Skip to content

Balade en bord de mer

La brise marine sur le visage, l’odeur des pins dans les narines, les plus beaux villages à nos pieds – une randonnée italienne au fil de la côte ligure est une aventure pour tous les sens.

Plus que quelques mètres avant de toucher au but. Malgré une brise légère et un sentier à l’ombre de la végétation typiquement méditerranéenne, on grimpe le front perlé de gouttes de sueur. L’air est imprégné des senteurs des pins, du maquis et de la mer. Un œil fixé sur le sentier poussiéreux, une oreille à l’écoute des discussions des autres marcheurs, mouvement régulier, air frais et soleil – tout contribue ici à une certaine sensation de bonheur, que l’arrivée au sommet ne fait qu’exacerber: ici, la vue est dégagée, le regard porte loin sur l’immensité de la mer, les falaises à pic façonnent le paysage comme une œuvre d’art et un petit village aux maisonnettes colorées semble flotter comme par miracle, accroché entre terre et mer. La côte ligure nous dévoile toute sa beauté et les Cinque Terre semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Découvrir une région à pied, c’est une fête pour tous les sens, une expérience authentique et originale, peut-être même l’une des plus belles façons de voyager. Car rien ne nous rapproche autant de la nature que la randonnée. Quand on marche, on est attentif à la météo et on prend le temps d’admirer les fleurs qui poussent le long des sentiers. Au rythme lent de la marche, on a tout loisir de s’immerger corps et âme dans une destination et s’imprégner de la beauté des paysages. Ainsi, la Ligurie est une région prédestinée pour des vacances à pied. Avec ses magnifiques sentiers côtiers – souvent en surplomb de la mer – reliant les cinq ravissants villages des Cinque Terre, ses superbes points de vue et ses itinéraires au cœur de réserves naturelles, la région a de quoi donner, même aux plus réfractaires, l’envie de (re)chausser ses souliers de marche. Pendant très longtemps, les petits villages idylliques des Cinque Terre n’étaient accessibles qu’à pied ou en bateau. Les visiteurs affluent aujourd’hui du monde entier, mais tous n’arpentent pas pour autant les escaliers et les sentiers dominant la mer. Malgré ses indéniables attraits touristiques, la région retrouve rapidement sa tranquillité et l’animation des petites bourgades est vite oubliée dès lors qu’on se remet en route.

On chemine ainsi jusqu’aux derniers mètres conduisant au prochain village. Après deux ou trois heures en pleine nature, les cafés et les restaurants semblent encore plus accueillants. Et l’Italie ne serait pas ce qu’elle est sans ses plaisirs gastronomiques – qu’on retrouve partout – des étals des petits marchés aux restaurants en passant par les boutiques gourmandes. La grande spécialité de la région c’est le plat de pâtes au pesto – sauce typique à base d’huile d’olive, basilic à profusion, ail et pignons. Tout comme les antipasti accompagnés de focaccia, le parmesan, le jambon, les olives ou le risotto, tous pourvoyeurs d’énergie. Et c’est bien connu, après efforts et marche en plein air, les bons petits plats de la cuisine italienne ont encore meilleur goût.

car-tours offre les bâtons de randonnée
Peu de régions au monde ne se prêtent guère à la randonnée et car-tours propose un large éventail de destinations. Frise, Tyrol, Italie, sud de l’Angleterre, Espagne ou Corse – tout au long de leur séjour, les clients bénéficient d’un programme varié. Et pour chaque voyage de randonnée, les participants se voient offrir une paire de bâtons de marche. Tous les circuits de randonnée sont accompagnés par des guides locaux chevronnés.

Retour vers le haut