Skip to content

Portofino & Cinque Terre

Récit de voyage du 20 au 23 avril 2017 | Bus no. 10                            

recommander / partager

Récit de notre guide:

Portofino & Cinque Terre 3

Katja Van de Meerssche

Comment vous êtes devenue guide?

J’ai toujours aimé le contact avec les gens, les voyages, les nouvelles découvertes et rencontres.

A 16 ans j’avais fait mon apprentissage de commerce chez Zerzuben Touristik SA. Déjà à l’époque, en tant qu’apprentie, j’avais beaucoup de plaisir à accompagner des groupes lors de voyages en Italie et en Autriche. Ensuite j’ai travaillé quelques années dans des domaines différents, j’ai consacré du temps à ma famille, mais l’envie de retrouver ce milieu ne m’a jamais quittée.

Qu’aimez-vous à propos de cette activité en particulier?

J’aime le métier de guide car à travers cette activité je peux vivre toutes les valeurs humaines qui me sont chères. L’ouverture d’esprit, le respect, le partage, l’écoute mais aussi la curiosité, l’amour de l’apprentissage, l’authenticité, l’optimisme et l’humour.

Le travail de guide est très varié, parfois il faut savoir improviser et prendre des décisions rapidement. Et ce qu’il me plait particulièrement, c’est un métier dans lequel on peut travailler avec beaucoup de liberté.

J’apprécie également le travail en équipe avec les chauffeurs, les guides locaux et mes collègues guides.

Qu’aimez-vous au sujet de vos responsabilités en tant que guide pour Car-tours ?

J’aime avoir la responsabilité d’un groupe car pour moi, c’est comme m’occuper de ma propre famille.  On ne veut que le meilleur pour chaque personne et on prend soin de chacun. On veut que tout se passe bien et on s’investit. Les gens comptent sur vous. S’il y a un problème on s’en occupe, on prend des décisions, on apporte des solutions.

Trois choses sont essentielles à chaque voyage?

La préparation du voyage, la bonne humeur et un chauffeur efficace!

Quel a été le meilleur compliment que vous avez reçu d’un invité?

Ce n’était peut-être pas le meilleur compliment, mais en tout cas celui qui m’a fait le plus sourire. Lors d’un voyage dans le Trentino, un  monsieur qui m’a dit : « Votre seul défaut c’est que vous êtes trop belle et trop grande ! » 

Quelle a été votre meilleure expérience avec Car-tours Voyage?

En tant que guide, j’ai la chance de vivre des moments intenses pendant chaque voyage et je ne peux parler de meilleure expérience. Chaque voyage est différent et même si on fait deux fois le même voyage, dans les mêmes conditions, chaque fois on vit des moments uniques. Les rencontres humaines sont très riches, on s’attache vite aux gens, on vit beaucoup d’émotions lors des spectacles et présentations, sans parler des magnifiques paysages que nous avons la chance de découvrir en voyageant à travers l’Europe. Chaque voyage est une super expérience!

Cinque Terre tra cielo e mare

Comme beaucoup de personnes de mon groupe, c’était la première fois que je me rendais aux Cinque Terre.

J’étais curieuse de savoir comment on se sent quand on se trouve entre ciel et mer, et bien, je dois dire que c’est une sensation plutôt agréable!

Nous partons ce matin depuis Genève en direction de Lausanne. Les dernières personnes nous rejoignent à Martigny et avec 47 personnes à bord, Alain notre chauffeur, commence la montée vers le tunnel du Grand St Bernard. Le beau temps est au rendez-vous et après un bon premier repas dans le Val d’Aoste, nous descendons en direction de Gênes et longeons la côte ligurienne jusqu’à Lido di Camaiore où nous sommes attendus à l’hôtel. L’accueil est chaleureux et après un cocktail de bienvenue, nous passons à table et les premières connaissances se font autour d’un bon repas et d’un verre de vin.

