Skip to content

Une ‚péniche‘ à Rotterdam avec Gabriele Richner

Récit de voyage du 14 au 17 avril 2023

     

Weiterempfehlen / Teilen
Gabriele Richner 1

Gabriele Richner

Guide touristique
Pour le moment, nous n’avons pas d’offres actuelles pour cette destination. Pour voir tous les offres, cliquez ici

Une ‘péniche’ à Rotterdam

Vendredi matin 14 avril 2023, notre groupe a eu le courage de partir tôt, soit 03h00 du matin de Genève, puis Lausanne, Fribourg et Bienne, pour passer un petit séjour sur une péniche à Rotterdam. Après avoir traversé la France, le Luxembourg, la Belgique nous sommes arrivés vers 17h15 à Rotterdam où nous avons embarqués sur notre bateau, le MS Olympia qui nous a hébergés durant 3 jours.
Une ‚péniche‘ à Rotterdam avec Gabriele Richner 2

Le lendemain, nous sommes partis à Keukenhof, un parc de 32 hectares qui appartenait à la comtesse de Jacoba, c’était son jardin de plantes pour faire la cuisine.

Il était aménagé en 1949 par les cultivateurs de fleurs hollandais. Sous un ciel bleu et en compagnie d’un soleil magnifique nous avons pu nous promener et découvrir ce splendide parc de tulipes. Tout le monde a été surpris de sa grandeur et surtout de toutes les variétés d’espèces de tulipes, narcisses, jacinthes et même des orchidées ainsi que de la floraison de certains arbres. Mais nous n’étions pas les seuls visiteurs, des gens du monde entier admiraient la somptuosité de cette floraison.

Une ‚péniche‘ à Rotterdam avec Gabriele Richner 3

Le soir, notre premier souper croisière nous a emmené en direction de Hoeck van Holland, traduction Coin de la Hollande, soit le bras principal du Rhin, rebaptisé en la Neue Maas, qui se jette dans la mer du Nord. Déjà notre 2ème nuit passée sur le bateau. Ce dimanche c’est le grand Marathon de Rotterdam. Le ciel n’était pas aussi clément que le jour d’avant. Nous sommes partis pour une visite en bateau du plus grand port de l’Europe, le port de Rotterdam. C’était époustouflant de voir les installations maritimes et ces énormes bateaux. La suite du programme était la découverte d’abord de l‘imposante « Markthalle » avec ses plafonds peints en couleur et tous les stands de nourritures et restaurants à l’intérieur qui nous ont donnés envie de goûter toutes les spécialités du monde entier avant de se lancer à la découverte de la ville de Rotterdam individuellement avec la compagnie dans les rues du Marathon. Beaucoup d’entre nous se sont bien dépensés et étaient contents de pouvoir retourner au bateau amarré au centre-ville.

Une ‚péniche‘ à Rotterdam avec Gabriele Richner 4

Un café avec gâteaux nous attendait au salon du MS Olympia. Vers 18h30 notre capitaine Johann nous a accueilli et offert un drink d’adieu avec un joli discours. À notre grande surprise toute l’équipe nous a chanté « I am sailing » ce qui était très émouvant. Notre bateau et parti ensuite pour la dernière croisière soupée en direction de Kinderdijk, un village typiquement hollandais, construit sur des marais entre les rivières Lek et Noord et 19 moulins à vent bien rangés au bord d’un canal qui draine les polders. Avant de nous coucher nous avons encore fêté un anniversaire et dansé au bar du bateau.

Une ‚péniche‘ à Rotterdam avec Gabriele Richner 5

Le lendemain notre séjour à Rotterdam et sur la péniche prenait fin.

Nous étions un peu tristes de quitter déjà cette belle ville, appelée aussi le Manhatten au bord de la Maas, avec ces bâtiments architecturaux tellement imposants ainsi que ses gigantesques ponts et surtout tous ces bateaux de plaisances, péniches et commerciaux, les chalandes et il ne faut pas oublier aussi les bateaux rapides de la police et des pompiers.

Toute belle chose prend fin !

Une ‚péniche‘ à Rotterdam avec Gabriele Richner 6

Notre groupe qui était génial, plein d’humour que je remercie sincèrement d’avoir pu accompagner durant cette belle expérience ainsi que notre excellent chauffeur Aschi (Ernst) qui nous a gâté avec des bonbons et biscuits afin d’adoucir ce long voyage de retour de presque 1000 km.

Votre accompagnatrice Gaby

Retour vers le haut