Carneval à Nice et Fête du citron à Menton
Récit de notre guide:
Luigi Rizzo
Qu’aimez-vous à propos de cette activité en particulier?
Cette activité me plait parce que c’est une passion que j’ai eu depuis mon enfance. J’aime le transport en autocar, le contact avec des groupes toujours différents, les pays, les villes et les cultures de chaque pays que nous visitons.
Qu’aimez-vous au sujet de vos responsabilités en tant que guide pour Car-tours ?
En tant que guide touristique pour Car-tours j’aime l’organisation et la préparation très bien conçue qui est derrière à chaque voyage, soit qu’il s’agit d’un voyage de courte ou de longue durée. Pour ces raisons mes responsabilités sont ainsi plus limitées et les risques de problèmes d’organisation ou d’autres restent presque nuls parce que je dois rarement intervenir auprès de nos prestataires.
Ce qui distingue Car -Tours d’autres agences de voyage?
Ce qui distingue Car-tours des autres agences de voyages c’est tout d’abord la présence à chaque voyage d’un guide suisse compètent. Après il y le très bon rapport qualité/prix avec toutes les prestations incluses. Ce sont les raisons principales pour lesquelles les clients nous choisissent par rapport à la concurrence.
Quelle destination en Europe est votre préféré et pourquoi ?
Ma destination préfère en Europe est la Grèce. J’aime les pays au bord de mer et les paysages de la méditerranée.
Trois choses sont essentielles à chaque voyage?
Les trois choses qui sont vraiment essentielles pour moi à chaque voyage et qui ne doivent jamais manquer sont : les cartes routières des pays que nous traversons avant d’arriver dans le pays de destination, la carte du pays que nous visiterons, des notes avec des infos d’ordre générales sur le pays de destination, et des adresses utiles du pays de destination.
Quel a été le meilleur compliment que vous avez reçu d’un invité?
Le meilleur compliment que j’ai reçu vient d’un client de 92 ans qui as fait en compagnie de sa fille, son voyage de rêve à Vérone et Venise. L’expérience avec l’Opéra de Vérone et Venise était son rêve depuis toujours. Très fasciné et très content de son voyage ils m’as remercié a plusieurs reprises pour l’aide e ma disponibilité et grâce à mes conseils il m’a confié qu’il aimerait repartir avec Luigi et Car-tours a la découverte de la Sicile.
Quelle a été votre meilleure expérience avec Car-tours Voyage?
Ma meilleure expérience ave Car-tours c’est le voyage au Cap Nord en 2015. C’est un long voyage qui m’a permis de découvrir des paysages magnifiques et inconnus et visiter des très jolies et intéressantes localités qui ne sont pas visitées en dehors de ces circuits en voyages organisé.
Où que vous alliez en privé?
Pour mes voyages en privé mes destinations préférées sont les régions du sud d’Italie et la Sardaigne. Je suis attiré par la beauté de leurs très belles plages de sable fine et de rochers.
Quels autres voyage vous inspirent?
Parmi les nombreux voyages qu’ils m’inspirent et que j’aimerai visiter et découvrir un jour sont : Cuba, La Bolivie, Le Mexique, La Russie.
Avez-vous un mot de voyage ?
Avant chaque départ je pense à un mot de voyage qui est toujours le même depuis longtemps : le voyage est un enrichissement culturel qui nous fait grandir et nous ouvre aux différents horizons, plus on voyage et plus one se rend compte des choses belles et intéressantes qui existent sur notre terre.
Carneval à Nice et Fête du citron à Menton
Le matin du premier jour nous quittons Bienne, localité de départ de notre voyage, avec un temps pluvieux et une température de 6° mais nous savons tous que selon les prévisions annoncées, au-delà des Alpes, le soleil et le beau temps seront au rendez-vous tout au long du voyage ; il faut juste patienter jusqu’à la frontière…
Aussitôt les 35 participants arrivés et installés dans notre confortable car conduit par mon collègue chauffeur Yvo, c’est un peu les retrouvailles. J’ai reconnu des clients de précédents voyages avec car-tours, et tout de suite une conversation amicale est entamée, suivie de questions relatives au voyage actuel.
