Skip to content

Un hiver de conte de fées en Suisse

Récit de voyage du 5 au 8 mars 2022 | Bus no. 1           

recommander / partager

Un hiver de conte de fée en Suisse

Partis de bon matin de Genève, Lausanne puis Neuchâtel, c’est un petit groupe bien motivé par une météo fraîche mais splendide qui arrive à Coire en début d’après-midi. La ville est calme, les conditions idéales attirant les coiriens et coiriennes sur les pistes de ski de leurs montagnes toutes proches. Le massif du Calanda, qui a donné son nom à la bière locale, surplombe le chef-lieu des Grisons avec ses sommets enneigés.

Nos guides Claudia et Renate vont ensuite nous présenter la vieille ville et son histoire avec brio et enthousiasme. Il faut dire que cette ville est absolument charmante et ses rues et ruelles piétonnes font la part belle à une architecture bien préservée. La cathédrale nous demande un petit effort, puis nous révèle ses merveilles pour certaines uniques en Europe. Et c’est après un petit temps libre que nous nous dirigeons ensuite vers notre hôtel dans la petite ville de Sargans, surplombée par son château historique.

Le lendemain, c’est par un soleil magnifique que nous rejoignons le car et notre chauffeur Alexandre pour nous rapprocher de l’Engadine. Le parcours en lui-même est splendide, suivant tour à tour le Rhin, l’Albula et la Julia (en romanche Gelgia) avant de partir à la conquête du col du Julier, où trône en maître dans les pâturages enneigés le théâtre éphémère du festival Origen visant à mettre en lumière la culture du canton. De toute beauté ! Et ce n’est que le début. A Pontresina, c’est le train du Bernina Express qui prend le relais et nous emmène vers de nouveaux sommets, plus majestueux les uns que les autres. Glacier du Morteratsch, Piz Cambrena, massif de la Bernina, les paysages enneigés se découpent sur un ciel d’un bleu azur. Et notre voyage de conte de fée porte bien son nom. Passé le col de la Bernina, le train nous offre une pause panoramique à Alp Grüm à 2091m, où nous pouvons respirer l’air vivifiant de la montagne en admirant le Piz Palü.

La descente tranquille vers la vallée du Poschiavino, avec en ligne de fond le lac de Poschiavo, varie le paysage, et c’est dans ce ravissant village que nous arrivons juste à la bonne heure pour goûter dans l’un de ses restaurants aux spécialités Grisonnes.

Le retour vers St-Moritz par la route est tout aussi beau, et le lac gelé de la station de sports d’hiver renommée fait le bonheur des promeneurs. Si Proust disait que le lac de St-Moritz n’avait pas deux fois la même couleur, le blanc lui sied également à merveille. Tous et toutes profitent de leur temps libre pour visiter la ville ou marcher sur ou autour du lac avant de reprendre le chemin de Sargans.

Un nouveau jour nous voit en route pour Arosa, par un joli train qui serpente tout d’abord en forêt avant de se rapprocher des sommets. A la gare, nous rencontrons nos calèches tirées chacune par deux chevaux, et c’est le départ pour une magnifique balade au-dessus du village. Nous nous élevons jusqu’aux pistes de ski au rythme apaisant et silencieux des chevaux. Les montagnes, l’air pur, le soleil… de quoi engranger du bonheur pour un bon moment. Et au retour des premières calèches c’est un deuxième groupe qui va profiter de ces moments magiques, tandis que le premier part se restaurer. Une bien belle journée qui se terminera par un dernier moment de liberté à Coire.

Un voyage réalisé par des conditions parfaites et avec un groupe sympathique au sein duquel nous avions même quelques contemporains en goguette. Que de beaux souvenirs !!

Christine

 

 

 

 

Retour vers le haut