Skip to content

Floraison de la lavande avec Marguerite Chopard

Récit de voyage du 16 au 22 juin 2024

     

recommander / partager

Floraison de la lavande 

Le car complet, nous quittons la Suisse à la découverte des magnifiques champs de lavandes.

Mais pas que.. Nous passons la première nuit à Lyon et nous profitons de l’après-midi libre pour flâner dans les rue étroites, charmantes et pavées de la vieille ville. Certains clients n’ont pas hésiter de monter à Notre-Dame de Fourvière , à pied ou en funiculaire, pour profiter d’une vue magnifique sur la ville. Les plus gourmands préféraient déguster un plat typique dans un authentique bouchon lyonnais.

Le lendemain, nous avons poursuivi notre route direction Marseille avec un arrêt à Avignon. La cité recèle un patrimoine époustouflant et nous avons visité tous ensemble le Palais des Papes. Le pont Saint-Bénézet ne perd pas de son attrait et durant le temps libre quelques participants n’ont pas hésité à faire quelque pas de danse symboliques.

Floraison de la lavande avec Marguerite Chopard 3

Cassis et Marseille

Par monts et par vaux….

Un petit train touristique nous a conduit au centre de Cassis, la plus belle ville sur la côte des  Calanques. Nous avons rejoint le port pour nous installer dans le bateau qui nous était réservé. Le temps était gris, la mer agitée. Oh la la, les participants se regardaient et la crainte du mal de mer se faisant sentir ! Courageux, nous sommes tous montés à bord, les plus craintifs à l’intérieur et les plus téméraires aux places exposées. Nous étions chahutés à gauche, à droite et parfois aspergés. Cela ne nous a pas empêché de nous émerveiller devant ces paysages époustouflants accompagnés d’éclats de rire venant de partout.

Retour à Marseille et temps libre. Déguster une bouillabaisse, flâner autour du Vieux Port, se balader sur la Canebière, visiter le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), les Fort Saint-Jean et Saint Nicolas, etc. chacune et chacun s’occupait à sa guise. Mais il y a un incontournable. Tous ensemble, par le petit train touristique qui nous est réservé, nous rejoignons la basilique Notre-Dame de la Garde pour une visite libre et profiter du panorama magnifique.

Ce soir là, pas de repas de groupe mais l’occasion de profiter la gastronomie marseillaise et de la vie nocturne pour celles et ceux qui le souhaitaient. Seule consigne « le lendemain, départ à 09h00 »

Floraison de la lavande avec Marguerite Chopard 4

Nous sommes déjà au 4e jour de notre voyage et nous avons tous hâte de nous rendre au marché, très populaire en Provence. En route pour le Luberon, nous nous arrêtons Aix-en Provence.  Nous découvrons de magnifiques étales présentant des produits régionaux, fruits et légumes, herbes aromatiques, fromages etc. Les stands de vêtements étaient également très attendus, mais dû au temps orageux le marché était clairsemé.

Après un détour par Roussillon et Gordes, deux villages classés par le label « plus beaux villages de France » nous découvrons les champs de lavande bleus violets autour de la spectaculaire abbaye de Sénanque, un monastère cistercien fondé en 1148. Depuis plusieurs années, les moines y habitent à nouveau et sont eux aussi des cultivateurs de lavande.

Mais c’est au Château du Bois, Lieu-dit Musée de la Lavande que l’on nous révèle tous les secrets et vertus de cette fleur précieuse.

Floraison de la lavande avec Marguerite Chopard 5

Lavande ou lavandin ?

En tant que non-initiés, nous avons tendance à tout mettre dans le même panier. Mais quelle et la différence entre lavande et lavandin ?

Nous distinguons 2 types de lavandes, la lavande fine et la lavande aspic.

La lavande fine pousse dans les montagnes sèches provençales au-dessus de 800 mètres d’altitude. Elle est de petite taille et possède une seule fleur sur chaque tige. Elle se reproduit par graine. La lavande aspic pousse dans la garrigue entre 0 et 600 mètres d’altitude. Elle est de grande taille avec plusieurs ramifications, chaque tige porte plusieurs fleurs de petite taille. Elle se reproduit également par graine.

Et le lavandin ?

Le lavandin pousse entre 0 et 800 mètres d’altitude dans le monde entier. Il est de grande taille, il a 2 ramifications et forme une touffe très développe en forme de boule. C’est un hybride, c’est-à-dire un croisement entre la lavande fine et la lavande aspic et se multiplie par bouturage.

Le lavandin a été mis en culture à partir des années 1950 et depuis, on le confond avec la lavande fine.

Il faut environ 130 kg de fleurs de lavande fine pour obtenir 1 litre d’huile essentielle alors qu’il ne faut que 40kg de fleurs de lavandin pour obtenir 1 litre d’huile essentielle.

Son utilisation et son prix sont évidemment différents.

Floraison de la lavande avec Marguerite Chopard 6

La lavande fine sous la forme « huile essentielle 100% pure et naturelle » a toujours été reconnue et utilisée pour ces vertus médicinales.

L’utilisation du lavandin reste industrielle pour parfumer les produits d’entretien. La fleur est utilisée pour la confection des petits sachets de lavande.

La visite était très intéressante et instructive et la production de l’huile essentielle n’a  dorénavant plus de secret pour nous. Nos nombreux achats ont embaumé rapidement notre car et l’odeur de la lavande nous a accompagné jusqu’au retour à l’hôtel !

Le lendemain, après la visite de St-Maximin-la-Sainte-Baume, nous nous sommes arrêtés à Valensole, village dédié entièrement à la lavande. C’est sur le plateau que nous avons vu les plus beaux champs de lavande identiques aux cartes postales. L’arrêt au bord des champs était attendu et a permis à chacun de prendre LA PHOTO.

Ce voyage était riche en découvertes et nous avons vu des endroits magnifiques. Mais l’aspect humain est tout aussi important. Sortir d’un quotidien parfois difficile, faire de nouvelles rencontres, partager, s’amuser, rigoler….c’est l’essence même da la vie

Colette, notre doyenne, passionnée de chant, a largement contribué à la bonne ambiance qui régnait pendant tout le voyage. Après le repas, elle nous gratifiait de chansons d’amour qu’elle chantait à tue-tête avec un bis juste avant l’arrivée à Genève, en guise d’un au revoir. Merci Colette.

Merci à vous tous de votre gentillesse et votre contribution au bon fonctionnement du groupe. C’était un plaisir de vous accompagner.

Un grand MERCI à Nicolas, notre chauffeur apprécié. C’est comme vous l’avez souvent soulevé : nous nous sommes toujours sentis en sécurité.

Margrit Chopard

Floraison de la lavande avec Marguerite Chopard 7
Retour vers le haut