Passé le tunnel du Grand St. Bernard, le merveilleux paysage de la vallée d’Aoste se présente à nos yeux avec des Alpes enneigées qui nous entourent sous un soleil et des températures printanières, comme pour nous souhaiter la bienvenue au « Pays du Soleil ». Tout le monde retrouve le sourire et la bonne humeur et les premières bouteilles d’apéro son débouchées pour lever nos verres aux vacances, qui à partir de ce moment-là semblent réellement débutées.
Tout le monde rigole, admire le paysage, écoute mes commentaires sur la région et m’adresse de petites provocations pour faire passer le temps avant d’arriver à notre restaurant Conca Verde où un repas digne d’une bonne cuisine familiale est dégusté à la grande satisfaction de tous (surtout pour ceux qui ont « pu goûter » à la fin du repas l’excellente grappa maison).
Le voyage se poursuit en direction de la Ligurie et de la Riviera des Fleurs. A la vue de la mer, tous les visages étaient collés aux fenêtres afin d’admirer la vue magnifique sur le littoral ligurien. Oh ! Oh ! Oh ! Combien de fois cette exclamation a-t-elle résonné dans notre bus?
Dès le lendemain matin, après un riche petit déjeuner, nous partons à la découverte de la fameuse Côte d’Azur.
Quel plaisir! Enfin le rêve de plusieurs participants se réalise. Nous roulons sur la moyenne Corniche, où les collines verdoyantes sont riches en plantes exotiques et mimosas; il y a aussi des petits villages perchés aux nombreuses villas avec piscine privée, des petites baies et des criques nous émerveillent. Ah que c’est beau !!!
Nous arrivons dans la ville de Nice et là, devant nous, l’époustouflante baie des Anges. Aujourd’hui, les couleurs de la mer sont belles et comparables à celles des caraïbes. Nous terminons le voyage au bout de la Promenade des Anglais bordée des deux côtés de palmiers. Chacun pourra enfin quitter le car pour partir à la découverte de la belle ville de Nice et se balader sur cette promenade longue de 7 kilomètres.
En se promenant dans le vieux Nice, de nombreux restaurant nous invitent à déguster la cuisine typique niçoise ou simplement aller au marché de fruits et légumes pour se délecter d’une portion de socca (sorte de pizza à manger chaude à peine sortie du four, spécialité niçoise composée de farine de pois chiches).
Dimanche matin, destination la Principauté de Monaco !! Nous découvrons le Palais des Grimaldi, la cathédrale où repose les tombeaux des souverains, les beaux jardins, le circuit de Formule 1, et le Casino. La Principauté de Monaco est un des plus petits états du monde et surtout un bijou à ne pas manquer lors d’un voyage sur la Côte d’Azur.
Plus tard, nous poursuivrons pour la ville de Menton et sa fameuse Fête des Citrons, un autre rendez-vous à ne pas manquer. Sur la promenade du Soleil, au bord de mer, a lieu le traditionnel cortège des chars qui s’est déroulé également avec un temps ensoleillé. L’utilisation des tonnes d’agrumes pour les thèmes des chars (citrons et oranges), la participation de fanfares, danseurs et groupes présents au défilé (brésiliens et autres) ont créé une excellente ambiance, un dépaysement total comme si l’on était au fameux Carnaval de Rio alors que nous étions bel et bien à Menton en France. A la fin du cortège, on a eu le temps de se détendre un bon moment sur une terrasse face à la mer pour boire un dernier verre de pastis avant de reprendre le car et rentrer à notre hôtel.
Pendant quatre jours, nous avons pu profiter de découvrir la belle Ligurie et visiter la très réputée Côte d’Azur, nous rentrons en Suisse avec pleins de bons souvenirs.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore ces deux manifestations très populaires, je recommande vivement aux voyageurs de car-tours de vivre cette expérience lors du prochain voyage qui aura lieu en février 2018.
Votre accompagnateur Luigi Rizzo