Skip to content

Cinque Terre – île d’Elba – San Gimignano

Récit de voyage du 26 au 30 mai 2019 | Bus no. 5

recommander / partager

Récit de notre guide:

Cinque Terre – île d’Elba – San Gimignano 3

Janny Snaterse

Comment es-tu devenue guide?

Toute petite déjà,  je partais en vacances avec mes parents  à l’étranger  et  ils m’ont donné le goût de bouger et  de savoir plus.  J’écoutais (en secret)  la radio jusqu’au tard le soir,  des émissions dans des autres langues  qui m’ont donné l’envie de les apprendre et de les comprendre.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?

Le plaisir chaque fois de pouvoir partir avec les gens, de voir qu’ils  sont contents et heureux et qu’ils s’amusent.

En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?

Je les aime tous mais j’ai  dans mon cœur une grande place pour l’Italie car j’ai y travaillé longtemps. Mais quand je suis en Ecosse, ma passion se focalise de suite sur ces paysages  sauvages.

«CINQUE TERRE – ELBE – SAN GIMIGNANO DU 26.05 AU 30.05.2019»

Bienvenue en Toscane, un musée à ciel ouvert, doté de monuments et d’œuvres d’art, une campagne de toute beauté, avec des collines ponctuées de cyprès.  Et sa bonne chère et ses vins sont réputés.

En s’approchant de San Gimignano, soudain se dressent les 14 tours de cette cité fortifiée au profil médiéval caractéristique, étant l’un des plus fameux paysages urbains au monde. C’est une merveille quasiment intacte des 13è et 14 è siècle. Ces belles tours, ce sont celles des grandes familles nobles des lieux qui édifièrent ici 72 maisons-tours, symboles pour montrer leurs richesses et leurs pouvoirs. Les plus hautes atteignaient 50 m mais seules 14 sont encore debout et dessinent ces silhouettes uniques. San Gimignano était aussi un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome par la Via Francigena. Katja, la guide locale, nous explique avec fierté l’histoire de sa belle ville. Après la dégustation de la meilleure glace du monde chez Dondoli sur la place centrale, on est obligé de quitter ce lieu unique pour …déguster du vin dans un Agritourisme à la campagne. Car San Gimignano est aussi célèbre pour son excellent vin, le « Vernaccia », le plus ancien blanc de Toscane, frais et sec.

Au large de Piombino, les sept îles de l’archipel toscan révèle son joyau, l’ile dElbe : eaux cristallines, plages dorées ou noires qui scintillent au soleil, villages médiévaux, vignobles, ports, tours, vestiges de son passé minier, traditions paysannes, montagnes et collines verdoyantes.  Rendez-vous au printemps et à l’automne, quand c’est encore tranquille, car le climat est plus clément, les floraisons sont parfumées et colorées, des papillons virevoltent, et l’on découvre la récolte du raisin et des olives.

Aphrodite fut réveillée brusquement par Zeus et s’habilla en vitesse. Ce faisant, elle brisa le collier que Pâris lui avait offert : sept perles tombèrent dans la mer Tyrrhénienne, juste en face de la Toscane. Ainsi naquit le premier archipel toscan où brillent Elbe, Giglio (naufrage de la Costa Concordia en 2012), Capraia, Montecristo (l’un des lieux de l’action du roman « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas), Pianosa, Giannutri et Gorgona.

Longue de 29 km et large de 18,5 km, 147 km de côtes découpées et un relief marqué, l’île nous offre des paysages très variés. A Portoferraio,  le port le plus important, arrivent les ferries de Piombino.  Elisabetta, la guide locale, nous amène sur un tour intéressant. On s’arrête à Marciana Marina, Marina di Campo et Porto Azzuro.  Elle nous apprend aussi que Napoléon, en exil durant 300 jours à Elbe, profita de ce court règne pour réformer et moderniser l’île. Il ouvrit des routes, modifia le droit, s’occupa d’urbanisme et d’architecture et dynamisa l’économie. Il partit le 26 février 1815 et fut battu à Waterloo. Il ne reviendra plus mais nous oui, car Cartours a aussi des tours de 5 jours avec un hôtel sur place !

Les 5 terres, une partie de la côte de la Riviera Italienne, sont devenues notre coup de cœur !  Les 5 villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont rattachés au parc national crée en 1999. Ils occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites, au fil des siècles, des terrasses permettant l’agriculture. Ces villages se visitent de multiples façons. Pour les randonneurs, il existe des petits sentiers qui permettent de relier chaque village, avec des paysages somptueux. Un train permet également de circuler entre les villages.  Et  le bateau permet de découvrir une autre facette des villages, avec une vue depuis la mer. Andrea, notre enthousiaste et super guide local sympathique, nous attend au port de la ville de Spezia,  une importante base de la marine italienne (jumelée  avec Toulon en France). Il est très fier et enthousiaste de nous présenter sa région par une belle journée.

Notre bon hôtel se trouve au bord de la mer, à Lido di Camaiore. Sur la plage de sable, longue de 10 km, il y a une magnifique jetée, féériquement illuminée le soir.

Nous rentrons contents en Suisse avec la tête pleine d’images. C’était un vrai plaisir pour Alain, notre chauffeur, et moi-même de partager ces beaux moments. Je remercie chaleureusement tout le monde de ce groupe si sympathique d’être venu.  Et un grand remerciement également à Alain, toujours de bonne humeur, qui nous a bien gâtés avec des tours « exclusifs».

A la prossima !

Janny

Retour vers le haut