Skip to content

Helsinki – St. Petersbourg – Tallin

Récit de voyage du 15 au 25 janvier 2018 | Bus no. 1                             

recommander / partager

Récit de notre guide:

Helsinki – St. Petersbourg – Tallin 3

Christiane Arn-Laesser

Comment es-tu devenue guide-accompagnatrice de voyages?

J’ai déjà travaillé dans le tourisme durant les années 80. Suite à mon mariage et la naissance d’un bébé, je me suis sédentarisée et j’ai travaillé dans un bureau. Maintenant le bébé est grand et j’ai de nouveau le temps ET LA CHANCE, d’exercer le plus beau métier du monde.

Qu`est-ce qui te plaît particulierement dans ce metier?

Le contact avec les gens ! L’organisation, les situations imprévues et parfois cocasses…
L’improvisation de dernière minute représente un challenge qui me plaît énormément. Sans les imprévus, un voyage serait un peu monotone, non ?

Qu`est-ce que tu caracterise en tant que guide?

L’optimisme et l’enthousiasme que je peux transmettre à mes passagers.

Quels sont les avantages vois- tu dans un voyage en groupe?

Beaucoup d’avantages : Les gens voyagent l’esprit libre : tout est organisé, ils sont encadrés. Ils peuvent profiter des paysages durant le trajet plutôt que de se concentrer sur la conduite de leur propre voiture. Ils ne perdent pas de temps à chercher leur chemin, à acheter des billets, etc ET, généralement, il règne une bonne ambiance dans le groupe. Beaucoup de personnes se font de nouveaux amis durant ces voyages.

Qu`est-ce qui te plait le mieux dans tes tâches chez car-tours?

Beaucoup d’autonomie sans toutefois nous sentir isolés ou délaissés! Même à l’autre bout du monde, nous savons que nous pouvons compter sur le support de Car-Tours,  24h/24h en cas de problème. Nous disposons de toutes les informations nécessaires et utiles et les voyages sont très bien organisés. Et…. Nous pouvons proposer les destinations que nous souhaitons accompagner. Nos choix sont très souvent respectés.

Qui est ton héro dans le domaine des voyages?

Jacques-Yves Cousteau

Un evenement comique lors d`un voyage en groupe?

Récemment, en rentrant de Prague, après une pause-café, le bus est reparti. Soudain, il y a eu des cris d’hystérie, des passagères ont grimpé sur leurs sièges et une dame s’est enfermée dans les toilettes. Une attaque terroriste ? NON : une petite souris de 5 cm a embarqué à bord du car durant la pause-café. Le chauffeur s’est finalement arrêté sur un parking et nous avons débarqué la passagère clandestine.

Quel etait le plus beau compliment que tu as recu de la part d`un client?

Lors d’un voyage à Dresde, un groupe de clients m’a demandé à quelle heure je comptais me réveiller le lendemain matin. Et, le lendemain matin, 10 minutes après le réveil, le room-service a frappé à ma porte pour m’apporter le breakfast (complet) avec un petit mot de la part de ces clients : « reposez-vous encore un petit moment, vous le méritez »

Quelle a été ta plus belle experience avec Car-Tours?

Le soleil de minuit au Cap Nord, sans le moindre nuage

Quelle est ta dévise?

Rester chez soi c’est exister, voyager c’est vivre !

Quelle citation en rapport avec les voyages t`inspire?

« Un jour, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port sécurisant. Explorez ! Rêvez ! Découvrez ! »  (Mark Twain)

Вы говорите по-русски?
(Parlez-vous russe ?)

Nous venons de rentrer d’un voyage absolument fascinant dans la mer Baltique !

55 passagers répartis sur 2 bus ont quitté la Suisse avant l’aurore, en ce lundi, 15 janvier. Une partie d’entre eux avait déjà enfilé la « panoplie de survie » : bottes, manteaux en (vraie ou fausse) fourrure, bonnets, gants. Mais la première partie du voyage, en direction de Hanovre, s’est déroulée sous un climat plutôt clément et l’ambiance à bord du car était aussi chaleureuse que joyeuse. Entre autres lors de la pause de midi, durant laquelle nous avons dégusté la spécialité culinaire allemande par excellence : une bonne Curry-Wurst. Dans le pays de Goethe, les portions sont XXL (et inversement proportionnelles aux prix qui, eux, sont plutôt XXS).

Après une bonne nuit dans la Lande de Lunebourg (Lüneburger Heide), continuation vers le Nord de l’Allemagne. Nous avons pu profiter d’un arrêt de quelques heures pour visiter Hambourg avant de continuer notre route vers Lübeck, cette adorable petite ville Hanséatique, réputée pour son délicieux Massepain. Nous avions suffisamment de temps pour aller souper avant de nous rendre au port pour embarquer à bord du Ferry Finnstar. Hélas, celui-ci avait 3 heures de retard à cause d’une tempête sur la Baltique. Un peu fatigués, un peu (beaucoup) impatients, nous avons fait contre mauvaise fortune bon coeur et pris notre mal en patience. Ce n’est donc que bien après minuit que nous avons enfin pu prendre possession de nos cabines. Mais une fois à bord et malgré l’heure tardive, plus question d’aller plonger tout de suite dans les bras de Morphée : Tout le groupe a retrouvé la forme et donc : Place à la fête !