Aujourd’hui, nous partons pour découvrir Rapallo et Portofino. Alain nous conduit à Sestri Levante, la ville des deux mers, où nous avons rendez-vous avec notre guide local, Alessandro. Il nous fait un petit tour de la ville et la sensation que procure la baie du Silence a vraiment quelque chose de particulier. En effet, en plus de présenter des eaux transparentes, la mer de la Baia del Silenzio est entourée de maisons de couleur pastel qui rendent le paysage très beau. Après une halte dans la ville de Rapallo, où nous sommes pris en vidéo par la RAI (dédicace spéciale à Laurence!), nous profitons des belles terrasses pour nous restaurer. Nous partons ensuite en bateau en direction de Portofino, l’une des villes touristiques les plus glamours sur la côte Ligure…l’immense yacht, près duquel nous débarquons dans le port, nous le confirme!

Le Saint Patron de Portofino, San Giorgio, est célébré le 23 avril et, dès notre arrivée sur La Piazzetta, nous avons pu voir un énorme bûcher qui allait être brulé le jour de sa fête. Ce n’est donc pas étonnant que San Giorgio ait aussi donné son nom à deux monuments de la ville, l’église San Giorgio et la Forteresse San Giorgio avec ses jardins qui ont été transformés en musée du parc. On peut y admirer des magnifiques plantes et, aujourd’hui, il constitue surtout un véritable musée de sculptures monumentales à ciel ouvert.

Le troisième jour de notre voyage, la visite des Cinque Terre est au programme. Les Cinque Terre font sans doute partie des plus belles régions d’Italie. Il s’agit de cinq petits villages qui ont la particularité d’être bâtis directement sur la côte et de présenter une architecture singulière et impressionnante, faite d’étagements à pic sur la mer : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ces villages, tout comme Portovenere, que nous visiterons plus tard dans la journée, sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce matin, nous avons rendez-vous à La Spezia avec Mireille, notre guide locale qui nous accompagnera tout au long de cette journée. Nous commençons notre visite à Manarola, un des plus beaux villages des Cinque Terre, construit à côté d’une falaise qui offre un panorama à couper le souffle. Ce village est également réputé pour la fabrication de vin, le Sciacchetrà, un vin doux de dessert dont les prix peuvent facilement atteindre €50 la bouteille.

Après une première descente par un escalier depuis le parking des cars, nous arrivons à l’entrée du village qui se trouve en bas et nous comprenons tout de suite que ce n’est qu’une mise en jambes…en effet, quelques pavés, escaliers, tunnels et chemins nous attendent par la suite. Mireille nous fait part des mauvaises conditions de la mer et malheureusement nous ne pourrons pas faire le voyage en bateau pour rejoindre Vernazza et nous prenons donc le train qui nous amène directement à Monterosso al Mare. Mais elle nous annonce également que nous prendrons le bateau l’après-midi pour nous rendre à Portovenere et c’est donc sans trop de déception que nous la suivons.

En sortant de la gare de Monterosso al Mare, nous avons la chance de faire une très belle balade le long de la mer qui nous amène dans la partie historique du village. Après une visite guidée, un bon repas et après avoir fait le plein de pesto ligure, anchois (spécialité du village) et huile d’olive, nous embarquons pour Portovenere. Personnellement, je garde un sentiment un peu mitigé de ce voyage en bateau, la mer étant très agitée…d’autres personnes sont d’accord avec moi. Même Gabriel, mon plus jeune passager de 11 ans, qui était très bavard et enthousiaste jusque là, est malade…mais en le voyant manger une bonne focaccia (fougasse) peu de temps après… je suis rassurée.

En fin d’après-midi, il est temps de quitter Portovenere et nous reprenons le bateau en direction de La Spezia. Cette fois ci, le trajet est calme, car nous naviguons plus dans la mer ligurienne mais à l’intérieur du golfe de La Spezia. Alain nous attend déjà et après une bonne nuit de sommeil, c’est avec un petit pincement au cœur que nous quittons cette belle région d’Italie….pour y revenir!

Retour vers le haut