Skip to content

Offre de printemps Vénétie & Frioul

Récit de voyage du 31 mars au 4 avril 2019 | Bus no. 3                             

recommander / partager

Récit de notre guide:

Offre de printemps Vénétie & Frioul 3

Frank Arn

Comment es-tu devenu guide ?

J’ai eu un faible pour les voyages très tôt, probablement transmis par mes parents qui nous faisaient découvrir des choses dès qu’ils en avaient l’occasion. Ainsi, j’ai déjà travaillé dans le tourisme dans les années 80. Un mariage et la naissance de notre fille m’ont fait changer d’orientation professionnelle, mais j’ai retrouvé mes « premières amours » quelques années plus tard.

Qu’aimes-tu en particulier à propos de cette activité ?

On apprend toujours des nouvelles choses, même si on croît bien connaître un endroit ! L’indépendance me tient particulièrement à cœur et naturellement, le contact avec une clientèle et des prestataires aussi variés et enrichissants me fascine particulièrement.

Qu’est-ce qui distingue Car-Tours d’autres agences de voyages ?

Le fait d’avoir systématiquement un guide-accompagnateur de A-Z sur tous les voyages, et un rapport qualité – prix quasi imbattable !

Qu’aimes-tu au sujet de tes responsabilités en tant que guide pour Car-Tours ?

Selon les programmes, nous avons une grande autonomie dans nos décisions, et le bon déroulement d’un voyage avec des clients satisfaits repose énormément sur l’ouverture d’esprit, la bonne humeur et la parfaite collaboration de l’equipe guide – chauffeur de bus.

Quelle destination en Europe est ta préférée et pourquoi ?

J’avoue avoir un petit faible pour les destinations chaudes du sud : Espagne, Portugal, Italie et ses îles, France du Sud, Grèce, Turquie etc – car la philosophie de vie dans ces pays me correspond à 99 %.

Trois choses, qui sont essentielles à chaque voyage ?

Il y en a tant : flexibilité, une bonne dose d’humour, savoir s’adapter à chacun, une excellente organisation, savoir s’imposer, la passion pour faire partager et transmettre la beauté d’un endroit et bien sûr une résistance au stress à toute épreuve !

 

Quelle a été ta meilleure expérience avec Car-Tours ?

Il y en a beaucoup, mais la meilleure ? Quand les participants nous disent que le voyage était une parfait réussite  et qu’ils reviendront avec plaisir sur un autre !

Quels autres voyages t’inspirent ?

Toutes les nouveautés dans nos programmes me tentent énormément, peu importe d’ailleurs la destination, car c’est toujours un challenge de partir avec le tout premier groupe, et puis bien-sûr aussi toutes les destinations ou endroits que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir moi-même !

Offre de printemps Vénétie & Frioul

Voici une première pour les francophones de Car-Tours – et il n’y a pas moins de 45 personnes qui veulent tenter cette nouvelle aventure avec nous ! Nous prenons place dans un magnifique bus de Zerzuben avec Dominique au volant. Et avanti ! Après une pause-café encore côté Suisse, nous grimpons vers le tunnel du Grand Saint Bernard et bientôt, c’est l’heure de nous arrêter à Montjovet dans la province d’Aoste pour un excellent repas dans un restaurant typique du coin – de quoi faire connaissance avec la cuisine italienne et de nouer les premiers contacts avec les autres participants. Dans la bonne humeur, le voyage se poursuit en direction de Milan et Venise jusqu’à notre  « home sweet home »  pour les prochaines nuits, l’Appart Hôtel à Bibione, point de chute idéal pour nos escapades des prochains jours. Après un succulent dîner en forme de buffet gargantuesque, il est temps pour un petit digestif italien avant de faire un dodo bien mérité – tout le monde veut être en forme pour demain !

Un radieux soleil nous accueille ce matin, et un non moins radieux Bruno nous attend à la réception. C’est notre guide local qui va nous faire découvrir plusieurs facettes de cette merveilleuse région qu’est la Vénétie. Après une petite heure de trajet à travers de beaux paysages, nous atteignons la ville de Trévise. En compagnie de Bruno, nous y faisons une balade sympathique pour découvrir une multitude de beaux bâtiments et de nombreux petits canaux, qui parcourent la ville. Un peu de temps libre pour un bon café italien ou un repas à grignoter. Départ ensuite en direction de Valdobbiadene, qui se trouve au milieu des vignes, mais pas n’importe lesquelles : nous sommes en plein cœur du fameux Prosecco ! Une visite de la cave, suivie d’une dégustation nous attend chez l’un des producteurs du coin. Tout le monde se régale et les cartes de crédit chauffent pour ramener quelques bouteilles à la maison. Nous reprenons la route. Elle est carrément appelée la route du Prosecco et nous balade à travers plusieurs villages, ou – vous l’aurez deviné – quasi tout le monde produit ce fameux jus, exporté et apprécié dans de nombreux pays. Vers 17 heures, nous sommes de retour à Bibione, tous ravis d’avoir passé une superbe journée. Comme notre hôtel est directement au bord d’une large plage, certains profitent encore d’une belle balade à pied.

