notre route. Clairement, nous arrivons à Pontresina plus tard que prevu et nous devons prendre le prochain train Bernina Express prevu dans l’horaire. Ce sera un Bernina Express « de ligne »sans wagon panoramique. La difference ? Les wagons de ligne n’ont pas le plafond du train à moitié vitré comme les panoramiques, mais le trajet est le même. Nous pouvons nous installer en première classe, les fenêtres sont grandes et le panorama somptueux. Quelle belle aventure de 2 heures et démie au mileu de paysages finement saupoudrés de neige sous un ciel immensement bleu!

Depuis Pontresina, à 1800 m de altitude, le Bernina Express grimpera jusqu’au col Passo Bernina, à 2253 m d’altitude. C’est ici que se trouve l’Ospizio Bernina, construit à la fin des années 1800, et qui a longtemps servi de lieu de repos et de transbordement pour les muletiers qui facilitaient le commerce Nord-Sud. A partir de maintenant notre train doit entamer une descente vertigineuse ! En effet, notre destination, Tirano, se trouve à 439 m d’altitude ! Nous allons donc descendre presque 2000 mètres, virage après virage, doucement. C’est ce grand dénivelé et les idées de génie pour le franchir sans recours à la crémaillère qui ont value au Bernina Express l’inscription au Patrimoine Mondiale de l’Humanité de l’UNESCO en 2008.

Nous avons traversé le massif de la Bernina et la frontière italienne, nous arrivons à Tirano, notre destination. Pour couronner ce trajet de rêve un succulant déjeuner nous attend. Nous dégustons des pizzoccheri et la polenta taragna, des spécialités locales que ce restaurant sur la place de la gare réussi spécialement bien ! Francis, notre chauffeur nous a rejoint pour le repas. Avant de commencer notre retour à Davos nous visitons la très belle Basilica Madonna di Tirano, monumentale église de pèlérinage construite vers 1505.

Le lendemain nous partons à Coire pour prendre le Glacier Express jusqu’à Andermatt. Cette fois nous prenons place dans le wagon panoramique pour nous rejouir d’un vue encore plus degagée sur les paysages que nous traversons, notamment les gorges du Rhin et le col de l’Oberalp à 2033 mètres d’altitude. A la différence du Bernina Express, le Glacier Express a recours à la crémaillère pour franchir le 1400 de dénivelé entre Coire et le col de l’Oberalp. Arrivés au col nous pouvons tous descendre du train pour faire des photos avant de continuer en direction d’Andermatt. Soleil, ciel bleu, quelques prairies très vertes, un glacier à l’horizon. Un moment de pur bonheur!

Nous arrivons à Andermatt, étonnante petite ville qui devient grande. Nous avons un peu de temps libre pour visiter la ville, pour déjeuner. Avec les hôtes qui souhaitent m’accompager, nous faisons la promenade jusqu’aux gorges de Schöllenen et le Pont du Diable. La leyende dit que, il y a fort longtemps, le diable avait proposé son aide pour la construction d’un pont en pierre pour traverser cette gorge, un obstacle redoutable sur la route du Gothard et le commerce Nord Sud. Un endroit d’une beauté sauvage extraordinaire!

Et la dernière journée de notre periple arrive …. oui oui … Nous avons le temps de bien profiter encore une fois du delicieux petit déjeuner que le hotel nous propose et nous commençons notre voyage de retour à nos lieux de départ respectifs.

Quel beau séjour nous avons partagé ! Quelles belles images nous avons enregistrées ! Merci pour les sourires, les fou rires ainsi que la complicité qui s’est installée peu à peu. J’espère vous revoir lors d’un prochain voyage avec Car Tours ou, si vous ne faites pas encore partie de nos hotes, que vous choisisiez un de nos delicieux voyages ! A bientôt je l’espère !

Retour vers le haut