Skip to content

Fêtez le Nouvel An à Prague

Récit de voyage du 29 décembre 2016 au 2 janvier 2017 | Bus no. 5                              

recommander / partager

Récit de notre guide:

Fêtez le Nouvel An à Prague 2

Frank Arn

Comment es-tu devenu guide ?

J’ai eu un faible pour les voyages très tôt, probablement transmis par mes parents qui nous faisaient découvrir des choses dès qu’ils en avaient l’occasion. Ainsi, j’ai déjà travaillé dans le tourisme dans les années 80. Un mariage et la naissance de notre fille m’ont fait changer d’orientation professionnelle, mais j’ai retrouvé mes « premières amours » quelques années plus tard.

Qu’aimes-tu en particulier à propos de cette activité ?

On apprend toujours des nouvelles choses, même si on croît bien connaître un endroit ! L’indépendance me tient particulièrement à cœur et naturellement, le contact avec une clientèle et des prestataires aussi variés et enrichissants me fascine particulièrement.

Qu’est-ce qui distingue Car-Tours d’autres agences de voyages ?

Le fait d’avoir systématiquement un guide-accompagnateur de A-Z sur tous les voyages, et un rapport qualité – prix quasi imbattable !

Qu’aimes-tu au sujet de tes responsabilités en tant que guide pour Car-Tours ?

Selon les programmes, nous avons une grande autonomie dans nos décisions, et le bon déroulement d’un voyage avec des clients satisfaits repose énormément sur l’ouverture d’esprit, la bonne humeur et la parfaite collaboration de l’equipe guide – chauffeur de bus.

Quelle destination en Europe est ta préférée et pourquoi ?

J’avoue avoir un petit faible pour les destinations chaudes du sud : Espagne, Portugal, Italie et ses îles, France du Sud, Grèce, Turquie etc – car la philosophie de vie dans ces pays me correspond à 99 %.

Trois choses, qui sont essentielles à chaque voyage ?

Il y en a tant : flexibilité, une bonne dose d’humour, savoir s’adapter à chacun, une excellente organisation, savoir s’imposer, la passion pour faire partager et transmettre la beauté d’un endroit et bien sûr une résistance au stress à toute épreuve !

 

Quelle a été ta meilleure expérience avec Car-Tours ?

Il y en a beaucoup, mais la meilleure ? Quand les participants nous disent que le voyage était une parfait réussite  et qu’ils reviendront avec plaisir sur un autre !

Quels autres voyages t’inspirent ?

Toutes les nouveautés dans nos programmes me tentent énormément, peu importe d’ailleurs la destination, car c’est toujours un challenge de partir avec le tout premier groupe, et puis bien-sûr aussi toutes les destinations ou endroits que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir moi-même !

Nouvel An à Prague

Changer d’environnement pour célébrer le réveillon en dehors du train-train quotidien? C’est précisément l’idée que ces voyageurs ont en tête, qui se rencontrent tôt le matin en cette fin d’année. Après tous les arrêts en Suisse romande, je me rends compte que près de la moitié des voyageurs sont des gens avec lesquels j’ai déjà eu l’occasion de parcourir d’autres destinations. Et cela fait plaisir, car visiblement, les expériences précédentes étaient concluantes avec Car-Tours.

Après une première pause-café, c’est au tour de notre chauffeur principal Rolf de prendre le relais – accompagné pour cette occasion par sa femme. Je suis serein, car je sais qu’avec lui, tout se passera au mieux. Ainsi, nous arrivons bientôt à notre pause repas à Baden-Baden. Notre trajet, accompagné d’un soleil radieux, nous emmène ensuite via Heilbronn, Sinsheim (où nous apercevons les avions du musée en plein air, dont 2 Concorde) et Nürnberg en direction de la frontière tchèque. Contre toute attente, la circulation en Allemagne est assez fluide et, bientôt, nous passons la ville de Pilsen (Plzen en chèque – eh oui, c’est de là où vient la fameuse bière Pilsen, connue et consommée dans le monde entier) et nous arrivons finalement assez tôt à notre hôtel Duo à Prague. Repas et dodo bien mérité, car cela fait tout de même près de 1000 kilomètres pour les participants de Genève et Martigny.

Le lendemain, après un copieux petit-déjeuner, c’est un plaisir de retrouver notre guide locale Anna, avec laquelle j’ai déjà vadrouillé à plusieurs reprises. Avec sa joie de vivre et son humour, elle nous balade à travers le château de Prague, la cathédrale et le quartier très pittoresque de Mala Strana avec sa « petite Venise ». Bien sûr, un mini stop « vin chaud » est de rigueur – la température frise tout de même 0 degré! Nous traversons le superbe pont Charles et finissons notre tour devant la fameuse horloge astronomique, où des milliers de personnes se serrent comme des sardines chaque heure pour admirer les figurines et écouter le son du carillon. Bien que tout d’abord quelques personnes trouvent le temps libre accordé trop long, à la fin de la journée, tout le monde est d’accord: cela valait amplement la peine, car il y a tellement de choses à découvrir à Prague, et ce n’est pas pour rien qu’elle a reçu ce joli surnom de «ville dorée».

La dernière journée de 2016, nous nous lançons à l’assaut de la petite ville de Melnik, située à environ 40 kilomètres au nord de Prague, et connue pour son château, depuis lequel nous avons une belle vue sur l’endroit précis où l’Elbe se jette dans la Vltava (selon les Tchèques) mais en réalité – et selon tous les autres – c’est bel et bien le contraire. La visite du château, très joliment restauré nous enchante par sa belle collection de meubles; cette visite se termine par une dégustation de plusieurs vins dans la magnifique cave médiévale. Plus tard, nous entamons le retour vers Prague dans la bonne humeur pour assister dans la soirée à l’évènement principal de ce voyage: passer ensemble le cap 2016 – 2017. A minuit, le cliquetis des verres se mêle aux meilleurs vœux pour la nouvelle année. Les plus irréductibles finiront tard dans la nuit (ou plutôt tôt dans la matinée) au bar de l’hôtel.

Malgré cela, tous sont au rendez-vous en fin de matinée du 1er janvier, car personne ne voudrait rater l’occasion d’une balade sur la Vltava à bord de «L’Europe». C’est l’occasion rêvée d’admirer encore une fois au fil du fleuve la magnifique architecture de tous ces bâtiments qui font le charme de cette ville. Beaux motifs de photo en perspective également, car le soleil est de la partie pendant toute la balade. Pour finir, 2 bonnes heures de temps libre permettent à chacun de se promener selon ses envies ou profiter encore une fois du marché de Noël avec ses stands de spécialités tchèques. Le soir, il y a un autre moment fort du voyage qui nous attend : un très beau concert de Nouvel An dans la non moins belle maison communale de la ville. Un récital d’Antonin Dvorak qui enchante tout le monde, et nous permet de terminer notre séjour en beauté.

Comme toute bonne chose a une fin, nous entamons le retour vers la Suisse, la tête remplie de superbes souvenirs – et parfois les bagages aussi – et bon nombre d’entre nous sont du même avis: Prague est sans aucun doute l’une des plus belles villes d’Europe, et il faut la voir pour le croire !!!

Conseil personnel aux amateurs: Prague est également fantastique aux autres saisons, quand vous pouvez profiter de tous les restaurants, petits bistrots et brasseries sympathiques en plein air.

Retour vers le haut