Skip to content

Pilzen & Prague avec Eliane Aeschbacher

Récit de voyage du 18 au 21 juillet 2024

     

recommander / partager
Eliane Aeschbacher 1

Eliane Aeschbacher

Guide
Pour le moment, nous n’avons pas d’offres actuelles pour cette destination. Pour voir tous les offres, cliquez ici

Pilzen & Prague

Lorsque je disais à mes amis que j’allais faire un voyage à Pilsen et à Prague en car, la réponse était unanime : génial, mais c’est loin ! Oui c’est loin, 900 kilomètres de Genève jusqu’à Pilsen, et 80 kilomètres de plus jusqu’à Prague. Et le trajet prend toute la journée !

Avant le départ, je me demandais si les membres du groupe allaient supporter ce long trajet. Je ne m’en inquiétais pas trop car je savais que nous allions traverser la Suisse, puis passer brièvement par l’Autriche, plus longuement pas l’Allemagne, avant d’arriver en Tchéquie. Que de paysages à découvrir ou à revoir ! Je savais également que j’avais de nombreuses informations à communiquer, que ce soit sur l’organisation du voyage ou sur un lieu ou un événement en lien avec notre trajet. Et puis, nous étions 26 personnes dans le car, moi-même, Nicolas notre chauffeur, et 24 voyageuses et voyageurs, certains seuls, d’autres à deux ; tout ce petit monde allait certainement interagir ! Eh bien même si nous étions tous heureux d’arriver à un lieu de pause ou à la destination finale, j’ai le sentiment que personne n’a souffert de ce long trajet.

Pilzen & Prague avec Eliane Aeschbacher 2

L’une des activités phare du voyage était la visite de la brasserie Pilsner Urquell à Pilsen. Alors que nous roulions entre Munich et Pilsen nous avons pu nous mettre l’eau, ou plutôt la bière, à la bouche : où que nous regardions nous voyions des champs de houblon, de blé, d’orge ; c’était de bon augure. Et nous n’avons pas été déçu. La brasserie se situe le long de la rivière Radbuza, juste sur la rive opposée à la vieille ville. De l’eau il en faut pour produire plus de 10 millions d’hectolitres de bière par année, et lorsque nous avons vu l’étendue de la brasserie, même celle d’origine, nous avons compris la position stratégique de la brasserie et la présence d’un très beau et grand château d’eau au sein même de l’usine. De l’expérience ils en ont à Pilsen ; il semble que l’activité brassicole a débuté lors de la création de ville, au XIII siècle déjà. Depuis 1842, 9 km de caves de couchage ont été taillés dans le sous-sol ; ces caves sont toujours utilisées par les maîtres brasseurs qui y testent la qualité des bières, et par nous qui y avons dégusté, bien au frais, une délicieuse bière blonde directement tirée du fût. Afin de pouvoir écouler un tel volume de bière, une immense halle de mise en bouteilles et en cannettes a été construite. Elle fait très fortement penser à Charlie Chaplin et à son film « les temps modernes », mais nous sommes encore beaucoup plus dans les temps modernes car tout se fait automatiquement et à une vitesse vertigineuse ! Nous avons quitté l’usine avec plein de souvenirs sonores, visuels, olfactifs et gustatifs.

Pilzen & Prague avec Eliane Aeschbacher 3

Le matin, avant la visite à la brasserie, Zuzana, notre guide tchèque, nous avait guidé à travers les rues et les places, nous partageant moultes informations sur l’histoire, l’architecture, les saints et les œuvres d’art de cette discrète et clame ville de près de 200’000 habitants. L’après-midi et la soirée étant libres, chacun en a profité pour, par exemple, approfondir la découverte de Pilsen ou déguster les produits du terroir.

Le lendemain nous sommes parti à la découverte très attendue de Prague, surnommée « la ville aux mille tours et mille clochers ». Arrivés en milieu de matinée, nous avons pu découvrir calmement le site du château ainsi que sa splendide cathédrale St-Guy à l’architecture gothique. Son importance se voit par la richesse des statues, des vitraux (même s’ils ne sont pas d’origine), des stèles mortuaires et autres. Quelle surprise lorsque nous sommes sortis de la cathédrale : la place était couverte de visiteurs, les files d’attente avaient pris des proportions impressionnantes. Nous avons également dû faire preuve de patience pour découvrir le château de Prague, avec son énorme salle de réception et le bureau d’où trois hussites ont été défenestrés en 1618.

Pilzen & Prague avec Eliane Aeschbacher 4

Nous avons quitté le site en empruntant les réputés Escaliers du château, ces derniers offrant une splendide vue sur la ville. C’est sous un soleil radieux que nous nous sommes frayé un chemin parmi des centaines de visiteurs. Arrivés en bas, grâce à notre guide Zuzana, nous avons emprunté des rues moins touristiques mais oh combien fraîches, calmes et somptueuses pour nous diriger vers le Pont Saint-Charles à proximité duquel chacun a pu faire une pause bienvenue. C’est tout ragaillardis que nous avons fait la traversée du Pont Saint-Charles, pont qui relie le quartier aristocratique du château au quartier de la Vieille Ville de Prague. Arrivés sur la place de la Vieille Ville, chacun et chacune a pu profiter d’un moment de libre pour se désaltérer sur l’une des nombreuses terrasses ou pour observer le fonctionnement de la réputée horloge astronomique qui entre en action toutes les heures. On peut par exemple y voir l’heure, la date, la saison, les signes astrologiques ; quand l’horloge sonne, débute la « Marche des Apôtres », où les sculptures sont poursuivies autour du cadran par une statue de la mort.

Pilzen & Prague avec Eliane Aeschbacher 5

En fin d’après-midi nous avons dû dire aurevoir à Prague pour retourner pour la dernière soirée de notre voyage à Pilsen. Bien que nous ayons énormément apprécié Prague, le calme de Pilsen a été bienvenu pour déguster un plat ou une bière tchèque sans trop d’agitation.

Le splendide et très apprécié buffet du petit-déjeuner nous a permis de prendre la route le ventre plein pour le voyage du retour. Au début de mon récit j’exprimais une légère crainte sur la durée du voyage ; j’ai presque envie de dire que nous n’avons pas trop vu le temps passer au retour. Des liens se sont établis entre les voyageurs tout au long du séjour et le voyage du retour a été l’occasion de les approfondir. Merci à vous toutes et à vous tous pour votre gentillesse, pour vos partages et pour votre bienveillance. J’ai réalisé un merveilleux voyage entouré de merveilleuses personnes.

Pilzen & Prague avec Eliane Aeschbacher 6
Retour vers le haut