Skip to content

Lac des Quatre-Cantons au printemps

Récit de voyage du 8 au 10 mai 2021 | Bus no. 2                         

recommander / partager

Récit de notre guide:

Lac des Quatre-Cantons au printemps 2

Christiane Laesser

Comment es-tu devenue guide-accompagnatrice de voyages?

J’ai déjà travaillé dans le tourisme durant les années 80. Suite à mon mariage et la naissance d’un bébé, je me suis sédentarisée et j’ai travaillé dans un bureau. Maintenant le bébé est grand et j’ai de nouveau le temps ET LA CHANCE, d’exercer le plus beau métier du monde.

Qu`est-ce qui te plaît particulierement dans ce metier?

Le contact avec les gens ! L’organisation, les situations imprévues et parfois cocasses…
L’improvisation de dernière minute représente un challenge qui me plaît énormément. Sans les imprévus, un voyage serait un peu monotone, non ?

Qu`est-ce que tu caracterise en tant que guide?

L’optimisme et l’enthousiasme que je peux transmettre à mes passagers.

Quels sont les avantages vois- tu dans un voyage en groupe?

Beaucoup d’avantages : Les gens voyagent l’esprit libre : tout est organisé, ils sont encadrés. Ils peuvent profiter des paysages durant le trajet plutôt que de se concentrer sur la conduite de leur propre voiture. Ils ne perdent pas de temps à chercher leur chemin, à acheter des billets, etc ET, généralement, il règne une bonne ambiance dans le groupe. Beaucoup de personnes se font de nouveaux amis durant ces voyages.

Qu`est-ce qui te plait le mieux dans tes tâches chez car-tours?

Beaucoup d’autonomie sans toutefois nous sentir isolés ou délaissés! Même à l’autre bout du monde, nous savons que nous pouvons compter sur le support de Car-Tours,  24h/24h en cas de problème. Nous disposons de toutes les informations nécessaires et utiles et les voyages sont très bien organisés. Et…. Nous pouvons proposer les destinations que nous souhaitons accompagner. Nos choix sont très souvent respectés.

Qui est ton héro dans le domaine des voyages?

Jacques-Yves Cousteau

Un evenement comique lors d`un voyage en groupe?

Récemment, en rentrant de Prague, après une pause-café, le bus est reparti. Soudain, il y a eu des cris d’hystérie, des passagères ont grimpé sur leurs sièges et une dame s’est enfermée dans les toilettes. Une attaque terroriste ? NON : une petite souris de 5 cm a embarqué à bord du car durant la pause-café. Le chauffeur s’est finalement arrêté sur un parking et nous avons débarqué la passagère clandestine.

Quel etait le plus beau compliment que tu as recu de la part d`un client?

Lors d’un voyage à Dresde, un groupe de clients m’a demandé à quelle heure je comptais me réveiller le lendemain matin. Et, le lendemain matin, 10 minutes après le réveil, le room-service a frappé à ma porte pour m’apporter le breakfast (complet) avec un petit mot de la part de ces clients : « reposez-vous encore un petit moment, vous le méritez »

Quelle a été ta plus belle experience avec Car-Tours?

Le soleil de minuit au Cap Nord, sans le moindre nuage

Quelle est ta dévise?

Rester chez soi c’est exister, voyager c’est vivre !

Quelle citation en rapport avec les voyages t`inspire?

« Un jour, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port sécurisant. Explorez ! Rêvez ! Découvrez ! »  (Mark Twain)

ENTRE LAC ET MONTAGNES

Dimanche, 2 mai 2021 : Après une longue hibernation, plus imposée que volontaire – pour des raisons sanitaires – le coup d’envoi des voyages est enfin donné ! 17 personnes embarquent avec enthousiasme pour un petit voyage de 3 jours vers le Lac des 4 Cantons. Si les passagers sont enthousiastes, nous, le chauffeur Dominique et moi-même, le sommes tout autant : c’est notre premier voyage de 2021

