Skip to content

Bella Italia – d’une côte à l’autre

Récit de voyage du 8 au 14 septembre 2022 | Bus no. 5                           

recommander / partager

Bella Italia

Avec un programme intense et la visite de nombreuses beautés italiennes, notre voyage se présente sous de bons auspices.  La météo annoncée est plus que favorable,  et même si le trajet jusqu’à Rimini n’est pas bref,  l’ambiance à bord est bonne avec des participants bien décidés à profiter à fond des magnifiques villes au programme.

Venise sera notre première découverte, avec deux guides sympathiques, Myla et Donatella, qui nous dirigeront à travers cette belle ville au passé prestigieux.  La Sérénissime a de beaux restes !! Et ce n’est pas l’eau qui recouvre provisoirement la magnifique place St-Marc, mini aqua alta due à une conjonction pleine-lune, marée haute et vent, qui va décourager les braves visiteurs.  Les nombreux ponts par contre….

La journée est intense, c’est donc avec plaisir et soulagement que notre deuxième étape est plus légère, et nous visitons le joli centre méconnu de Rimini ainsi que la République de Saint-Marin, perchée sur son promontoire autour duquel l’orage tournera sans nous atteindre. Un festival de fanfares nous accueille, et même un défilé de véhicules d’époque roulant avec panache dans les rues étroites de la capitale dont le nom est dédié au saint … Marin. Antonia notre guide nous parle avec enthousiasme de l’histoire de cette République dont la devise est restée « liberté ».

Il est ensuite temps de quitter Rimini pour honorer l’un des fleurons de l’art italien, la ville de Florence. Les merveilles de cette ville sont innombrables, présentées avec diligence par nos guides Marta et Patrizia. Et s’il faut marcher beaucoup pour profiter du centre ville et des superbes places qui nous attendent, Florence ne peut décevoir ses visiteurs éblouis par sa beauté. Eglise Santa Croce, Palazzo Vecchio, Pontevecchio, les Uffici, la présence de tous les grands artistes que l’Italie a fournis se ressent à tous les coins de rue.

Après avoir traversé l’Italie de la côte est à la côte ouest, c’est la plage de Marina di Massa qui nous accueille ensuite.  Rapprochés ainsi de la côte Versilienne nous sommes prêts pour la découverte des magnifiques Cinque Terre.

En partant de Levanto, ce sont trois villages que nous rejoignons l’un après l’autre, tout d’abord en train puis par bateau. Cette région inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis1997 attire un nombre important de visiteurs, car son panorama et ses caractéristiques sont uniques au monde.  Perchées sur leurs collines, les maisons colorées ont un cachet exceptionnel.  Monterosso, Vernazza et Manarola nous accueillent successivement tandis qu’Elisa, notre guide, en partage les principales informations. Une « petite » montée plus tard, nous rejoignons le parking où notre gentil chauffeur Nicolas nous attend patiemment pour nous ramener à notre hôtel, fatigués mais heureux.

Une autre splendeur Toscane nous reçoit en dernier, avec une journée intense qui nous permettra de visiter Sienne durant un intéressant parcours de tour de ville, aussi beau que physiquement stimulant, la ville étant tout sauf aplanie, mais le Dôme de la Cathédrale vaut le détour.

Après un moment de repos à bord de notre car tout confort, c’est à San Gimignano que nous pourrons nous restaurer avant de parcourir ce village au charme préservé.  Ses nombreuses tours lui donnent un profil aussi intéressant que la ligne d’horizon de New York, bien qu’à une échelle bien plus modeste, et c’est depuis notre dernière halte dans une ferme toscane que nous pouvons le mieux admirer la ville au loin tout en dégustant vin et pecorino. Une bien belle manière de terminer ce voyage, au milieu d’un paysage toscan digne de figurer sur les tableaux des plus grands maîtres italiens et qui ne laissera personne indifférent.

Après une bonne nuit de repos la Suisse nous attend, et c’est le retour sous quelques nuages qui ne nous dérangent pas du tout,  un soleil généreux et chaud nous ayant accompagné durant toutes nos excursions.

Retour vers le haut