La plupart d’entre nous se sont aussitôt rendus sur le Pont 11, au Bar, pour siroter un (ou plusieurs) dernier(s) verre(s) en toute convivialité…. conscients que le lendemain nous pouvions nous offrir une bonne grasse-matinée avant de nous rendre au Brunch servi à partir de 09.30 jusqu’à 13.00 heures ! Un buffet royal (y compris des coupes de Prosecco) avec vue sur la Baltique et cap sur Helsinki. Une journée décontractée en haute mer suivie d’une 2ème nuit à bord. Au réveil, nous nous attendions à entendre notre brise-glace fracasser l’énorme couche de glace ! Que Nenni ! Avec un peu de déception, nous n’avons constaté qu’une fine couche d’eau glacée lors de notre arrivée dans le port d’Helsinki. Réchauffement climatique ? Probablement. Toutefois, quelques flocons de neige ont entamé une légère valse pour nous souhaiter la bienvenue dans le Golfe de Finlande. Dès lors, nous avons enfilé nos vêtements les plus chauds : le mercure gravitait autour de -6° et -11° et il neigeait. Et c’est ainsi que nous sommes arrivés à la frontière Russe où nous attendait notre très charmante guide, Olga. Elle nous a été d’une aide précieuse pour passer les formalités douanières, fournir tous nos documents, passeport, visa, fiche d’immigration, etc… un moment « folklorique » qui nous a pris « seulement » 1 :30 heure mais qui restera bien plus longtemps gravé dans nos mémoires.

Добро пожаловать в Россию! Bienvenue en Russie !

Maîtrisant parfaitement le français, Olga nous a accompagnés durant tout notre séjour en Russie, nous racontant l’histoire tumultueuse de ce pays et plus particulièrement de SAINT PETERSBOURG, un vrai joyau ! Un musée à ciel ouvert ! Durant ce séjour, nous devions faire un peu de gymnastique mentale pour convertir les montants en Roubles en Euros…. Mais dans cette ville, la plupart des commerces affichent les prix également en Euros et de nombreux restaurants proposent des menus traduits en français. Nous y serions volontiers restés une semaine entière. Mais bientôt, ce fut le jour de continuer notre route vers Tallinn, la capitale de l’Estonie.

Tere tulemast Eestisse : Bienvenue en Estonie !

Après encore une certaine lourdeur et longueur administrative à la frontière Russie-Estonie, nous voici de nouveau dans l’UE. Oui, l’Estonie en fait partie. Et nous n’avons plus de cassetête avec la monnaie locale : le pays utilise l’Euro, youpi ! Direction Tallinn : Nous sommes tous tombés sous le charme de cette ville, l’une des plus petites capitales d’Europe, avec ses nombreuses ruelles, ses maisons moyenâgeuses, ses nombreuses échoppes de souvenirs, ses cafés pittoresques. Et c’est dans l’un de ces restaurants traditionnels que nous avons soupé le soir même. Le temps passe vite, trop vite. Après une visite guidée de Tallinn et un peu de temps libre à occuper à notre guise, l’heure est venue d’embarquer sur le Ferry pour rejoindre en 2 heures Helsinki, capitale de la Finlande.

Tervetuloa Suomeen ! Bienvenue en Finlande Là aussi, dépaysement garanti !

Ne cherchez pas à déchiffrer les panneaux routiers (et autres panneaux en général, ou les menus sur les cartes des restaurants) : la plupart des mots comportent plus de lettres que n’en comporte, à lui seul, tout notre alphabet…. Helsinki : Une ville en parfaite symbiose avec la nature : La City (centre commercial et bancaire) n’est qu’à quelques minutes de la périphérie boisée et lacustre de cette capitale. Notre guide, Rodolphe, un Français installé à Helsinki, marié à une Finlandaise et professeur de français, aurait bien voulu nous permettre de faire quelques pas sur l’un des lacs gelés. Hélas, la couche n’était pas suffisamment épaisse – toujours ce satané réchauffement climatique – et il aurait été dommage de perdre l’un de nos sympathiques co-voyageurs dans l’eau glaciale baltique ! Mais qu’à cela ne tienne : nous avons pleinement profité de cette visite avant de nous diriger, en fin d’après-midi vers le port.

Et c’est là que nous avons entamé notre voyage de retour. Déjà ! Ce voyage fut à la fois très court et très long, tant nous avons ressenti d’émotions et vibré sous le charme de ces 3 pays.

La seule consolation en arrivant en Suisse : le mercure affichait 13° (au loin, les gants, bonnets, parkas et grosses bottes). Un peu de nostalgie toutefois : après 11 jours, nous étions devenus une petite famille et avons partagé de nombreux moments conviviaux, (dont 3 anniversaires sur le Bus 1 – Yvette, Sophie et Georgette, et 1 anniversaire sur le Bus 2 : Françoise)

Merci, à tous les passagers des Cars 1 et 2 pour vos sourires et votre bonne humeur.

Merci à Dominique et Alex, nos « super-chauffeurs » professionnels A une prochaine, vers d’autres horizons

Christiane

Retour vers le haut