La météo, quant à elle, semble moins enthousiaste mais nous restons optimistes et il règne une sympathique ambiance conviviale à bord du car. Certains s’offrent un petit apéro en cours de route et nous arrivons à Lucerne pile-poil pour l’heure du diner. Le soleil semble un peu bouder et il ne fait pas très chaud mais Lucerne est toujours aussi belle et…. paisible ! Cette année les balades sur les rives du Lac ou le long de la Reuss sont des plus agréables : en effet, les habituels essaims de touristes asiatiques ne sont pas au rendez-vous et nous trouvons suffisamment de places sur les terrasses des restaurants. S’il est momentanément encore interdit de s’installer en salle, les restaurants ont néanmoins disposé des plaids et coussins chauffants à l’extérieur. Nous avons presque 2 heures pour nous restaurer ou pour flâner. Certains en profitent pour se rendre au Panorama Bourbaki et jusqu’au monument du Lion avant de se retrouver à 14 heures avec nos deux charmantes guides locales, Prisca et Sonja. Et c’est parti pour 1 intéressante visite guidée à travers la vieille ville, de part et d’autre de la Reuss.  A part une brève pluie qui ne dure que quelques minutes, nous pouvons apprécier les principaux emblèmes de la ville tels que le fameux pont de la Chapelle, l’église des Jésuites, la Fontaine Fritschi (lieu de rendez-vous des carnavaliers). Nous suivons ainsi notre guide durant 2 heures, sans la moindre tentation de dépenser des sous car, en ce dimanche, tous les magasins sont fermés !

Puis nous terminons cette première journée en longeant le lac jusqu’à Seelisberg, dans le canton de Uri, où se trouve notre hôtel. Hôtel Bellevue, le bien-nommé ! En effet, il surplombe la Prairie du Grütli, là où les premiers confédérés se sont réunis pour prêter le mythique serment du même nom au début du XIVème siècle. Depuis la salle à manger nous jouissons d’une vue magnifique sur le lac et les cimes enneigées qui l’entourent et nous apercevons même, au loin, la ville de Schwyz.

Après un copieux repas et une bonne nuit très calme, nous voici en pleine forme pour aborder la seconde journée avec 2 points forts : nous commençons d’abord par une balade d’une heure à bord d’un bateau sur le Urnersee (lac d’Uri) qui nous amène de Fluelen jusqu’à Brunnen. Le soleil est au rendez-vous et l’eau du lac nous offre un camaïeu de tons allant du vert émeraude au bleu turquoise. On se croirait presque sous les tropiques, la chaleur en moins !

Arrivés au débarcadère nous poursuivons notre route jusqu’à Viznau et là, nous changeons de moyen de transport. En effet, nous prenons place à bord du train à crémaillère qui nous conduit, sur un dénivelé de 26,8%, jusqu’à la « Reine des Montagne » : le fameux Mont Rigi (appelé aussi LA Rigi) qui culmine à 1798 mètres. Et nous sommes bénis des dieux : un soleil radieux inonde un ciel sans nuage. Le panorama est époustouflant et nous avons une vue à 360° sur les montagnes et lacs environnants. La météo nous avait donc menti mais qui s’en plaindrait ? C’est donc ravis que nous regagnons notre hôtel pour la dernière nuit.

Mais le voyage n’est pas complètement terminé car le dernier jour nous faisons un ultime arrêt à Root (petite commune non loin de Lucerne) pour visiter le « Choco Word » de la chocolaterie Aeschbach. Un parcours interactif nous permet de découvrir le chemin du chocolat, depuis la fève du cacaoyer jusqu’aux productions des tablettes et autres pralinés. Nous pouvons même goûter à quelques échantillons et acheter des douceurs dans la boutique à la fin de la visite avant d’amorcer le chemin du retour.

Le voyage n’aura duré que 3 jours mais nous avons l’impression qu’il était plus long, tant nous avons ressenti de belles émotions.

Les voyages traditionnels vers divers pays d’Europe ne sont momentanément pas encore définitivement confirmés mais la Suisse est tellement belle et variée, alors profitez-en pour découvrir d’autres régions présentées dans le programme Car-Tours. Je serais enchantée de vous retrouver sur un prochain voyage.

Christiane

Retour vers le haut