Nouvelle journée, nouvelle expérience ! Ce matin, c’est Marcella qui nous attend à une vingtaine de kilomètres d’Udine, avec pour mission de nous faire découvrir une partie de la région du Frioul, dont elle est originaire. Nous commençons par la ville d’Udine. Un tour à pied, et nous tombons très vite sous le charme de ce petit bijou : beaucoup de bâtiments magnifiques (certains dans le style vénitien – il y a même un petit « palais des doges » !), des ruelles piétonnes très romantiques, des églises, et naturellement quelques belles places au charme typiquement italien, ou il fait bon flâner ou siroter un café, voir un verre de vin sur l’une des nombreuses terrasses ensoleillées. Le bonheur pur !!! Un regret cependant :  nous aurions bien voulu profiter de cet endroit un peu plus longtemps, mais un autre temps fort nous attend quelques kilomètres plus loin.

San Daniele vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Eh oui, le FAMEUX et UNIQUE jambon de San Daniele, internationalement réputé et bien connu de tous les gourmets ! Ce petit bourg (ou mini-ville, si on veut) a réussi à se tailler une réputation mondiale par la qualité exquise de son jambon. En fait – et contrairement à ce que l’on pourrait croire – on ne voit pas un seul cochon dans les parages. C’est vraiment curieux, non ??? Car il faut bien des cochons pour faire du jambon, non ? En réalité, les jambons proviennent de tout le pays, et c’est la qualité idéale du climat local et surtout le savoir-faire des maîtres-affineurs qui en font un produit d’exception. Et bien-sûr, nous allons goûter cela sur place, ce serait un crime de passer à côté !! Il est tellement tendre, il fond presque sur la langue ! Une nouvelle fois, les cartes de crédits chauffent pour ramener un morceau délicieux de l’Italie à la maison, et de surcroit à environ 1/3 du prix seulement de ce que l’on paierait en Suisse…

Comme sur un petit nuage, nous nous laissons bercer par notre bus, qui nous ramène doucement à l’hôtel – où nous attend un autre buffet très varié et délicieux pour le dîner !

Mais le voyage n’est pas fini – loin de là ! Ce matin, nous levons l’ancre un peu plus tôt que d’habitude, car nous avons environ 1 ½ heure de route à faire jusqu’à la Punta Sabbioni, point de départ de notre bateau, qui nous amène en 40 minutes de navigation à travers la lagune en plein cœur de la magnifique Venise. Voir Venise et mourir, disent certains…

De loin déjà, la fabuleuse silhouette de la ville et sa riche architecture fait son effet sur le visiteur : les appareils photos crépitent dans tous les sens. Une balade à travers 4 ponts – dont le dernier offre une vue imprenable sur le célèbre pont des soupirs – nous mène à la place San Marco. Natalia et Elizabetta nous y attendent pour un passionnant tour à travers la ville, qui finit à l’autre pont-vedette, le photogénique Ponte Rialto. Temps libre ensuite pour se prélasser sur l’une des terrasses qui bordent le Canale Grande, de faire un tour dans le marché coloré, s’adonner au shopping ou de goûter l’une des spécialités de la ville, le fameux Fegato alla Veneziana, le foi à la vénitienne. Succulent, très bon, magnifique, miam-miam !!!

La dernière soirée à l’hôtel commence – nous avons l’habitude maintenant – par un très bon buffet. Les cuisiniers méritent vraiment un grand coup de chapeau de notre part ! Des musiciens invitent les convives à s’essayer sur la piste de danse, et ainsi prend fin cette journée riche en évènements !

C’est déjà notre départ ce matin – avec quelques regrets toutefois, car nous aurions bien profité de l’accueil chaleureux de cette belle région pendant un ou deux jours encore…

Un grand merci à vous tous pour votre sympathie, votre bonne humeur et votre enthousiasme et au plaisir de vous accompagner lors d’un autre de nos voyages.

Merci aussi à toi Dominique pour tes services et compétences professionnels – c’est toujours un plaisir de partir avec toi !

Ciao e grazie a tutti – à bientôt !

Frank

Retour vers le haut