Skip to content

Le spectacle naturel des aurores boréales

Weiterempfehlen / Teilen

Le spectacle naturel des aurores boréales

Longtemps considérées comme des présages de malheur ou de magie, les aurores boréales fascinent depuis la nuit des temps. Nous savons aujourd’hui que ces fabuleux phénomènes se forment dans un champ de tension électrique entre le soleil et la terre. La meilleure période pour les observer se situe entre septembre et mars.

Les anciens Vikings tremblaient devant ces phénomènes qu’ils considéraient comme des dieux, des démons ou d’effrayants présages de batailles imminentes. Les Samis étaient également convaincus que les aurores boréales étaient associées au malheur et qu’elles étaient des envoyées de la mort. Aujourd’hui encore, certains habitants du Grand Nord n’autorisent pas leurs enfants à quitter la maison lorsqu’un de ces fabuleux jeux de couleurs se prépare dans le ciel, croyant que ce sont les défunts qui se donnent rendez-vous à l’horizon.

 

L’explication scientifique est tout aussi fascinante

Les scientifiques décrivent la formation des aurores boréales plus sobrement, mais de manière tout autant fascinante. Ces phénomènes lumineux se produisent lorsque des particules chargées électriquement de vent solaire entrent en collision avec des atomes d’oxygène et d’azote dans l’atmosphère terrestre. Il se forme alors de féeriques bandes lumineuses de couleurs bleue, verte ou rouge, selon l’altitude à laquelle les atomes se heurtent. Le vent solaire rendrait la vie sur terre impossible si l’atmosphère et, surtout, le champ magnétique terrestre ne nous protégeaient pas du bombardement de particules et des radiations. Ainsi, lorsque le vent solaire s’approche de notre planète, il est dévié le long de lignes magnétiques protectrices vers les régions des pôles, où ces lignes magnétiques se concentrent, formant une sorte d’entonnoir. C’est par cette «porte d’entrée» que des particules chargées de vent solaire peuvent pénétrer dans l’atmosphère, se décharger et apparaître dans le ciel nocturne sous la forme de magnifiques aurores boréales.

 

S’émerveiller comme les Vikings et les Samis

Ces explications physiques ne laissent pas de place aux mythes. Mais ceux qui ont la chance d’observer ce phénomène naturel de leurs propres yeux sont comme miraculeusement transportés dans l’univers imaginaire des Vikings et des Samis – muets d’émerveillement – comme partie intégrante d’une mise en scène haute en couleurs. Les aurores boréales se produisent dans le nord de la Scandinavie, en Islande, au Groenland, au Canada, en Alaska et en Sibérie. Celles dites australes sont visibles en Antarctique et dans les zones marines correspondantes de l’hémisphère sud. Dans les régions polaires, des aurores se produisent presque chaque nuit claire. Il est toutefois conseillé aux voyageurs de faire le voyage dans le nord de début septembre à mi-avril. En été, le ciel est trop lumineux pour que les phénomènes lumineux soient visibles.

Le spectacle naturel des aurores boréales 3

Aurores boréales dans la ville suédoise de Tromstø

Retour vers le haut