Skip to content

Action d’été au Valais

Récit de voyage du 25 au 27 août 2021                          

recommander / partager

Action d’été du valais

C’est aux aurores que notre voyage débute à Bienne, notre destrier confortable se remplissant petit à petit de voyageurs sympathiques et motivés, heureux de partir se ressourcer en montagne dans ce beau canton qu’est le Valais.

La météo nous est plus que favorable, un temps radieux est au programme des trois jours de ce voyage, et c’est dès le départ que les paysages traversés nous donnent un avant-goût de la nature et nous appellent à la rencontre.

Dès l’arrivée au très bel hôtel Pirmin Zurbriggen, Fabian Zurbriggen, beau-frère de notre sportif d’élite et directeur de l’hôtel, nous accueille et nous conduit dans un magnifique jardin où la balade gourmande au programme peut débuter par un amuse-bouche accompagné d’un excellent vin valaisan qui nous rafraîchira durant tout le repas itinérant, et toutes informations utiles à notre séjour et intéressantes sur la vallée de Saas vont nous être distillées par l’amuseur né qu’est ce personnage haut en couleur. Quel début prometteur!

Fabian continue d’égayer la visite d’anecdotes et informations amusantes sur la vallée, durant un parcours qui se terminera de fort belle manière par un plat chaud et avec un vin plus coloré, dans une ambiance plus chaude encore, Fabian nous gratifiant de sa belle voix pour accompagner l’orchestre qui anime ce moment convivial. Un fort beau début de séjour, avant que chacun et chacune choisisse de digérer ces agapes en balade, en sieste ou en piscine. La montée vers le Furggstalden au moyen du télésiège qui s’élève au pied de l’hôtel s’impose presque, elle est trop tentante.  Il faut dire qu’il est nécessaire de faire la place pour la gastronomie valaisanne et fromagère du soir, et que le panorama au sommet est déjà ravissant, avec un petit amas de chalets joliment décorés et un dégagement sur notre lieu de villégiature

La région de Saas Fee est une véritable merveille de montagne, et le Saaspass qui est remis à tout voyageur permet un éventail de découvertes inouï. Le deuxième jour laisse loisir à tous et toutes de choisir leur paradis : entre la randonnée agréable et facile menant de Saas Almagell à Saas Fee, la balade près ou autour du lac-barrage du Mattmark, ou les cabines menant à Längfluh pour se rapprocher des cieux dans des panoramas splendides, le choix est difficile. Pour certains, le cumul de deux choix s’impose, après tout, la journée entière nous sourit.

La montée vers Saas Fee est une belle promenade boisée en pente douce sous les mélèzes valaisans qui fournissent une ombre bienvenue, et donne à un écureuil l’occasion de frimer sous le nez de certains, tandis que quelques ânes paissent en toute tranquillité. Le village de Saas Fee et ses vieux mazots typiques avec leurs palets visant à protéger graines et foin des rongeurs paraît un paradis de calme, toute voiture y étant interdite, et flâner dans ses rues surplombées par des montagnes majestueuses est un réel plaisir. L’altitude est modérée, à près de 1800m, et l’air offre sa fraîcheur pour contrer les rayons bien présents du soleil.

C’est avec beaucoup de peine qu’il a bien fallu se résoudre à quitter ce paradis, mais toute bonne chose a une fin, et c’est la tête pleine de souvenirs et les appareils remplis de photos que nous quittons au matin du troisième jour Saas Almagell et notre bel hôtel.

Retour vers le haut